Robert Heritage

Birmingham, Royaume-Uni

Le designer industriel et d'intérieur Rober Heritage est reconnu comme le designer le plus récompensé dans l’histoire du British Design Council. Connu pour l’étendue de son travail, qui inclut des meubles, des intérieurs, des luminaires et des accessoires, il est régulièrement associé aux designers et architectes britanniques importants du 20ème siècle tels que  Robin & Lucienne Day, Charles Rennie Mackintosh et Barber & Osgerby. 

Né à Birmingham en 1927, Heritage a étudié l’art au Birmingham College of Art, puis au Royal College of Art à Londres. Pendant ses études, Heritage rencontre la styliste et future femme Dorothy et les deux forment leur propre studio ensemble en 1953. Heritage commence à y concevoir des luminaires et des meubles pour des clients nouveaux et divers et conserve avec la plupart d’entre eux une relation durable qui s’étend sur sa carrière de presque vingt ans. Ses créations notables incluent l’Isis Chair (1958) pour George Stone, des couverts en acier inoxydable avec des manches en polycarbonate pour Yote (1964), des pendules pour English Clock Systems (vers 1964) et Smiths Industries (1966), la collection de mobilier GR69 pour Gordon Russell (1969), la Pan Parabolic Lamp (1973) pour les luminaires Concord et la Subeybaja Table multifonction et ajustable (1979, avec Roger Webb) pour Santa & Cole.

En 1968, Heritage conçoit l’intérieur du paquebot  Queen Elizabeth II (1968, avec Ernest Race). Sa conception de la QE2 Race Resturant Chair (1968), fabriquée en aluminium par Race Furniture a été initialement utilisée dans les restaurants Columbia et Britannia sur le paquebot. Elle fut récompensée par un prix du Council of Industrial Design en 1969, l’année de la mise en service du QE2.

La plupart des créations d’Heritage - qui comprennent des enfilades , des meubles de rangements , des bureaux et des  tables consoles - étaient fabriquées par le producteur britannique aujourd’hui disparu Archie Shine dans les années 1950 et 1960. Malgré la portée du travail d’Héritage, beaucoup se souviennent de lui exclusivement pour ses enfilades. Bien qu’elles possèdent de nombreuses caractéristiques associées au modernisme mid-century, les enfilades d’Heritage portent moins sur les formes réduites et le fonctionnaliste que sur des lignes classiques et des bois au grain riche comme le palissandre, le noyer, le laurier indien ou le teck et de nombreuses d’entre elles comportent des panneaux peints par sa femme, Dorothy. Les modèles les plus remarquables incluent l’Hamilton Sideboard (1950s) et la Knightsbridge Sideboard (1950s). Aujourd’hui, une grande partie du travail d’Heritage disponible sur le marché du vintage a été produite par Archie Shine et distribuée par le célèbre magasin de meubles Heal’s.

Heritage a été nommé Royal Designer for Industry par la Royal Society of Arts en 1963, la plus haute distinction du secteur. Il fut professeur de conception de meubles dans son alma mater pendant de nombreuses années (1974-85) et fut nommé compagnon de la Society of Industrial Artists and Designers (FSIAD).