Unknown. 1981. Wood, author's technique, assembly, 37x57 cm Atis Ievins (1946) The exhibition by artist Atis Ieviņš reminds the very origins of serigraphy technique in Latvian art in the time of the 1970’s. Although Atis graduated the Art Academy of Latvia, Department of Textile Art in 1974 and worked as a press photographer for more than 35 years, he has still invested a lot in promotion and development of this unique technique. The artist usually used his own photographs for making new images. Those were usually documentations of the very intimate performances by Andris Grīnbergs, which were considered illegal at the time. Atis often combinate portraits of his friends and other artists together with photographs of nude models. Cooperation with his colleague, artist Aldonis Klucis, who was educated in technical details of serigraphy, was also an important aspect of the progress of Atis creativity. Both artists did a lot of experimenting with combinations of different colors and shapes, matt and glossy surfaces, relief and texture. Every reprint was made in a different color gamut in order to decrease the specificity of the image and create a spaced, abstract character. Thereby, different solutions of the same composition could make completely different visual and emotional impressions. Today, little defects like the old Soviet paper turning yellow, colors bleaching and leaking, give his artworks a very unique charm and value. His artworks, made using the technique of serigraphy, have been valued to be a very important and specific cultural evidence of that time, in spite of the fact that they all started out just as a marginal experiment. Atis works can be found at the largest collection of non-conformism art - the art museum of Jane Voorhees Zimmerli in Rutgerse University, New Brunswick / New Jersey, USA. Also, at the collection of the burgeoning Latvian Contemporary art museum in Riga, the funds of Latvian National art museum and Latvian Artists union museum. In year 2006, a personal exhibition of the artworks of Atis Ieviņš was held at the museum of Latvian National art, in which the images made in 1970’s were exhibited.
Inconnu. 1981. Bois, technique de l'auteur, assemblage, 37x57 cm Atis Ievins (1946) L'exposition de l'artiste Atis Ieviņš rappelle les origines mêmes de la technique de la sérigraphie dans l'art letton à l'époque des années 1970. Bien qu'Atis ait été diplômé de l'Académie des arts de Lettonie, département des arts textiles, en 1974 et qu'il ait travaillé comme photographe de presse pendant plus de 35 ans, il s'est toujours beaucoup investi dans la promotion et le développement de cette technique unique. L'artiste utilisait généralement ses propres photographies pour créer de nouvelles images. Il s'agissait généralement de documentations des performances très intimes d'Andris Grīnbergs, qui étaient considérées comme illégales à l'époque. Atis combine souvent des portraits de ses amis et d'autres artistes avec des photographies de modèles nus. La coopération avec son collègue, l'artiste Aldonis Klucis, qui a été formé aux détails techniques de la sérigraphie, a également été un aspect important du progrès de la créativité d'Atis. Les deux artistes ont beaucoup expérimenté les combinaisons de couleurs et de formes différentes, les surfaces mates et brillantes, le relief et la texture. Chaque réimpression a été réalisée dans une gamme de couleurs différente afin de diminuer la spécificité de l'image et de créer un caractère espacé et abstrait. Ainsi, différentes solutions d'une même composition pouvaient produire des impressions visuelles et émotionnelles complètement différentes. Aujourd'hui, de petits défauts comme le vieux papier soviétique qui jaunit, les couleurs qui se décolorent et qui fuient, donnent à ses œuvres un charme et une valeur uniques. Ses œuvres, réalisées à l'aide de la technique de la sérigraphie, sont considérées comme un témoignage culturel très important et spécifique de cette époque, même si elles n'étaient au départ qu'une expérience marginale. Les œuvres d'Atis se trouvent dans la plus grande collection d'art non-conformiste - le musée d'art de Jane Voorhees Zimmerli à l'Université Rutgerse, New Brunswick / New Jersey, USA. Elles font également partie de la collection du musée d'art contemporain letton en plein essor à Riga, du fonds du musée national d'art letton et du musée de l'Union des artistes lettons. En 2006, une exposition personnelle des œuvres d'Atis Ieviņš a eu lieu au musée d'art national letton, dans laquelle les images réalisées dans les années 1970 ont été exposées.
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