This pine bench in Amsterdamse School style was created in the Netherlands in the 1920s. A rare piece that is a true survivor of its era. The bench is not made of imported colonial exotic woods, but locally sourced pine wood. In the middle of the top part, you find an elephant sculpture, the international symbol for good luck.
The Amsterdam School movement is part of the larger international Expressionist architecture movement. Traditional masonry is reinvented through the use of more rounded and organic shapes and structures. The architects in this movement employed the integration of an elaborate scheme of building elements inside and out: decorative masonry, art glass, wrought ironwork, spires or "ladder" windows (with horizontal bars), and integrated architectural sculpture. Two variants of the Amsterdam School emerged: the more expressive style with exuberant shapes, deep, contrasting colors, distinct contour lines, and the crisper, more geometric style influenced by the journal Wendingen, the platform of the Amsterdam School. Not only architects like Michel De Klerk, sculptors like Hildo Krop, and furniture designers such as Harry Dreesen and Louis Deen worked in the Amsterdam School style; the movement also inspired companies like Metz & Co. This led to the movement's aesthetics extending far wider than one might initially have thought, its influence not only spread throughout the Netherlands but also reached the Dutch East Indies.
Ce banc en pin de style "Amsterdamse School" a été créé aux Pays-Bas dans les années 1920. Une pièce rare qui est un véritable survivant de son époque. Le banc n'est pas fait de bois exotique colonial importé, mais de bois de pin d'origine locale. Au milieu de la partie supérieure, on trouve une sculpture d'éléphant, le symbole international de la chance
Le mouvement de l'école d'Amsterdam fait partie du mouvement international plus large de l'architecture expressionniste. La maçonnerie traditionnelle est réinventée par l'utilisation de formes et de structures plus arrondies et organiques. Les architectes de ce mouvement ont eu recours à l'intégration d'un schéma élaboré d'éléments de construction à l'intérieur et à l'extérieur : maçonnerie décorative, verre d'art, ferronnerie d'art, flèches ou fenêtres en "échelle" (avec des barres horizontales), et sculpture architecturale intégrée. Deux variantes de l'école d'Amsterdam sont apparues : le style plus expressif avec des formes exubérantes, des couleurs profondes et contrastées, des lignes de contour distinctes, et le style plus net et géométrique influencé par la revue Wendingen, la plate-forme de l'école d'Amsterdam. Non seulement des architectes comme Michel De Klerk, des sculpteurs comme Hildo Krop et des créateurs de meubles comme Harry Dreesen et Louis Deen ont travaillé dans le style de l'école d'Amsterdam, mais le mouvement a également inspiré des entreprises comme Metz & Co. L'esthétique du mouvement s'est donc étendue bien au-delà de ce que l'on aurait pu penser au départ, son influence s'est non seulement répandue dans tous les Pays-Bas, mais a également atteint les Indes orientales néerlandaises.
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