Le design de Mark Wiesinger est synonyme d’individualité
Salzbourg en sait quelque chose
Après 20 ans dans l'industrie textile, une démission assez spontanée a conduit notre invité de Design Talk, Mark Wiesinger, à un tournant dans sa vie. Alors qu'il venait de rencontrer sa future épouse Bettina, il s'est retrouvé à faire des allers-retour entre Salzbourg (où Bettina était basée) et Vienne. Après la naissance de leur fils Raffael en 2003, Mark s'est définitivement installé à Salzbourg, où il s'efforce aujourd'hui de préserver l'héritage de l'entreprise familiale de sa femme, l'hôtel Auersperg.
Rejoignez-nous pour découvrir la pratique du design de Mark, ses astuces et une collection créée exclusivement pour PAMONO.
Bonjour Mark ! Où vous trouvez-vous aujourd'hui ?
À vrai dire, je suis assis dans mon bureau en ce moment même, en train de réfléchir au réaménagement des toilettes publiques de l'hôtel Auersperg - cela peut sembler bizarre, mais je m'occupe aussi d'espaces importants comme ceux-ci.
Est-ce le lieu où vous passez la plupart de votre temps ? Le bureau, nous voulons dire, pas les toilettes de l'hôtel Auersperg, bien sûr !
Oui ! Je travaille seul à Mark's Plan, et mes ressources sont quelque peu limitées. L'hôtel est une entreprise familiale et c'est aussi ma priorité absolue en ce qui concerne mon travail, mais je suis toujours ouvert aux défis et aux opportunités externes.
L'hôtel Auersperg est vraiment magnifique. On a presque l'impression d'entrer dans un décor de film des années 70. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui a inspiré vos choix esthétiques?
Lorsque Bettina m'a demandé si je pouvais redessiner le bar de l'hôtel, un souvenir avec mon père m'est immédiatement venu à l'esprit. Nous étions à Venise et mon père a insisté pour que je voie le Harry's bar, une institution incontournable. Lorsque j'y ai jeté un premier coup d'œil, j'ai su que c'était exactement ce à quoi un bar devait ressembler. J'en ai gardé le souvenir, l'odeur, le goût et l'image pendant des années, jusqu'à ce que j'aie enfin l'occasion de lui rendre hommage à travers mon design, tout en y ajoutant ma touche personnelle.
Votre hôtel et votre famille étant votre principale priorité, comment parvenez-vous à trouver le temps de réaliser des projets annexes pour votre agence, Mark's Plan?
Première priorité: notre maison. L'hôtel Auersperg occupe 70% de mon temps. Ce chiffre était plus bas auparavant, car à l’époque j'acceptais également des commandes pour d'autres hôtels et restaurants, et je m’occupais principalement de la planification et supervision de projets de rénovation et de reconstruction. En 2017, j'ai commencé à réduire ces grosses tâches au profit de plus petites, et j'ai également commencé avec des projets d'intérieur privés.
Qu'est-ce qui attire votre regard lorsque vous entrez pour la première fois dans un espace ?
Où est le bar ? Plus sérieusement, les premières choses que je regarde sont les couleurs et la lumière. Le jour, je remarque d'abord la composition des objets. La nuit, je me concentre sur l'éclairage et la façon dont il interagit avec les matériaux, les couleurs et les formes d'une pièce. Cela peut être vraiment magique.
Y a-t-il une série de règles que vous suivez en matière de design ?
Premièrement, entrez dans l'espace, l'objet ou autre et restez-y le plus longtemps possible - au moins deux fois (idéalement de nuit et de jour) avec quelques jours d'intervalle. Deuxièmement, prenez de nombreuses photos ; et troisièmement, découvrez ce que le client n'aime absolument pas.
Si vous pouviez remonter le temps et donner un conseil à votre jeune personne, quel serait-il ?
Écoute ton cœur et ton instinct.
Quel est votre meilleur conseil pour un design unique?
