Bruno Mathsson
Suède
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Bruno Mathsson
All images © Fritz Hansen, all images © Fritz Hansen
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Series 7 and Model 3107, Product: 3107, table Finish: lacquer, whitet Designer: Arne Jacobsen , Piet Hein, Bruno Mathsson Year of design: 1955, 1968
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Series 7 and Superellipse, Series 7 in stained oak and Superellipse table in white model B413. Chair designed by Arne Jacobsen in 1955, stained oak introduced in 2005. Table designed in 1968 by Piet Hein.
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Model D717, Table, model D717 in walnut. Table designed by Piet Hein and Arne Jacobsen in 1968, with new top in 2007. Part of the Spring/Summer Collection 2007.
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Superellipse Table (1968), designed by Piet Hein, Bruno Mathsson, and Arne Jacobsen for Fritz Hansen
© Fritz Hansen
Bruno Mathsson est né en 1907 à Värnamo, en Suède. Son père, Karl, maître ébéniste de quatrième génération, initie très tôt son fils aux nouvelles technologies appliquées au bois. Mathsson, designer et architecte autodidacte, inspiré par le mouvement fonctionnaliste, et, en suivant les traces de sa famille, passe une grande partie des années 1920 et 1930 à étudier les capacités fonctionnelles du bois.
Les meubles design de Mathsson sont réalisés pour avoir des courbes et de la hauteur, et sont ainsi conçus pour assurer une certaine fonctionnalité et ergonomie. Il expose une collection de meubles en bois courbé à l’Exposition Universelle de 1937 à Paris, lançant ainsi sa réputation internationale. Sa Eva Chair (appelée plus tard Work Chair) a été achetée pour des espaces publics à l'approche de l’ouverture du Museum of Modern Art de New York. En 1939, il expose au New York World’s Fair, et renforce sa popularité aux Etats-Unis. Dans les années 1950, il tourne son attention vers l’architecture, incorpore souvent par la suite de grandes pièces en verre dans des projets résidentiels. Les années 1960 lui ont permis de se reconcentrer sur le mobilier et ainsi de se lancer dans le travail de l’acier tubulaire. Il collabore remarquablement avec Piet Hein, un mathématicien danois, pour créer la Super Ellipse Table, qui repose sur des pieds élancés donnant l’impression que le plateau plane dans les airs.