Rud. Rasmussen

Danemark

Rud. Rasmussen, l'un des plus anciens ateliers d'ébénisterie du Danemark, a été fondé en 1869 par Rudolph Rasmussen à Copenhague. L'entreprise a combiné des traditions séculaires avec de nouvelles techniques pour créer des meubles danois  modernes de la plus haute qualité. Au XXe siècle, ils ont collaboré avec certains des designers danois les plus renommés, dont Kaare Klint, Mogens Koch, Mogens Lassen, et Poul Kjaerholm.

Rasmussen a fait son apprentissage d'ébéniste à Aarhus en 1857. Quatre ans plus tard, il s'installe à Copenhague, où il commence à travailler pour l'ébéniste royal L. G. Lund. Là, il a passé du temps à perfectionner son art et est devenu très habile dans son domaine. Il reçut bientôt plusieurs commandes importantes, dont la conception du stand de Lund pour l'exposition industrielle de Stockholm en 1866. Rasmussen économisait l'argent qu'il gagnait pour, en 1874, ouvrir son propre atelier. Malheureusement, l'atelier brûla dans un incendie peu de temps après sa création, mais heureusement, Rasmussen a pu utiliser l'argent de l'assurance pour s'installer dans un quartier encore plus branché de Copenhague - Nørrebrogad - où il est toujours en activité.

Avec son beau-frère, J.C. Groule, ils ont nommé l'entreprise Rud. Rasmussen's Factory for Oak Furniture. À la fin du XIXe siècle, la fabrication de meubles s'est industrialisée à un rythme rapide, avec de nouvelles machines rendant le processus de coupe du bois plus rapide et plus précis que jamais. Rasmussen espérait que l'utilisation du mot "usine" plutôt que "atelier" dans le nom de son entreprise contribuerait à créer l'image d'un fabricant danois moderne, avec des opérations à grande échelle et des machines de pointe. C'était une stratégie réussie. Le mariage heureux de l'ébénisterie habile et des techniques modernes a fait, en peu de temps, accroître la réputation de l'entreprise pour les meubles en chêne.

Le premier grand client de Rud. Rasmussen fut la collectivité locale, pour laquelle il fut chargé d'aménager l'intérieur de l'hôtel de ville récemment construit à Copenhague. Ils ont également équipé des commissariats de police, des bureaux de poste, divers ministères, des hôpitaux et l'Université technique. Rasmussen a conçu lui-même la plupart des meubles, travaillant occasionnellement avec d'autres designers danois bien connus tels que Vilhelm Dahlerup (1836-1907) et Thorvald Bindesbøll (1846-1908). Rasmussen est décédé en 1904, léguant l'entreprise à ses deux fils, Rudolf et Victor Rasmussen.

Dans les années 1920, le cabinet a commencé à collaborer avec l'un des plus célèbres partisans du fonctionnalisme et père du modernisme danois , l'architecte-designer Kaare Klint. Rud. Rasmussen a produit certains des modèles les plus emblématiques de Klint, notamment la chaise Faaborg (1914), les chaises Rouges (conçues entre 1927 et 1932), son canapé français d'inspiration rococo Addition Sofa (1933), le fauteuil Safari pliable (1933), le Sofa Grec (1940) et divers bureaux et tables basses. Les dessins de Mogens Koch ont également fait partie intégrante de Rud. Rasmussen, y compris la production de la bibliothèque modulaire MK 40880 (1932) ; et la série de meubles pliants révolutionnaires, dont la chaise pliante MK9920 (1932), considérée comme avant-gardiste à l'époque et qui ne fut mise en production que vers 1960.

En 1930, l'entreprise changea son nom pour  Rud. Rasmussens Snedkerier—Rud. Rasmussen's Cabinetmakers. En 1979, l'entreprise est transmise à la quatrième génération de Rasmussen, et est dirigée par Jørgen Rasmussen. En 2007, l'entreprise a été classée "Monument industriel national" et, un an plus tard, les locaux ont été classés par l'Agence danoise pour la culture. Peu après, en 2011, Carl Hansen & Søn  a racheté l'entreprise. Les deux fabricants de meubles danois conservent des marques indépendantes, mais se consacrent tous les deux à la production d'un artisanat de haute qualité et d'un design danois intemporel.