Chris Chafin rencontre un trio de designers qui crée un nouveau style à partir d’éléments désuets


Sunday Styles

Par Chris Chafin

Malgré les meilleures intentions du monde, certains d'entre nous ont quand même un caractère bien trempé. Nous avons beau savoir que le chic plus ultra est de s'entourer de verre, de noyer poli et de chaises en cuir au dossier bas et qu’une maison décorée avec peu d’objets sera beaucoup plus élégante qu'une maison pleine de bibelots, il semble que nous soyons pourtant irrésistiblement attirés par les objets qui dégagent une touche humaine, qui nous relient à nos passés et suscitent une réaction tactile et émotionnelle. Mais que pouvons-nous bien rétorquer à ce sujet ? Ne sommes-nous pas tous humains ?

Ce genre de style caractérisé par des tissus de dentelle, des imprimés floraux  et des broderies colorées est souvent résumé en un seul mot : grand-mère. Pourtant, réduire ce style uniquement aux générations passées passe complètement à côté de son véritable intérêt. Je ne pense pas être le seul dont la grand-mère ne possédait rien de ce qu’on appelle communément  les « objets de grand-mère ». Ce qui nous attire tous secrètement dans ces pièces, c'est qu'elles s’adressent à notre être le plus profond, à notre moi le plus authentique. Comme par exemple lorsqu’un matin de fin de semaine, vous faites la grasse matinée, attrapez une tasse de café et voulez quelque chose qui vous ressemble à 100 %. Appelez-le Sunday Styles.

Il existe heureusement une manière élégante de satisfaire ce genre d’envie. A l’heure actuelle, un groupe de designers émergents conçoit des pièces magnifiques et réfléchies en incorporant des motifs matelassés, des roses poussiéreuses et des détails cousus à la main qui correspondent parfaitement à l’ambiance à la fois raffinée et complaisante d’un dimanche matin.

Bokja Designs du Liban, par exemple, utilise un tissu patchwork ouzbèque audacieux et coloré appelé suzani sur l' Opium Daybed , qui semble parfait pour se prélasser au soleil. En outre, la lumière du soleil est quelque chose dont le studio de Bokja à Beyrouth ne manque pas : récemment, lors d’une matinée, ses fondatrices Huda Baroudi et Maria Hibri ont joyeusement montré à un invité ses tableaux d'inspiration surpeuplés, ses murs blancs rayonnants et même un landau vintage de style britannique posé contre un mur.

« Quand Bokja a été lancé, la tendance était au minimalisme, » me dit le duo un peu plus tard.  « Nous avons constaté que les broderies, les tricots et les articles tissés n'étaient pas très populaires, mais nous les aimions et voulions donner une nouvelle vie à ces métiers. Au cours de la dernière décennie, nous avons constaté que de nombreux designers exploraient aussi ce style et c’est finalement devenu un mouvement à part entière. »

Leur studio tire son nom d’une pratique culturelle particulière. Un bokja est un morceau brodé de tissu utilisé pour envelopper des cadeaux faits aux femmes pendant les moments les plus importants de leur vie comme la naissance, le mariage et la mort. « Au Proche-Orient, chacune d'entre nous possède un morceau de bokja », précisent Baroudi et Hibri.  « Nous possédons des draps qui ont été transmis par nos grands-mères, chacun d’eux est précieux et raconte sa propre histoire. Nos traditions sont une source d'inspiration pour nous et nous souhaitons les remettre au goût du jour et les retravailler de façons surprenantes. »

Yukiko Nagai on her Panchina Bench Photo © Yukiko Nagai
La designer japonaise installée en Italie Yukiko Nagai constate elle aussi un lien avec le passé dans son travail. « Peut-être que ce qui attire les jeunes vers les styles habituellement associés aux grand-mères. », dit-elle, «  est un sentiment de nostalgie. Beaucoup d'entre nous ont grandi en étant entouré de ce genre de style et cela a peut-être laissé une marque. » Avec ses piétements en cabriole et ses motifs chintz passés, les chaises et les ottomanes de Nagai rappellent le salon d’un septuagénaire. « J’ai vraiment essayé de penser aux grand-mères européennes », me dit-elle. Mais ne dit-on pas que les apparences sont souvent trompeuses ?

