Gunnar Asplund

Stockholm, Suède

Né à Stockholm en 1885, l’architecte et le designer Erik “Gunnar” Asplund est connu comme le père du design fonctionnaliste en Suède.

Après avoir étudié la peinture au Stockholm Royal University College of Fine Arts (1905-09), son profond intérêt pour l’architecture le pousse à suivre les cours de la Stockholm Free Architecture School et de continuer sa propre pratique. Ses premiers travaux sont de style néoclassique, inspiré par plusieurs séjours scolaires en Grèce et en Italie (1912-14). Inspiré par le romantique et le mouvement Swedish Grace, son Scandia Cinema (1922-1923) et sa Stockholm City Library (1924-1928) embrassent une géométrie simple et une clarté des formes. La Senna Chair de Gunnar Asplund (1915) a été conçue spécialement pour la bibliothèque.

Ce n’est que durant la dernière décennie de sa vie que Gunnar Asplund devient un acteur majeur du style fonctionnel, lorsqu’il est nommé Chief Architect of the watershed en 1930 à la Stockholm Exhibition, organisée par la Swedish Society for Arts & Crafts. Il est alors crédité comme celui ayant introduit le modernisme dans la société suédoise. Ses contributions à la foire incluent le Paradise Café et le Entry Pavilion, dont l'esthétique incarnent les idéaux démocratiques et une vision optimiste du futur.

Dans le répertoire de Gunnar Asplund, on note également la Villa Sturegarden à Nykoping (1913), la Gothenburg Courthouse Extension (1913-37), qui transmet sa transformation du néoclassique vers l’architecture fonctionnaliste et le Skogskyrkogården Woodland Cemetery à Stockholm (1915-1940, avec l’architecte Sigurd Lewerentz).

Le dernier a été inscrit au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO en 1944. Ses designs les plus fameux incluent la Karmstol Side Chair en acier tubulaire pour Nordiska Kompaniet (1931), GA-2 Armchair pour Nordiska Kompaniet (1931)—plus tard pour Källemo—et la Gotebor Chair conçue en 1934-37 et produite par Cassina à partir de 1983.

Suite au succès de la Stockholm Exhibition, Gunnar Asplund revient aux sources et devient professeur d’architecture. Il décède en 1940. La vie et le travail d’Asplund ont servi d’inspiration à un grand nombre de designers de luminaires scandinaves telles que son ami de longue date Alvar Aalto, ainsi que Erik Bryggman et Arne Jacobsen.