Werner Aisslinger

Berlin, Allemagne

Le designer Werner Aisslinger est né à Nördlingen, en Allemagne, en 1964. Il obtient un diplôme en design industriel de l’Universtität der Künste Berlin, où il étudie de 1987 à 1991. Il ouvre son propre studio de design, Studio Aisslinger en 1993 à Berlin. Depuis son lancement, le studio est resté à Berlin, mais a déménagé d’Oranienplatz dans le quartier de Kreuzberg à Heidestrasse dans le quartier de Tiergarten. Travaillant dans plusieurs secteurs du design, dont la conception de produits, d'intérieurs mais aussi dans l’architecture, le studio d’Aisslinger est ancré dans l’exploration technologique et matérielle ainsi que dans les questions concernant « ce que sera la vie et le travail dans le monde de demain. » 

Aissinger a conçu des meubles pour des clients comme Cappellini, Magis, Vitra, et Zanotta, ainsi que des produits et des projets architecturaux pour des noms comme Mercedes-Benz, Adidas, Marc O’Polo, Bombay Sapphire, Thonet, Hugo Boss et d'autres. Les projets marquants à ce jour incluent : la Chaise Hemp (2012), décrite par le fabricant Moroso comme « la première monochaise en fibre naturelle ; » Mesh (2007), une série légère de structures sculpturales et modulaires composées de tissus transparents tressés utilisés pour diviser les espaces architecturaux ; LoftCube (2003-présent), une série d’espaces de vie modulaires ; la Chaise Juli (1996) pour Cappellini, développée en coordination avec le secteur des pièces automobiles et première chaise à coque molle synthétique (et faisant partie de la collection permanente du MoMA depuis 1998) ; ainsi que la collection Soft Cell™ (1999), une série d’assises en édition limitée ayant introduit le Technogel sur le marché des meubles, puis ajoutée à la collection permanente du  Vitra Design Museum et ayant mené à la Gel-Collection, une série d’assises high-tech transparentes pour Cappellini (2001). 

Au cours de sa carrière, le designer a reçu de nombreux prix prestigieux, dont, au moment de rédiger ces lignes : Le Compasso d'Oro de Milan (1995 et 2001), le Prix du Design de la République Fédérale d’Allemagne (1996, 2013, 2014 et 2016), plusieurs Red Dot Awards (1994, 2000, 2002, 2004, 2006, 2011-2014 et 2016 et le FX Award du Royaume-Uni (2005).  Le travail d’Aisslinger est présent dans les collections permanentes d'institutions comme le Museum of Modern Art (MoMA) et le Metropolitan Museum of Art à New York, le Fonds National d’Art Contemporain à Paris, le musée Neue Sammlung à Munich et le Vitra Design Museum à Weil am Rein, en Allemagne.