Stunning oil on canvas attributed to Thomas Wijck (1616-1677).
Certificate of authenticity issued by Sabrina Egidi Perito del Tribunale e della C.C.I.A.A. di Roma.
This item comes from a private Roman collection and is therefore unheard of on the market
Thomas Wijck was born into a family of artists and received his training from his father.
He went to Italy, presumably in 1640, the year in which a "Flemish Thomas, painter" is documented as living in Rome on Via della Fontanella.
Although this evidence of his residence in Rome at this time has been questioned, some of his paintings depict scenes in and around Rome, which would indicate a visit to the city at some time.
He also resided around Naples, where he made many sketches that he later elaborated into drawings of views of the coast.
In 1642 Wijck returned to the northern Netherlands, where he became a member of the Guild of St. Luke in Haarlem.
In 1660 he was appointed dean of the Guild of Haarlem.
He went to England at the time of the Restoration and was much employed.
He was followed by his son and pupil Jan Wyck, who remained in Britain for the rest of his career and played an important role in the development of English sport painting.
Thomas Wyck was also the teacher of Haarlem painter Jan van der Vaart, who also later emigrated to England.
He died in Haarlem in August 1677. Pieter Mulier II was a follower of his style.
He excelled in Italianate paintings of ships and seaports, populated by many figures, very often bizarre characters such as alchemists and misers.
His style resembles that of the group of Dutch and Flemish genre painters active in Rome, called "Bamboccianti" and influenced by Pieter van Laar's genre painting.
He also painted fairs, public markets, and chemical laboratory interiors.
Thomas Wijck's painting of an alchemist is said to have influenced Joseph Wright of Derby's similar painting. Both paintings contain similar vaults, a confusion of objects and an assistant being detected by light.
Superbe huile sur toile attribuée à Thomas Wijck (1616-1677).
Certificat d'authenticité délivré par Sabrina Egidi Perito del Tribunale e della C.C.I.A.A. di Roma.
Cet objet provient d'une collection privée romaine et est donc inédit sur le marché
Thomas Wijck est né dans une famille d'artistes et a reçu sa formation de son père.
Il s'est rendu en Italie, vraisemblablement en 1640, année où un "Thomas flamand, peintre" est documenté comme vivant à Rome, Via della Fontanella.
Bien que cette preuve de sa résidence à Rome à cette époque ait été remise en question, certaines de ses peintures représentent des scènes à Rome et dans ses environs, ce qui indiquerait une visite de la ville à un moment donné.
Il a également résidé dans les environs de Naples, où il a réalisé de nombreuses esquisses qu'il a ensuite transformées en dessins de vues de la côte.
En 1642, Wijck retourne dans le nord des Pays-Bas, où il devient membre de la guilde de Saint-Luc à Haarlem.
En 1660, il est nommé doyen de la guilde de Haarlem.
Il se rendit en Angleterre à l'époque de la Restauration et fut très employé.
Il est suivi par son fils et élève Jan Wyck, qui reste en Grande-Bretagne pour le reste de sa carrière et joue un rôle important dans le développement de la peinture sportive anglaise.
Thomas Wyck a également été le professeur du peintre de Haarlem Jan van der Vaart, qui a lui aussi émigré en Angleterre par la suite.
Il est mort à Haarlem en août 1677. Pieter Mulier II était un adepte de son style.
Il excellait dans les peintures à l'italienne de navires et de ports maritimes, peuplés de nombreuses figures, très souvent des personnages bizarres tels que des alchimistes et des menteurs.
Son style ressemble à celui du groupe de peintres de genre néerlandais et flamands actifs à Rome, appelés "Bamboccianti" et influencés par la peinture de genre de Pieter van Laar.
Il a également peint des foires, des marchés publics et des intérieurs de laboratoires chimiques.
Le tableau de Thomas Wijck représentant un alchimiste aurait influencé le tableau similaire de Joseph Wright of Derby. Les deux tableaux contiennent des voûtes similaires, une confusion d'objets et un assistant détecté par la lumière.
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