Contournant subtilement les règles, les pièces de Nagai remplacent les tapisseries par des mosaïques de roche, de marbre et de verre : les pièces qu’elle conçoit peuvent donc être considérées simultanément comme des meubles fonctionnels et des objets d’art. Pour elle, le fait que ces pièces à l’aspect charmant et confortable défendent pourtant à quiconque de s’affaler dessus crée toujours une surprise agréable pour les utilisateurs. Mais, contre toute attente, ces pièces sont également confortables. « J'essaie de créer, à travers chaque pièce, une émotion qui soit intéressante ou drôle, qui fasse sourire les gens et qui soit toujours facile à comprendre car il s'agit d'objets universels qui nous accompagnent dans notre quotidien. »

Nata Janberidze and Keti Toloraia of Rooms Photo © Rooms
Tandis que la nostalgie de Nagai côtoie les antiquités victoriennes, Rooms—un duo de design établi à Tiblisi en Géorgie, préfère revisiter le midcentury. Dans des pièces comme Blossom Chair et Embroider Blue Bench , elles déjouent habilement les distinctions entre l’artisanal et le moderne. Le duo ajoute des motifs vintage et des décorations faites à la main à des pièces comportant des pieds en métal tubulaire et des lignes géométriques fortes qu’on pourrait retrouver dans n'importe quelle boutique de SoHo. « Aujourd'hui, notre société manque d'objets humains et honnêtes », explique Keti Toloraia, l’une des moitiés de Rooms . « Nous sommes d'accord pour dire que les technologies de pointe sont essentielles et représentent l'avenir, mais nous souhaitons conserver des éléments traditionnels et familiaux.» Sa partenaire Nati Janberidze ajoute : « Notre travail est humaniste et essaye de garder une touche d’humour. Je pense que cela provoque une réaction émotionnelle ... et c’est quelque chose que beaucoup de gens recherchent aujourd'hui.»

Les petites touches de Rooms - un fil bleu qui saute aux yeux, une forme complexe que vous suivez des yeux lorsque votre esprit  s’égare - c’est le genre de choses qui ne peut que fasciner. Imaginez donc les collages technicolor de Ditto Bokja ou les mosaïques trompe-l'œil incroyables de Nagai. Comment l'a-t'elle fait ? De combien de pièces de tissu est composée cette chaise ? C’est tout à fait le genre de pensées apaisantes que vous pouvez appréciez lors d’un brunch, une tartine dans une main et un café dans l’autre.

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    • Chris Chafin

      Chris Chafin

      Chris is a Brooklyn-based writer who's contributed to publications like Rolling StoneWiredFast Company, and The Awl. He'd be flattered if you'd consider following him on Twitter

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    • Audrey Kadjar

      Audrey Kadjar

      Née aux Etats-Unis dans une famille française, Audrey a grandi dans plusieurs pays. Avant de rejoindre Pamono, elle a étudié l'histoire de l'art à Londres et a travaillé dans le secteur culturel. Quand elle n'est pas occupée à rédiger des profiles de designers, elle écrit pour des magazines culturels, travaille sur son zine experimental ou sur ses projets d'art et de photographie.

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    • Valeria Osti Guerrazzi

      Valeria Osti Guerrazzi

      Originaire de Rome, Valeria ne pourrait jamais cacher son amour (irrationnel) pour Berlin, une ville au climat froid mais à l'activité bouillonante où elle a déménagé juste après avoir obtenu une licence en littérature de La Sapienza de Rome (son mémoire portait sur Dostoïevski). Elle travaille comme traductrice chez Pamono et aime se perdre dans les livres et la nature avec son petit ami hollandais et son chien Pepper pendant son temps libre. Pepper, bien sûr, est « le plus beau chien de la ville.»

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    • Annika Hüttmann

      Annika Hüttmann

      Né dans la ville du nord de Kiel, Annika a grandie en étant exposé à la crème du design scandinave grâce à ses origines germano-suédoises. La traductrice Pamono s'est cependant passionée pour les vases allemands produits entre les années 1950 et 1970 - elle en a collectioné plus de 70 à ce jour !

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