Artsper et Pamono en conversation


Une rencontre entre l'art et le design

Ce mois-ci, PAMONO collabore avec le marché de l'art parisien Artsper pour vous proposer une sélection inspirante de belles pièces d'art et de design intemporel. Notre fondatrice Letizia Luperini a rencontré François-Xavier, PDG d'Artsper, pour discuter de notre toute première collaboration et bien plus encore.

FX: Bonjour Letizia ! Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel et sur ce qui vous a poussé à cofonder PAMONO ? Comment est née l'idée de l'entreprise ?

L: En réalité, je suis ingénieure chimiste de formation et je n'ai passé que quelques mois dans un laboratoire après avoir obtenu mon diplôme, avant de découvrir que ce n'était vraiment pas fait pour moi. 

J'ai ensuite occupé divers postes dans le domaine des affaires et de la finance, dont le dernier avant la création de Pamono, qui était basé à Zurich. À cette époque, je voyageais beaucoup en Europe et c'est là que j'ai vraiment découvert la richesse et la diversité des galeries de design européennes, chacune présentant un inventaire unique. 

J'ai très vite réalisé que je voulais permettre au monde entier d'accéder à ces boutiques et à ces collections depuis le confort de leur maison en créant une expérience d'achat stimulante et pratique, et c'est ainsi que Pamono est né.

L: François-Xavier, ma première question concerne également la conception de votre entreprise. Comment est né Artsper ? Venez-vous d'un milieu artistique ?

FX: Je ne viens pas exactement d'un milieu artistique. J'ai grandi en Picardie et j'ai passé mon enfance entourée d'art et de design. En visitant par exemple le Musée des Beaux-Arts de Lille ou le Centre Pompidou à Paris, j'ai vite compris l'importance de l'art dans la vie de tous les jours. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai compris la nécessité de digitaliser un environnement d'achat d'œuvres qui fonctionne selon les mêmes principes depuis de nombreuses années. Les amateurs ont déjà du mal à exprimer leur opinion sur l'art dans un secteur qui semble souvent déconnecté de la réalité, et il est encore plus difficile de pénétrer dans ce monde. C'est pourquoi nous avons créé Artsper, afin de lever la barrière à l'achat d'œuvres d'art et de rendre l'art accessible à tous grâce à un vaste catalogue pour tous les goûts et budgets. L'art est tout autant émotionnel que visuel, et Artsper a pour but de proposer à chacun une œuvre adaptée à ses besoins.

FX: PAMONO est spécialisé dans le design vintage et contemporain, avec une large sélection de pièces mid-century, bohémiennes et minimalistes. Quel est votre style ou votre époque préférée dans le design et quelle est votre pièce préférée chez vous ?

L: Je n'ai pas d'époque préférée, chacune d'entre elles a quelque chose qui me plaît. En général, j'aime beaucoup le travail des architectes ou des designers comme Jean Prouve, Charlotte Perriand, Mies van der Rohe, Ettore Sottsass. Mon article préféré chez moi est la lampe Eperara Siapidara 12-Light PET d'Alvaro Catalán de Ocón. Mon article préféré chez moi est la lampe Eperara Siapidara 12-Light PET d'Alvaro Catalán de Ocón. C'est mon objet préféré car il a une énorme valeur sentimentale pour moi. Pendant quatre ans, j'ai vécu avec une simple ampoule au-dessus de ma table à manger, en attendant le jour où je pourrais enfin me l'offrir. Chaque fois que je la regarde, je souris et je me souviens du travail acharné que j'ai dû accomplir pour en arriver là où j'en suis. Cette lampe combine tout ce que j'aime : l'artisanat traditionnel des paniers faits à la main par des artisans colombiens et chiliens, la durabilité des bouteilles PET recyclées et, bien sûr, le design, avec cette magnifique composition réalisée par Alvaro. 

L: Comment décririez-vous votre goût personnel en matière d'art ? Êtes-vous attiré par certains artistes ou certaines périodes ? Ces derniers ont-ils été intégrés au sein de votre maison ?

FX: Il est difficile de donner une direction précise, mais en général, lorsque je choisis une nouvelle pièce pour ma collection, je suis mon cœur. J'aime beaucoup le mouvement figuratif et je favorise sans aucun doute l'art contemporain. Mes artistes préférés varient constamment, mais comme constants, je dirais Alex Katz, Alex Israel et Chloe Wise. Ces derniers temps, j'apprécie beaucoup le travail de jeunes artistes français comme Alexandre Benjamin Navet, Clément Davout et Jean Claracq, leurs compositions colorées m'inspirent beaucoup.

FX: Quel est le meilleur investissement que vous avez fait en terme de design intérieur ? Et qui l'a conçu ? Y a-t-il un designer émergent que nous devrions suivre de près en ce moment ?

L: En terme de TRI, c'est la table Melting Pot de Dirk van der Kooij. Elle a plus que triplé sa valeur depuis que nous l'avons achetée il y a quelques années. En ce qui concerne les designers émergents, il est difficile d'en choisir un seul, mais je vais dire Noe Kuremoto.

L: Y a-t-il quelque chose chez vous que les gens seraient surpris de voir?

