A la découverte de l’Outback Australien à travers la Core Collection du studio Elbowrkshp


Nouvelles du bout du monde

Par Wava Carpenter

“Alice Springs est comme une île entourée d’océans et d’étendues sauvages”, confie la designer Elliat Rich, cofondatrice de Elbowrkshp, à propos de cette ville située au centre de l’Australie, où elle vit et travaille avec son partenaire James Young. “C’est un microcosme au sein de notre pays”, ajoute-t-elle, “où il y a un vrai paradoxe entre le processus de colonisation et les moments de réconciliation. Cet endroit exprime la volonté de compréhension entre la riche variété culturelle et la géologie très ancienne." En faisant d’Alice Springs leur lieu de résidence, Eliat et James se sont littéralement installés au milieu “de nulle part”. Mais ce cadre exceptionnel nourrit leur éthique design et l’ouvre à l’internationale.

Elliat et James sont respectivement nés à Paris et à Sidney. Ils se sont rencontrés au Sydney’s College of Fine Arts en 1998 et sont tombés amoureux. Au début des années 2000, ils se lancent dans un treck d’un an en chameau à travers l’Australie. Sur la route, ils tombent sous le charme d’Alice Springs, où ils emménagent de façon permanente en 2004. Depuis, James a développé un atelier de chaussures artisanales, inspiré par le business centenaire de sa famille à Sydney. Pendant ce temps, Elliat s’est établit comme l’une des stars montantes du design, explorant toute la discipline, du design de produit à l’art public, pour une gamme de clients variée incluant des organisations indigènes, des agences gouvernementales et des entreprises privées. En 2014, ils lancent Elbowrkshp, un lieu de vente et atelier de production dédié à leurs projets, qui, selon eux, “en disent long à propos de l’Australie centrale” et “améliorent l’égalité entre les peuples et à travers les espèces.”

Leur Core Collection est un exemple parfait du travail narratif et conscient d’Elbowrkshp. Elle comprend trois simples récipients de vaisselle faits de laiton et de grès. Avec leur force géométrique et leur aura de natures mortes, les pièces font écho au look de nombreux designs tendances d’aujourd’hui. L’histoire derrière la Core Collection, et les choix de design qui en font un micro-monument dans le lieu même de sa naissance, vont cependant bien au-delà d’une tendance de mode.

L’Australie centrale est connue sous le nom de “centre rouge” en raison des étendues de grès orangées qui l’entourent. Ce phénomène géologique date d’un milliard d’années, quand tous les continents de la terre n’étaient qu’un, et qu’une grande partie de ce qui allait devenir l’Australie était une mer intérieure. Symbole de cette aridité et de ce pays exceptionnel, le grès joue un rôle actif dans le folklore qui définit cette région, pour le meilleur et pour le pire. Il y a aussi attiré l’industrie de la maçonnerie au temps des premières colonies européennes, jusqu’aux récentes décennies, lorsqu’il est devenu plus économique d’utiliser des matériaux importés.

Uluru, the famous sandstone monolith outside Alice Springs, is sacred to indigenous Australians and started to form around 550 million years ago Photo © Pulv Désireux de créer quelque chose qui pourrait seulement provenir d’Alice Springs, Elliat et James s’en sont remis aux compétence des commerçants locaux, dont l’expertise est souvent sous-évaluée. “Pour extraire et pour couper la roche mère”, explique Elliat, “nous avons travaillé avec un maçon de deuxième génération dans son atelier, situé dans un ancien abattoir qui a brûlé dans des circonstances indéterminées au cours des années 1980. Ensuite, nous avons demandé à un échantillon de personnes travaillant dans l’industrie minière de percer chaque pièce de manière concentrique. Puis un tourneur- monteur bientôt retraité et passioné par la machinerie lourde a extrait le petit récipient rond en utilisant un outil fabriqué localement. La finition et les derniers détails supplémentaires ont été fait par James à l’Elbowrkshp.

“Le projet parle du paysage, des maigres ressources et des industries de la région, qui constituent une partie authentique de l’histoire du design en Australie”, explique Elliat. “Notre ambition avec la Core Collection est de produire un travail spécifique et adapté à cette situation, que la forme finale reflète cet endroit et que nous soyons capables de contribuer à une narration dynamique de l’Australie centrale, en construisant quelque chose de plus grand que nous mêmes. Nous voulons englober l’héritage local, et “creuser” autour de la provenance."


Bien que travaillant au calme et dans un endroit plutôt “reculé” de la planète, Elliat reçoit fréquemment des invitations pour partager son travail dans le monde entier. En plus de son sens esthétique développé, elle incarne à merveille ces designers qui conçoivent pour la bonne cause. “J’ai été élevée par des parents progressistes, si je dois leur donner une étiquette”, dit Elliat. “Tout le travail à la maison et la gestion de la famille était partagé plutôt équitablement. Mes deux frères et moi ont été élevés avec une conscience des inégalités et des injustices. Nous avons marché sur des ponts pour défendre les droits des hommes, sonné la corne pour supporter les grévistes et débattu sur les religions. Je me souviens clairement avoir pensé que le design était une manière parfaite de changer le monde. Dans une culture qui s’exprime de manière si forte par le matériel, le rôle du designer doit être d’exploiter ce langage matériel et de fournir des opportunités de changement. J’ai appris que avec ou sans toi, le monde est en constant changement.”

  • Text by

    • Wava Carpenter

      Wava Carpenter

      Après avoir étudié l'Histoire du Design, Wava a porté plusieurs chapeaux pour soutenir la culture du design: professeur d'études du design, organisatrice d'expositions, organisatrice de débats, rédactrice d'articles. Tout cela a façonné son travail en tant que Editrice en Chef chez Pamono.