L’ Ephemeral Pavilion de John Wardle célèbre l’arrivée du printemps à Melbourne


Une place à l’ombre

Par Wava Carpenter

Depuis que le printemps est arrivé dans l’hémisphère Sud, la National Gallery of Victoria de Melbourne inaugure le programme Summer Architecture Commission avec l’Ephemeral Pavilion par l’architecte local et récompensé John Wardle. Créé dans le but de promouvoir le lancement et d’enrichir le Grollo Equiset Garden pour le mois de mai de l’année prochain, la brillante structure colorée s’étend sur 21 mètres et mesure 7.5 mètres de haut. Son système d’ombrage implique des découpes d’éléments en polypropylène rose, violets et orange pliés à la main, 6,600 oeillets et 3300 crochets coupés au laser.


Nous sommes allé à la rencontre de John Wardle pour en savoir plus.

WC: Vous êtes le premier architecte à être commandité pour ce nouveau programme, n’est ce pas ? Comment avez-vous été choisi ?
 
JW: Nous avons été ravi que le NGV nous propose d’être les premiers des nombreux architectes et autres créatifs pour concevoir un lieu éphémère et civique à Melbourne. Nous avons immédiatement dit oui sans réfléchir à la quantité de travail exigé pour cette commande. Nous étions ravis !
 
WC: Comment avez-vous développé le concept et choisi les matériaux ? Étiez-vous plus influencé par un budget, les conditions du site, l’intérêt pour un matériel particulier, etc ?
 
JW: Notre concept initial fait référence à un moment de l’histoire Australienne : en 1932, le poète C.J. Dennis de Melbourne a été commandité pour écrire un poème pour l’ouverture du Sydney Harbour Bridge. Avec humour, nous l’avons transposé vers un autre “Sidney”, le Sidney Myer Music Bowl, généreusement offert à Melbourne en 1959 comme ce qui est peut-être notre plus espace civique le plus persistant.

Nous nous sommes émerveillés devant ses formes sculpturales généreuses et le paysage extraordinaire.

Ensuite, nous avons voulu faire un nouveau retour sur notre histoire en faisant l’observation que Melbourne est un endroit où de grands espaces civiques ont été définis par de magnifiques plafonds. Le Capitol Theatre de Walter Burley Griffin et de Marion Mahony Griffin, et probablement le grand hall français de Leonard, ont des plafonds de ce genre. Les deux sont faits de géométries fortes et infléchies. Donc, nous devions appliquer un plafond sur notre armature grise sculpturale. Comme il s’agissait d’une structure qui annonçait le début du printemps et qui durait seulement jusqu’au dernier jour d’automne, nous avons appliqué des couleurs des deux saisons et nous avons créé un auvent de fleurs flashy en polypropylène.



WC: Comment la structure va-t-elle être utilisée et pour combien de temps ?
 
JW: La structure donne au NGV la chance d’étendre ses offres et de faire tampon entre l’ancienne galerie et les espaces extérieurs. Ce sera un site de performance, de retraite et de réflexion pour le printemps et l’été dans le Grollo Equiset Garden du NGV, et cela dure jusqu’au premier mai 2016. Nous pensons qu’elle sera ensuite démantelée et assemblé ailleurs dans d’autres formes pour commencer une nouvelle vie.
 
WC: Sur quels autres projets travaillez-vous en ce moment ?
 
JW: Récemment, nous avons remporté l’offre du nouveau Conservatorium of Music à Melbourne pour l’University of Melbourne. Nous sommes aussi en train de travailler sur une galerie d’art privée intitulée The Phoenix Project à Sydney, un grand centre d’apprentissage et de cours à la Monah University, ainsi que deux maisons de campagne privées.
 
Si vous n’avez pas eu la chance de voir la spectaculaire maison de campagne que John Wardle a réalisée pour lui-même sur Bruny Island, vous pouvez toujours consulter notre article à propos du camp de design qu’il a animé à la fin de l’hiver ici.
 

* Toutes les images par John Gollings Photography; avec l’aimable autorisation de  John Wardle Architects

  • Text by

    • Wava Carpenter

      Wava Carpenter

      Après avoir étudié l'Histoire du Design, Wava a porté plusieurs chapeaux pour soutenir la culture du design: professeur d'études du design, organisatrice d'expositions, organisatrice de débats, rédactrice d'articles. Tout cela a façonné son travail en tant que Editrice en Chef chez Pamono. 

Découvrez plus de produits