FX: Réponse plutôt courte, mais qui me décrit parfaitement: une tête de sanglier à côté d'un vase d'Anissa Kermiche, créatrice d'objets d'intérieur. Je suis très attiré par les contrastes.

FX: Étant donné que de nombreux artistes créent également des objets fonctionnels, l'art et le design se rejoignent souvent. Selon vous, qu'est-ce qui distingue le design de l'art ?

L: Je dirais que le design peut souvent être considéré comme de l'art, mais que l'art ne peut que rarement être considéré comme du design. Cependant, je pense qu'il y a quelques distinctions importantes à faire. Tout d'abord, en tant qu'industrie, le design peut être plus collaboratif que l'art. Par exemple, une chaise peut être conçue par Marcel Breuer, mais elle est également produite par Knoll International. Lorsqu'il s'agit de designs historiquement importants, plusieurs copies originales sont généralement produites, alors que dans le domaine de l'art, il n'y a souvent qu'une seule pièce originale. Cette exclusivité fait partie de la valeur de l'art. En revanche, dans le domaine du design, les pièces sont souvent produites à l'identique, ce qui change la donne pour les collectionneurs et les consommateurs, car plusieurs personnes peuvent aspirer à la sensation et à l'investissement que représente la possession d'un objet original. Souvent, les designers travaillent en gardant le consommateur en tête ; une chaise peut être artistique, mais doit aussi être pratique. En réalité, l'art est un acte expressif, tandis que le design tend à trouver un équilibre entre les besoins du consommateur et l'innovation, sans pour autant sacrifier l'esthétique. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence si de nombreux grands designers de meubles ont commencé par être architectes - le design est simplement une approche plus raisonnée de l'art !

L: Les bureaux d'Artsper sont basés à Paris, une ville connue pour ses nombreuses galeries. Avez-vous des favorites parmi celles-ci ?

FX: En effet, l'une de mes préférées est Perrotin, une galerie partenaire d'Artsper avec des annexes à Paris, New York et Shanghai. Elle expose actuellement les œuvres de l'artiste Bernard Frize, basé à Paris et à Berlin. Il utilise de superbes couleurs qui me rappellent l'huile sur l'eau.

Rue de Turenne, vous trouverez Almine Rech. Elle a l'œil pour les artistes émergents. Parmi eux, Farah Atassi, qui a exposé l'année dernière, selon ses propres mots, ses "peintures figuratives qui représentent l’abstraction" au musée Picasso à Paris. Je citerai également Mariane Ibrahim, avenue Matignon, et Ketabi Bourdet, situé sur la Rive Gauche, qui se focalise sur les artistes contemporains ainsi que sur la promotion de pièces de design françaises et internationales des années 1980 et 1990.

FX: PAMONO attache une grande importance à la durabilité, en proposant des articles vintage et recyclés qui encouragent la durabilité chez soi. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre vision de l'art, de l'intérieur et du design durables, et sur la manière dont PAMONO encourage ces choix ?

L: Pamono encourage la consommation durable de deux façons. La première consiste à ne proposer que des pièces intemporelles et de bonne qualité, dont la plupart dureront plus qu'une vie. Ce faisant, nous visons à réduire les déchets provenant de l'achat et du rebut de meubles à bas prix (parfois appelés "fast furniture", en parallèle à la "fast fashion"). Vous pouvez redécorer et moderniser votre maison autant que vous le souhaitez, mais veillez à acheter des meubles que vous pourrez facilement revendre ou donner lorsque vous le ferez.

La seconde consiste à soutenir une économie circulaire en fournissant un inventaire de plus de 250 000 meubles usagés. Aujourd'hui, moins de 10 % de l'économie mondiale est circulaire, ce qui signifie que plus de 90 % des ressources utilisées et consommées ne sont pas réutilisées. Nous sommes optimistes quant à ce que devient le consommateur de design. Lorsque nous avons commencé à acheter du design vintage il y a 10 ans, il s'agissait d'une niche dédiée aux collectionneurs. Actuellement, le design vintage devient de plus en plus courant, la grande majorité des consommateurs de la génération du millénaire et de la génération Z choisissant d'acheter des produits issus de sources durables. Nous commençons également à voir un nombre croissant d'architectes d'intérieur évaluer et s'efforcer de minimiser l'empreinte carbone de leurs projets. En achetant du design vintage, ils sont en mesure de réduire massivement leur impact carbone. Notre programme Trade, conçu pour aider les architectes d'intérieur et les professionnels du design à réaliser leurs projets, encourage sans aucun doute ce choix plus durable.

L: Artsper rend sans aucun doute le marché de l'art moins intimidant pour un débutant. Que conseilleriez-vous à quelqu'un qui veut acheter sa première œuvre d'art ? À quoi faut-il faire attention ?

Mon conseil serait de commencer à petite échelle et de garder un œil sur les artistes émergents. Si l'artiste en question devient plus connu, vous pourrez voir un retour sur investissement très intéressant ! Je vous conseille également de vous limiter à un médium ou à une catégorie spécifique au départ, afin de vous familiariser avec ce secteur de l'industrie et de vous sentir plus à l'aise en y investissant. Une fois que vous êtes plus confiant et que plus expérimenté, vous pouvez commencer à diversifier.

Combinez l'art et le design et inspirez-vous de notre collaboration Arstper x PAMONO ci-dessous.