Avec la galerie kinder MODERN, Lora Appleton s’engage pour les plus petits


Pourquoi le design pour les enfants est important

Par Lora Appleton

Lancée en 2012 par Lora Appleton et Bachman Brown Clem, la galerie new-yorkaise kinder MODERN représente la crème de la crème du design pour les enfants. Au cours de sa courte vie, la galerie est rapidement devenue le leader mondial des designs vintage et contemporains à destinations des enfants, et présente les créations de designers historiques mais aussi des designers les plus intéressants d’aujourd’hui. Et parce qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, l’équipe de la kinder MODERN vient de lancer KINDER journal, une revue trimestrielle dédiée aux “designs pour enfants du passé, du présent et du futur”. Comme tout ce que fait KINDER, nous l’avons adoré.

A l’image de la galerie, ce nouveau journal se penche sur l’importance du jeu pour le développement intellectuel et social des enfants, ainsi que sur les moyens ingénieux que déploient les designers pour concevoir des modèles adaptés.

En l’honneur du premier numéro de la revue du KINDER journal, sorti ce mois-ci, nous partageons ici quelques mots de Lora Appleton qui nous explique pourquoi le design pour les enfants est si crucial.

Il y a quelques années, j’ai débuté un blog lié à ma galerie, kinder MODERN,la seule galerie au monde dédiée au design pour les enfants. Ce blog met en avant tous les genres de design, notamment l’art pour les enfants, les programmations des musées, les produits et mobiliers innovants pour enfants. Je parle également des designers, artistes, penseurs et fabricants qui m’ont inspiré en tant que galeriste et designer en devenir. Grâce à ce processus, il est devenu important pour moi de ne pas seulement mettre en avant les designs vintage et contemporains, mais de créer un dialogue sur l’histoire du vintage et sur l’influence des designers d’aujourd’hui. Le tout en prenant en compte le développement des enfants, la pédagogie, l’éducation, et cette partie fascinante de l’industrie. Au fil des articles, notre audience s’est agrandie et nous avons réalisé que de nombreux lecteurs étaient intéressés par notre histoire et par la configuration actuelle du design pour enfants. C’est ainsi que le KINDER journal est né. Toutefois, quelques amis et certains collègues sceptiques me posent toujours la même question : “pourquoi ?”

Le design dédié aux enfants est important. La façon qu’ont les enfants d'interagir avec leur environnement est essentielle dans la création du lien humain et pour leur développement. Les enfants ont des besoins auxquels le mobilier pour adultes ne répond pas. Contrairement aux adultes, les enfants prennent très au sérieux l’exploration et les jeux. Le jeu est une expérience ludique importante, essentielle pour un développement cognitif sain. Un design fonctionnel favorise la créativité, l’autonomie, la pensée critique, le langage, mais développe également l’intégration sociale et émotionnelle. Le jeu en communauté encourage les enfants à partager, à résoudre les problèmes et à se comporter avec les autres. C’est pourquoi il est primordial que les designers prennent en compte ces besoins au cours du processus créatif.

Quand nous créons des designs pour les enfants qui ne sont pas des versions rétrécies des objets pour adultes, nous sommes bien plus engagés qu’avec une simple table ou une chaise. Avec ces designs réfléchis, les visuels riches et l’exploration sensorielle qu’ils offrent, les enfants peuvent pousser leur réflexion et utiliser pleinement leurs capacités cérébrales. Ils sont poussés à découvrir leur environnement et comment ils se positionnent, à la fois physiquement et intellectuellement. Voir, sentir, et interagir avec différents matériaux et types de design encourage le dialogue avec les autres. Ce processus permet aux enfants de découvrir le monde qui les entoure et d’apprendre de façon dynamique.

