This glaze is one of the most difficult to manage in high fire pottery: it is called Oxblood (Shinsha in Japanese, Sang de beuf in french). It is a 'copper red glaze'.
The oxide that produces the color is copper. The cups have been fired in reduction (that means there is no oxygen in the kiln during firing).
Copper is usually green, but if fired in reduction it can become red. Why? during a reduction firing, the flames, that need oxygen to keep alive, try to 'survive' at any cost and 'steal' oxygen from the pots that are in the kiln. By doing this the flames change the chemistry of clays and glaze present in the kiln. Losing an atom of oxygen, the copper oxide present in the glaze changes its color from green to red.
Only a very little amount of copper (0,3 -0-5% of the glaze) can give such bright reds.
In a reduction firing, not all the parts of the kiln atmosphere are without oxygen. Some oxygen-rich clouds still remain. So if a pot is placed partly in an oxygen-rich atmosphere and partly in an oxygen-reduced atmosphere, it comes with two colors: transparent where there is oxygen and red where there isn’t.
These color changes are completely unpredictable and out of the control of the potter. that’s why copper red glazes are so prized.
the copper red glaze is a Chinese traditional glaze that was later also acquired in Japan. It was very popular in China in the 15th century. In Europe, these bright red glazes were very prized, and many attempts to reproduced it were made, but without success. The potters in Europe, in fact, couldn't fire at such high temperatures and didn’t know the technique of reduction firing. The first successful attempt was done in France in the late 19th century.
Some cups are thrown with a stoneware that includes iron reach particles (black dots visible in the cup’s foot).
Because of these iron particles the transparent part of the glaze, that look usually almost colorless (0,3% of copper is not enough to color the glaze) can change their color to a light green.
So, as always happens, the color of the glaze is the result of the interaction of the clay by which the cup is made and the glaze. In this case, the iron of the clay 'migrates' in the glaze. If fired in reduction small amounts of iron can give acqua-green colors, like the famous celadon glaze which is, in fact, an iron green glaze.
Cet émail est l'un des plus difficiles à gérer dans la poterie de haut feu : il est appelé Oxblood (Shinsha en japonais, Sang de beuf en français). Il s'agit d'un "émail rouge cuivré".
L'oxyde qui produit la couleur est le cuivre. Les coupes ont été cuites en réduction (cela signifie qu'il n'y a pas d'oxygène dans le four pendant la cuisson).
Le cuivre est généralement vert, mais s'il est tiré en réduction, il peut devenir rouge. Pourquoi ? Lors d'une cuisson de réduction, les flammes, qui ont besoin d'oxygène pour rester en vie, essaient de "survivre" à tout prix et "volent" l'oxygène des pots qui se trouvent dans le four. Ce faisant, les flammes modifient la chimie des argiles et des glaçures présentes dans le four. En perdant un atome d'oxygène, l'oxyde de cuivre présent dans l'émail change de couleur, passant du vert au rouge.
Seule une très faible quantité de cuivre (0,3 à 0,5 % de l'émail) peut donner des rouges aussi brillants.
Dans une cuisson de réduction, toutes les parties de l'atmosphère du four ne sont pas sans oxygène. Il reste encore quelques nuages riches en oxygène. Ainsi, si une marmite est placée en partie dans une atmosphère riche en oxygène et en partie dans une atmosphère réduite en oxygène, elle se présente avec deux couleurs : transparente là où il y a de l'oxygène et rouge là où il n'y en a pas
Ces changements de couleur sont complètement imprévisibles et hors du contrôle du potier. C'est pourquoi les émaux rouge cuivre sont si prisés.
l'émail rouge cuivré est un émail traditionnel chinois qui a été acquis plus tard au Japon. Il était très populaire en Chine au 15e siècle. En Europe, ces émaux rouge vif étaient très prisés, et de nombreuses tentatives de reproduction ont été faites, mais sans succès. En fait, les potiers européens ne pouvaient pas cuire à des températures aussi élevées et ne connaissaient pas la technique de la cuisson par réduction. La première tentative réussie a été faite en France à la fin du XIXe siècle.
Certains gobelets sont lancés avec un grès qui contient des particules de fer (points noirs visibles dans le pied du gobelet)
À cause de ces particules de fer, la partie transparente de l'émail, qui semble généralement presque incolore (0,3 % de cuivre n'est pas suffisant pour colorer l'émail) peut changer de couleur et devenir vert clair
Ainsi, comme toujours, la couleur de l'émail est le résultat de l'interaction entre l'argile qui sert à fabriquer la tasse et l'émail. Dans ce cas, le fer de l'argile "migre" dans l'émail. S'il est cuit en réduction, de petites quantités de fer peuvent donner des couleurs vert acide, comme le fameux émail céladon qui est, en fait, un émail vert fer.
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