Nils Thorsson

Artiste céramiste et designer suédois-danois, Nils Johan Thorvald Thorsson (1898-1975) a créé une oeuvre prolifique pour le fabricant de céramique Royal CopenhagenSon travail est souvent présenté comme un exemple du modernisme mid-century danois et est encensé dans le domaine du design de la céramique.

Thorsson est né à Eslöv, en Suède, en 1898. A l'âge de treize ans il fait son apprentissage à la fabrique Alumina de Copenhague, avant d'étudier et d'obtenir son diplôme à l'Académie Royale Danoise en 1917. Un peu plus d'une décennie plus tard, il est nommé directeur artistique d'Alumina en 1928, poste qu'il occupe pendant quarante et un ans. Quand Alumina a acheté Royal Copenhagen en 1949, Thorsson est resté directeur artistique de la société fusionnée, dirigeant une équipe de designers talentueux qui comprenait entre autres Bethe Breyen, Kari Christensen, Johanne Gerber, Grete Helland-Hansen, Berte Jessen, Marianne Johnson, Inge Lise-Koefoed, Ellen Malmer et Ivan Weiss.

Le travail de Thorsson en tant que concepteur variait considérablement sur le plan thématique, allant des motifs naturalistes mettant en scène des oiseaux, des poissons et des motifs papillons, à des styles abstraits et géométriques. Pendant sa période à Royal Copenhagen, Thorsson a été le designer le plus prolifique de la fabrique, concevant au moins cinq des gammes de production les plus connues de la société, dont Solberg (années 1930) ; Marselis (Alumina, années 1950), une ligne élégante mais abordable pour un usage quotidien ; Tenera (années 1960) ; Baca (années 1960), aux motifs en relief très détaillés et complexes ; et Diana (années 1970), ainsi que de nombreux autres objets en émail moins connus et difficiles à trouver sur le marché vintage. Les séries Baca et Tenera présentaient toutes deux des formes conçues par Thorsson lui-même, tandis que d'autres étaient le résultat d'un travail d'équipe. Les objets et les motifs de Thorsson sont marqués de son symbole sur la base.

Thorsson est décédé en 1975 à Copenhague. Aujourd'hui, ses créations mid-century en faïence sont autant convoitées par les collectionneurs que par les amateurs du style vintage.