Une visite colorée chez la légende du design milanais
Les multiples visages d’Anna Gili
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Anna Gili dans son studio
Crédit Image : Giada Paolini pour Pamono
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Anna Gili's Wonderloft, her multi-hued live-work space in Milan
Image © Giada Paoloni for Pamono
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The Wonderloft kitchen appointed with an array of Gili designs
Image © Giada Paoloni for Pamono
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Inside Gili's Wonderloft
Image © Giada Paoloni for Pamono
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Peinture lumineuse d'Anna Gili, DOG (1999); comprise dans l'exhibition solo d'Anna Gili Animalove au Seoul Arts Center (2014)
Crédit Image : Giada Paolini pour Pamono
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La commode très spéciale d'Anna Gili, Tiger (2003)
Crédit Image : Giada Paolini pour Pamono
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HORSE Light Painting by Anna Gili (1999)
Image © Giada Paoloni for Pamono
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PETit Table by Anna Gili for Fragile Edizioni (2014)
Image © Giada Paoloni for Pamono
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Crédit Image : Giada Paolini pour Pamono
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Fantel par Anna Gili pour Alessi (2010
Avec l'aimable autorisation de Anna Gili
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Crédit Image : Giada Paolini pour Pamono
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The Wonderloft dining area, accented with Gili's designs for Alessi, CMV, and Salviati
Image © Giada Paoloni for Pamono
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Crédit Image : Giada Paolini pour Pamono
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Cro Vases par Anna Gili pour Alessi (1985)
Crédit Image : Giada Paolini pour Pamono
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Version en taille réelle de "Anna G" de Mendini
Crédit Image : Giada Paolini pour Pamono
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Anna G. Corkscrew par Alessandro Mendini pour Alessi (1993)
Crédit Image : Alessi
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Tonda Chair par Anna Gili pour Cappellini (1991)
Avec l'aimable autorisation de Anna Gili
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Persone Dipint, une performance conçue par Anna Gili pour le Museo Alchimia (1986)
Avec l'aimable autorisation de Anna Gili
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Image © Giada Paoloni for Pamono
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Abito Sonoro / Sonorous Garment; le projet de diplôme d'Anna Gili (1984)
Avec l'aimable autorisation de Anna Gili
Avec sa carrière longue de trois décennies au sein de la scène artistique milanaise, Anna Gili n’a pas besoin de mâcher ses mots. Un jour, elle affirme que “le monde du travail est un champ de bataille où il faut se battre tous les jours. Rien n’est donné, tout ce que vous obtenez doit être saisi.” Et le jour suivant, elle s’exclame : “soyez patient, laissez le plaisir et l’amusement guider votre travail. Tout comme la vie, le travail est un long chemin, et il est important de choisir votre propre voie.”
Cet esprit de protestation, ludique et idéaliste qui a caractérisé les premières expériences d’Anna Gili dans les années 1980 ne l’a jamais quitté. “ Quand j’ai débuté ma carrière académique-artistique-professionnelle”, déclare Anna Gili, “le design italien traversait une période pleine d’énergie. C’était une référence dans le monde entier. Je suis reconnaissante au mouvement d’avant-garde d’avoir existé, car il a ouvert un chemin et effacé les frontières du design. Grâce à ce mouvement, je me sens libre d’explorer le design à 360 degrés et de le transformer en art.”
Comme la plupart de ses contemporains “anti-design”, Anna Gili ne se contentait jamais de produire des biens destinés au marché de masse. Son mode de fonctionnement particulier allait bien au-delà de l’anti-consumérisme prêché par ses amis comme Mendini. Anna Gili reconnaît que le simple fait d’être une femme l’a catégorisée comme outsider dans ce monde d’hommes. Elle a puisé son inspiration chez des artistes féministes comme Rebecca Horn et d’autres, associées au mouvement Body Art. Intriguée par le pouvoir de l’intuition, elle a étudié la zoosémiotique, c’est à la dire la communication non verbale entre les animaux, et la proxémique, qui est la distance dont les gens estiment avoir besoin pour se sentir à l’aise avec d’autres personnes. Guidée par sa propre curiosité, Anna Gili a fait sa place dans le monde du design autour de sujets traditionnellement relégués à la catégorie du féminin.
Anna Gili voit le monde à la manière d’un ying et yang binaire. “L’univers féminin chercher à représenter ce qui n’est pas visible, c’est-à-dire le chaos, car la féminité est reliée à la vie. C’est pourquoi les femmes ont tendance à favoriser les aspects émotionnels et spirituels d’un objet, au détriment du technique et du fonctionnel. Une femme a tendance à percevoir un projet d’une manière plus systématique, en opposition aux hommes qui ont un fonctionnement plus linéaire. Le chaos est l’essence même de la créativité. La nature masculine tente de l’attraper et de la dominer, mais la nature féminine reste ouverte pour sentir, percevoir, comprendre. La femme n’a pas peur et par nature, elle n’est jamais complaisante avec le système.
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Story by
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Wava Carpenter
Après avoir étudié l'Histoire du Design, Wava a porté plusieurs chapeaux pour soutenir la culture du design: professeur d'études du design, organisatrice d'expositions, organisatrice de débats, rédactrice d'articles. Tout cela a façonné son travail en tant que Editrice en Chef chez Pamono.
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Giada Paoloni
Giada est une styliste et photographe italienne passionnée par les voyages, la gastronomie et l'art.
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Rachel Miller
Originaire de Californie, Rachel poursuit en ce moment son master en littérature à Berlin. Quand elle n’est pas occupée à lire ou à écrire, elle est en quête des meilleures bières artisanales de la ville ! Sa passion pour les voyages lui inspire de multiples aventures, autour du monde et chez elle, dans sa cuisine.
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