Transnatural Label

Amsterdam, Pays-Bas

Interdisciplinaire et innovateur, Transnatural Label produit de beaux objets réfléchis qui émergent de la fusion intelligente de l'art, de la nature et de la technologie.

Transnatural Label, situé à Amsterdam depuis sa fondation en 2012 par Arjen Bangma, est la branche commerciale du Transnatural Art and Design Program. Plate-forme à multiples facettes, elle envisage "un monde où l'homme, la nature et la technologie fusionnent" en phase avec la richesse écologique. Collaborant avec divers créateurs, studios, instituts, entreprises et laboratoires de développement internationaux, Transnatural Label cherche à transcender les frontières traditionnelles entre la nature et la technologie en combinant l'art, le design spéculatif et la recherche émergente. À partir de ces objectifs, et en collaboration avec des designers expérimentés et innovants, les objets produits par Transnatural Label proposent des explorations de la lumière, de la matière, de la nature et du déclin qui suscitent la réflexion.

La série de miroirs Transience, designé pour la marque de Lex Pott et David Derkson, offre un jeu géométrique et ludique sur l'optique et la manière dont les matériaux réfléchissants peuvent se désintégrer. L'idée est enracinée dans les taches sombres qui apparaissent sur les miroirs et qui sont causées par l'oxydation lente de la couche d'argent sous l'influence de l'oxygène et de l'eau. Bien que cela soit généralement observé comme la dégradation d'un objet, Pott et Derkson explorent et démontrent les beaux effets de ce type de transition matérielle de l'argent. Révélant différents états d'oxydation sur une même surface, présentés dans des plans géométriques nets, leurs miroirs reflètent la réalité dans des zones d'or, d'ambre, de bleu et de violet magnifiquement découpées. En accélérant et manipulant une qualité souvent considérée comme un défaut en tant que moyen d'expression artistique, chacun de ces miroirs faits à la main double en fonction pour ressembler à un tableau abstrait. Cette approche expérimentale du matériau est également évidente dans la série de tabourets Well Proven par Marjan van Aubel et James Shaw. Constatant que la transformation du bois, des planches aux produits, représente entre 50 et 80 % du gaspillage de bois pendant la fabrication, les concepteurs ont cherché des moyens d'incorporer les déchets de copeaux dans la conception en utilisant de la biorésine. Une curieuse réaction chimique se produit lorsque les deux se combinent : l'expansion du mélange en une substance semblable à de la mousse. Ce résultat qui ressemble à du porridge est appliqué à la main sur la face inférieure de la coque du tabouret, formant un matériau solide et léger, les textures irrégulières et exubérantes fournissant un contraste agréable avec le siège simple et les pieds tournés. Le Trap Light, produit pour l'intérieur et l'extérieur, démontre une approche similaire de la réutilisation des ressources. Conçu par Gionata Gatto et Mike Thompson, il propose une approche radicalement nouvelle de la conception de l'éclairage. En utilisant des pigments photoluminescents pour capter la lumière qui s'échappe, il recycle l'énergie perdue en lumière. La photoluminescence est un processus par lequel l'énergie absorbée par une substance est progressivement libérée sous forme de lumière. Grâce à la technique de soufflage du verre de Murano, ce pigment est incorporé dans le corps en verre de la lampe, donnant à chaque Trap Light son propre motif et son propre éclat. Trente minutes de charge à partir d'une lumière incandescente traditionnelle ou d'une lumière LED fournit quelques heures d'éclairage ambiant.

Transnatural Art and Design met régulièrement en scène des projets pour des publics internationaux et a présenté des ateliers, des conférences et des événements à divers endroits, notamment au MoMA de New York et au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Les concepteurs-collaborateurs de la marque, en tant que chercheurs et praticiens respectés, ont reçu des éloges et ont été largement exposés. Pott a été nommé n°1 du design aux Pays-Bas par le journal de Volkskrant en 2015, et depuis 2011 Derkson est présent au Salone del Mobile à Milan. Les œuvres de Van Aubel et Shaw ont été exposées au Victoria & Albert Museum et au Design Museum de Londres, tandis que celles de Gatto ont été exposées chez Sotheby's à Londres et Maison & Objet à Paris, et Thompson au MoMA de New York et à la Science Gallery à Dublin.