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Sumptuous and imposing frame in Second Empire style with ground mirror executed with mercury original of the time, the frame was made with precious craftsmanship between 1865 and 1870 in Austria in precious African mahogany feather with processing "lastronatura" and enriched by elegant and refined giltwood decorations at the corners and a finish of golden acanthus leaves along the edge of the mirror. The ground mirror was made with the ancient technique of mercury, which consisted of placing the metal above a series of layers of tin flattened on the glass, the mercury was then smoothed and polished with a special stone and buffered, the mixture thus obtained was called "quicksilver". This technique was developed by the Venetian Master Glassmakers (Master Dal Gallo 1507); the Serenissima placed the process under secret, but over time it leaked out of the city and spread to European countries, first of all, Austria and France. The Napoleon III style (Second Empire) together with the Neo-Renaissance style, belongs to that particular Eclectic period that distinguished European countries in the second half of the 19th century; in short, the Napoleon III style took up the more serious and austere forms of the First Empire, but with the eclecticism that distinguished the period, it made it more graceful, refined and elegant, reflecting and well representing the social, cultural and economic period that Europe was living at the time. The "lastronatura" is a craft technique that was already widespread during the sixteenth century and remained unchanged until the mid-nineteenth century before the Industrial Revolution; the exact term is the Italian "lastronatura" untranslatable into English (possibly slab?), in fact, the "lastronatura" is very different and older than wood-veneer. The technique consisted in cutting by hand with saws the trunks of trees of noble wood (walnut, mahogany, briar, feather, etc..) in many layers with a thickness ranging from 4 to 6 millimeters, which were then applied to the furniture for decorative purposes; the finishing of this process was very complex: the layer of wood was treated with natural earth dissolved in water for the desired tonality, it was antiqued with stone, it was fixed with shellac applied with a brush and finally the polishing was carried out in 12 passages with a cotton pad soaked in shellac, straw-colored oil with powder of pumice stone. The "lastronatura" is not to be confused with the veneer that is modern processing, in fact, the layer of wood is cut by machine and the thickness is below 1 mm., while that of the"lastronatura", as already mentioned, is from 4 to 6 mm. This ancient technique, applied to our frame, has allowed us to enhance the colors, the flaming, and the grain of the precious African feather mahogany. The frame is in good overall condition, but has small imperfections that we point out in the photos; The imperfections of the mirror, the small stains, and its surface veiled patina, attest to the antiquity and authenticity. making it a unique piece of furniture, useful and beautiful. Measures width cm.114, depth cm.10, height cm.175. For all our shipments we use special packaging materials (wooden crates, styrofoam, etc.) for maximum protection and safety of the objects.
Somptueux et imposant cadre en style Second Empire avec miroir de fond exécuté avec du mercure original de l'époque, le cadre a été réalisé avec un précieux savoir-faire entre 1865 et 1870 en Autriche en plume d'acajou africain avec traitement "lastronatura" et enrichi par d'élégantes et raffinées décorations en bois doré aux angles et une finition de feuilles d'acanthe dorées le long du bord du miroir. Le miroir rectifié a été réalisé avec l'ancienne technique du mercure, qui consistait à placer le métal au-dessus d'une série de couches d'étain aplaties sur le verre, le mercure était ensuite lissé et poli avec une pierre spéciale et tamponné, le mélange ainsi obtenu était appelé "vif-argent". Cette technique a été mise au point par les maîtres verriers vénitiens (Maître Dal Gallo 1507) ; la Sérénissime a placé le procédé sous secret, mais avec le temps, il s'est échappé de la ville et s'est répandu dans les pays européens, tout d'abord en Autriche et en France. Le style Napoléon III (Second Empire), avec le style néo-Renaissance, appartient à cette période éclectique particulière qui a distingué les pays européens dans la seconde moitié du XIXe siècle ; en bref, le style Napoléon III a repris les formes plus sérieuses et austères du Premier Empire, mais avec l'éclectisme qui a distingué la période, il l'a rendu plus gracieux, raffiné et élégant, reflétant et représentant bien la période sociale, culturelle et économique que l'Europe vivait à l'époque. La "lastronatura" est une technique artisanale qui était déjà répandue au cours du XVIe siècle et qui est restée inchangée jusqu'au milieu du XIXe siècle, avant la révolution industrielle ; le terme exact est l'italien "lastronatura" intraduisible en anglais (peut-être la dalle ?), en fait, la "lastronatura" est très différente et plus ancienne que le bois de vénerie. La technique consistait à découper à la main avec des scies les troncs d'arbres de bois noble (noyer, acajou, bruyère, plume, etc.) en plusieurs couches d'une épaisseur allant de 4 à 6 millimètres, qui étaient ensuite appliquées sur les meubles à des fins décoratives ; la finition de ce procédé était très complexe : la couche de bois était traitée avec de la terre naturelle dissoute dans de l'eau pour obtenir la tonalité désirée, elle était vieillie avec de la pierre, elle était fixée avec de la gomme-laque appliquée au pinceau et enfin le polissage était effectué en 12 passages avec un tampon de coton imbibé de gomme-laque, d'huile couleur paille avec de la poudre de pierre ponce. La "lastronatura" ne doit pas être confondue avec le placage qui est un traitement moderne, en effet, la couche de bois est coupée à la machine et l'épaisseur est inférieure à 1 mm, tandis que celle de la "lastronatura", comme déjà mentionné, est de 4 à 6 mm. Cette technique ancienne, appliquée à notre cadre, nous a permis de mettre en valeur les couleurs, le flamboiement et le grain du précieux acajou plume d'Afrique. Le cadre est en bon état général, mais présente de petites imperfections que nous signalons sur les photos ; Les imperfections du miroir, les petites taches, et sa patine de surface voilée, attestent de l'ancienneté et de l'authenticité. Ce qui en fait un meuble unique, utile et beau. Mesures largeur cm.114, profondeur cm.10, hauteur cm.175. Pour tous nos envois, nous utilisons des matériaux d'emballage spéciaux (caisses en bois, styrofoam, etc.) pour une protection et une sécurité maximales des objets.
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