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Handmade teacup. Stoneware, Oxblood, and Chun glaze (copper red) ''Flambé''. Propane kiln, reduction firing, 1300°C.
Size: height: 8 cm, diameter: 9 cm.
Copper/Iron, Female /male, Yin/Yang, Venus/Mars. Big archetypes in a small cup.
The glaze is one of the most difficult to manage in high fire pottery: it is called Oxblood (Shinsha in Japanese, Sang de boeuf in french). It is a “copper-red glaze”.
The oxide that produces the color is copper. The cups have been fired in reduction (that means there is no oxygen in the kiln during firing).
Copper is usually green, but if fired in reduction can become red. Why? during a reduction firing the flames, that need oxygen to keep alive, try to “survive” at any cost, and ''steal'' oxygen from the pots that are in the kiln. By doing this the flames change the chemistry of clays and glaze present in the kiln. Losing an atom of oxygen, the copper oxide present in the glaze changes its color from green to red.
An only very little amount of copper (0,3 -0-5% of the glaze) can give such bright reds.
In a reduction firing, not all the parts of the kiln atmosphere are without oxygen. Some oxygen-rich clouds still remain. So if a pot is placed partly in an oxygen-rich atmosphere and partly in an oxygen-reduced atmosphere comes with two colors: transparent where there are oxygen and red where there isn’t.
These color changes are completely unpredictable and out of the control of the potter. that’s why copper red glazes are so prized.
The copper red glaze is a Chinese traditional glaze that was later acquired in also in Japan. It was very popular in China in the 15th century. In Europe, these bright red glazes were very prized, and many attempts to reproduced it were made, but without success. The potters in Europe, in fact, couldn't fire at such high temperatures and didn’t know the technique of reduction firing. The first successful attempt was done in France in the late 19th century.
Some of the cups have been thrown with stoneware that includes iron reach particles (black dots visible in the cup’s foot). Because of this iron particles the transparent part of the glaze, that look usually almost colorless (0,3% of copper is not enough to color the glaze) can change their color to light green. So, as always happens, the color of the glaze is the result of the interaction of the clay by which the cup is made and the glaze. In this case, the iron of the clay “migrates” in the glaze. if fired in reduction small amounts of iron can give aqua-green colors, like the famous celadon glaze which is, in fact, an iron green glaze).
The second glaze is a Chun. A Chun is an iron-rich glaze. Iron behaves in the opposite way compared to Copper. In Oxidation, it gives reds, in reduction green/blue tones.
Copper/Iron, Female /male, Yin/Yang, Venus/Mars. Big archetypes in a small cup.
I hope you will enjoy it.
Tasse à thé faite à la main. Grès, sang de boeuf, et glaçure Chun (rouge cuivre) ''Flambé''. Four à propane, cuisson de réduction, 1300°C
Taille : hauteur : 8 cm, diamètre : 9 cm.
Cuivre/Fer, Femme/Mâle, Yin/Yang, Vénus/Mars. De grands archétypes dans une petite tasse.
La glaçure est l'une des plus difficiles à gérer dans la poterie à haut feu : elle est appelée sang de boeuf (Shinsha en japonais, Sang de boeuf en français). Il s'agit d'une "glaçure rouge cuivrée"
L'oxyde qui produit cette couleur est le cuivre. Les tasses ont été cuites en réduction (c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'oxygène dans le four pendant la cuisson)
Le cuivre est généralement vert, mais s'il est cuit en réduction, il peut devenir rouge. Pendant une cuisson réductrice, les flammes, qui ont besoin d'oxygène pour vivre, essaient de "survivre" à tout prix et "volent" l'oxygène des pots qui sont dans le four. En faisant cela, les flammes modifient la chimie des argiles et de la glaçure présentes dans le four. En perdant un atome d'oxygène, l'oxyde de cuivre présent dans la glaçure change de couleur, passant du vert au rouge
Une très faible quantité de cuivre (0,3 -0-5% de la glaçure) peut donner des rouges aussi vifs.
Lors d'une cuisson de réduction, toutes les parties de l'atmosphère du four ne sont pas dépourvues d'oxygène. Il reste encore quelques nuages riches en oxygène. Ainsi, si un pot est placé en partie dans une atmosphère riche en oxygène et en partie dans une atmosphère réduite en oxygène, il présente deux couleurs : transparent là où il y a de l'oxygène et rouge là où il n'y en a pas
Ces changements de couleur sont totalement imprévisibles et échappent au contrôle du potier. C'est pourquoi les glaçures rouge cuivre sont si prisées.
La glaçure rouge cuivre est une glaçure traditionnelle chinoise qui a été acquise plus tard également au Japon. Elle était très populaire en Chine au 15e siècle. En Europe, ces glaçures rouge vif étaient très prisées, et de nombreuses tentatives de reproduction ont été faites, mais sans succès. Les potiers européens, en effet, ne pouvaient pas cuire à des températures aussi élevées et ne connaissaient pas la technique de la cuisson réductrice. La première tentative réussie a été faite en France à la fin du XIXe siècle
Certaines des tasses ont été coulées avec du grès qui contient des particules de fer (points noirs visibles sur le pied de la tasse). À cause de ces particules de fer, la partie transparente de la glaçure, qui est habituellement presque incolore (0,3 % de cuivre n'est pas suffisant pour colorer la glaçure), peut changer de couleur et devenir vert clair. Ainsi, comme toujours, la couleur de la glaçure est le résultat de l'interaction entre l'argile avec laquelle la tasse est fabriquée et la glaçure. Dans ce cas, le fer de l'argile "migre" dans la glaçure. Si elle est cuite en réduction, de petites quantités de fer peuvent donner des couleurs vert aqua, comme la célèbre glaçure céladon qui est, en fait, une glaçure vert fer).
La deuxième glaçure est un Chun. Un Chun est une glaçure riche en fer. Le fer se comporte de manière opposée à celle du cuivre. En oxydation, il donne des rouges, en réduction des tons verts/bleus.
Cuivre/fer, Femme/mâle, Yin/Yang, Vénus/Mars. De grands archétypes dans une petite tasse.
J'espère que vous l'apprécierez.
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