Au milieu du 20ème siècle, on a observé une prolifération de designers prenant en considération les enfants et leurs besoins de manière précise et académique. La petite échelle de production et l’audience réduite ont donné à ces designers, élevés au rang d’icônes aujourd’hui, l’espace nécessaire pour expérimenter sans peur de la critique et sans perte de matériel. Au début des années 1900, les designers créaient des formes de jouets ou de mobilier innovantes, et avaient la possibilité d’expérimenter de manière avant-gardiste.

Les jouets avaient alors des formes qu’on avait jamais vu pour pousser les petits à l’exploration. Des designers comme Gerrit Reitveld Reitveld (Pays-Bas), Ko Verzuu (Pays-Bas), Jacques Adnet (France), et d’autres ont travaillé de manière professionnelle à la conception d’environnements écoliers simples et pratiques, tout en créant des pièces uniques pour leur familles et amis. Des matériaux comme l’acier tubulaire, la peinture lavable, le contreplaqué, le bois courbé ont séduit grâce à leurs formes douces. De plus, ils permettaient de nettoyer facilement les meubles. Pendant ce temps, nous avons observé le développement de pièces emblématiques, de la brouette pour enfants de Reiveld aux chaises d’écoles et tables en contreplaqué et acier tubulaire de Jacques Adnet. Les designers modernistes se basaient sur une théorie très simple : les objets dans une chambre doivent être inspirants, pas simplement décoratifs.  

Depuis que j’ai lancé la galerie kinder MODERN et débuté ma collaboration avec des artistes du monde entier pour créer des designs contemporains pour les enfants, j’ai observé un regain d'intérêt et d’effort pour la création de mobiliers et d’objets designs pour enfants. C’est pourquoi nous nous intéressons à des pièces fabriquées à la maison et non pas à de la production de masse, et que nous sélectionnons des articles de qualité supérieure et bien pensés. Nous nous sommes engagés à promouvoir des produits artisanaux qui sont résistants sur le long terme et qui sont durables. Grâce à ces valeurs, kinder MODERN s’est transformé en un studio de design, et nous espérons lancer notre première collection l’année prochaine, tout en engageant et soutenant de nouveaux designers qui exploitent également cette niche.

Mes designers pour enfants préférés sont l’italien Gaetano Pesce, dont les chaises en résine rendent le design pour les enfants un peu plus fantaisiste et intelligent. Mais aussi l’allemand Marco Hemmerling, avec son intérêt poussé pour les formes et le jeu ; le mexicain Christian Vivanco, dont les designs confortables sont innovants et simples à la fois ; la marque japonaise Nendo,commissionnée par Walt Disney Japon pour créer une ligne de produits basiques et conceptuels dédiés aux classiques de la littérature pour enfant et au film Winnie the Pooh ; le studio américain Kalon Studios, qui produit des pièces pour toute la maison. Et bien d’autres encore, dont notamment les designers de notre galerie. Ce mélange d’art, de design, d’artisanat témoigne de l'intérêt porté au design pour les enfants en général, avec des matériaux innovants et des procédés de production uniques.

Entre notre travail de préservation de l’histoire du design, notre impact sur l’avenir du design pour les enfants, notre revue KINDER et le kinder STUDIO, je dois admettre que je vis vraiment ma vie personnelle et professionnelle en fonction de ma devise : d’excellents designs = des enfants intelligents + heureux

 *Cet article est également publié dans le premier numéro de la revue Kinder, la nouvelle revue trimestrielle de la galerie kinder MODERN, dédiée à tout ce qui se passe d’inspirant et de merveilleux dans le design pour enfants. Plus d’infos ici

*Introduction par Anna Carnick

  • Text by

    • Lora Appleton

      Lora Appleton

      Lora est la fondatrice et la directrice créative de la galerie kinder MODERN. Elle est également la rédactrice en chef du journal KINDER. Ces deux projets sont dédiés aux designs pour les enfants, historiques comme contemporains. Elle est également designer de mobilier et de textile, et trouve son inspiration dans les paysages urbains, les formes géométriques, et son fils de sept ans.

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