De Pas, D'Urbino & Lomazzi

Milan, Italie

Le studio d’architectes et designers De Pas, D’Urbino & Lomazzi a été fondé par le trio de designers italiens du même nom, connus pour leurs designs de siège non conventionnels, devenus des icônes de la pop culture, comme le gonflable Blow et le très kitsch Joe Sofa. Actif dans les années 1960, 1970 et 1980 à Milan, le collectif est mémorable pour ses efforts à connecter le design radical et la vie de tous les jours.

Le collectif est fondé en 1966 par les architectes Jonathan De Pas (1932-1991), Donato D’Urbino (1935), et Paolo Lomazzi (1936). Le trio se rencontre en tant qu’étudiants à la Polytechnic University de Milan.

Le groupe se concentre sur l’architecture (industrielle et bâtiments résidentiels), le développement urbain et le design industriel. Au cours des années 1960 et 1970, ils développent un intérêt spécifique pour les meubles et les bâtiments temporaires d’avant-garde, inspirés par les matériaux et les technologies industrielles.

Puisant leur inspiration dans la pop culture et les hobbies, le groupe se passionne pour les sièges de style radical. Les changements de la société, dans laquelle certains meubles ne sont plus désirés sur le long terme, les motivent à présenter une collection de meubles aux antipodes. Le fauteuil transparent Blow (1967) est construit à partir d’un film en PVC. C’est la première pièce gonflable à être produite en masse et à rencontrer un succès international. Blow est fabriqué parZanotta, apportant une reconnaissance mondiale au fabricant italien. Le Joe Sofa (1968-70) est le second design de De Pas, D’Urbino & Lomazzi qui remporte le succès. Fabriqué par Poltronova, il est un hommage au baseballer américain Joe DiMaggio, c’est un canapé qui a la forme d’un gant de baseball démesuré.

Le groupe conçoit l’entrée de la 14ème Trienniale de Milan en 1968, qui a la forme d’un long tunnel avec des trous, mais aussi le Pavillon Italien au Osaka World Expo (1970). A partir des années 1970, ils conçoivent des bâtiments industriels et résidentiels et étendent leur gamme de production aux équipements de bureau, d’intérieur, aux luminaires et appareils électroniques. En 1972, le collectif participe à l’exposition du New York Museum of Modern Art “Italy : the New Domestic Landscape.” Ils exposent le prototype de Chica Children’s Chair (1971, également connue sous le nom de Junior), formé de composants en plastique qui peuvent être facilement déplacés pour former des sièges, des tables et des structures de jeux.

Cherchant à immortaliser l’esprit du temps, le studio présente des designs qui s’accordent avec la vie moderne pour le curateur d’exposition Emilio Ambasz, à la recherche d’objets “flexibles dans la fonction et permettant de multiples manières d’utilisation et d’arrangement.”

En 1980, De Pas, D’Urbino & Lomazzi participent à l’exposition “Italian Furniture Design 1950–1980” au Musée Municipal de Cologne. En 1987, ils sont exposés à Kyoto en compagnie de Acerbis, Artemide, Cassina, Poltronova et Zanotta. La même année, l’exposition “De Pas, D’Urbino, Lomazzi” est inaugurée au temple  Daikaku-Ji, Kyoto. En 1992, une exposition Solo “Un coro a tre voci” (“un choeur à trois voix”) est organisée à la IZM Gallery de Tokyo.

Leurs designs iconiques incluent Duecavalli Chair (1969) pour Driade; les lampes Lampiatta (1971) et Maniglia (1973) pour Stilnovo; et le portemanteau Sciangai (1973, remporte le Compasso d’Oro 1979) pour Zanotta.

Après la mort de De Pas en 1991, D’Urbino et Lomazzi continuent leurs ateliers créatifs sous le  nom de Studio DDL. Le groupe a également collaboré avec des designers comme Scolari et Decursu.

Au fil des décennies, le trio a remporté de nombreuses récompenses et prix incluant BIO 7 (1997) et BIO 9 (1981) et le Ljubljana pour le Hannover’s Design Award Winner (1998). Ils ont également remporté le Wallpaper Design Awards “Best Domestic Design” (2009). En 2010, leurs archives sont déclarées comme “une partie importante de l’histoire” par le Ministère des Activités Culturelles et de l'Héritage, et sont offertes au  CASVA (Centre of Higher Learning for Visual Arts) de Milan pour être préservées et consultées. En plus de leur travail de designers, De Pas, D’Urbino et Lomazzi ont également contribué à la théorie du design via leur travail avec l’Industriel Design Association.

Le travail du trio est exposé dans de nombreux musées et expositions dans le monde entier, incluant le Museum of Modern Art à New York, The Brooklyn Museum of Art à New York, the Victoria & Albert Museum à Londres, le Design Museum à Londres, le Centre Pompidou à Paris, et le Vitra Design Museum à Weil-am-Rhein, parmi d’autres.