C’est une question complexe ! Un œil entraîné reconnaît le bon design sous n’importe quelle forme. L’élément de collaboration avec le client est extrêmement important. Lorsqu’il est mêlé avec l’approche par essais et erreurs, le succès est garanti.
Une pièce de design chez vous dont vous ne voudrez jamais vous séparer?
Mes deux tabourets de Mobili Pizzetti.
Lorsque vous avez créé votre collection pour PAMONO, quel est l'aspect le plus essentiel que vous souhaitiez transmettre?
2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick est pour moi le film le plus marquant du siècle dernier. Complètement révolutionnaire dans sa perfection technique et son design visionnaire, il a très bien vieilli et conserve toute son importance et sa beauté aujourd’hui. Des pièces que j’ai vu dans le film, telles que les sièges Djinn d’Olivier Mourgue, et les AP042 de Geoffrey Harcourt ont déclenché ma passion pour le design mid-century et Space-Age. Et puis il y a aussi ces chaises et cette table de salle à manger dans la maison des amis de mes parents, que je voyais chaque jour en grandissant. C’était des pièces magnifiques de Joaquim Tenreiro, que j’ai redécouvertes des années plus tard accidentellement sur google, ce qui est aussi la façon dont j’ai découvert PAMONO. Tout cela pour dire que ma collection est un mélange de ma vision du passé et de ma vision du futur assemblées.
Merci Mark, ce fut un plaisir d'échanger avec vous.
Tout le plaisir était pour moi!
Découvrez plus de produits
Table Fruitbowl par Kistian Solmer Vedel pour Soren Willadsen, Danemark
Fauteuils par Knut Hesterberg, Allemagne, 1971, Set de 2
Bureau Boomerang Mid-Century Scandinave par Peter Løvig Nielsen, 1956
Fauteuil PRL 1 par Ross Littell, Italie, 1968
Table Basse en Palissandre par Ole Wanchen pour AJ Iversen
Coiffeuse en Palissandre avec Miroirs par Kai Kristiansen pour Aksel Kjerggaard, 1960s
Table de Salle à Manger Extensible Scandinave en Teck par AH Olsen pour Mogens Kold
Bibliothèque Cresco Diplomat par Finn Juhl pour France & Son
Chaises de Salle à Manger Modèle 79 en Bois Dur par Niels Otto (NO) Møller, Danemark, Set de 6
Table Basse Cortina en Palissandre par Svante Skogh pour Säffle, 1950s
Grande Table Basse Jacaranda Petalas par Jorge Zalszupin, Brésil, 1960s
Appliques Murales Ying Yang par Hermian Sneyders pour Raak Amsterdam, Set de 2
Banc à Lattes Mid-Century en Bois Massif de Forma Brazil, 1960s
Banc Modèle 36 en Teck par Kai Kristiansen pour Aksel Kjersgaard
Enfilade Ry-20 en Teck par HJ Wegner pour Ry Møbler, Danemark, 1955
Table de Salle à Manger Moderne par Ico & Luisa Parisi pour MIM, 1960s
Fauteuil et Repose-Pieds en Cuir par Olivier Mourgue pour Airborne, 1960s, Set de 2
Fauteuils de Cherner, Set de 2
Fauteuils FK 720 par Jørgen Kastholm pour Kill International, 1960s, Set de 2
Table Basse Capri par Johannes Andersen
Table Basse Vintage en Teck par EW Bach, Danemark, 1960s
Canapé et Fauteuils Capri Mid-Century par Johannes Andersen pour Trensum, 1960s, Set de 3
Rocking Chair en Teck par Fredrik A. Kayser Vatne Møbler, Norvège, 1960s
Fauteuil Mid-Century Moderne en Noyer, Brésil, 1970s
Tabouret par Winifred Staeb pour Form + Life Collection, Allemagne, 1970s
Fauteuil 308 par Arne Hovmand-Olsen pour Mogens Kold
Fauteuil par Koene Oberman
Chaises Space Age Vintage par Herbert Hirche pour Mauser, Allemagne, Set de 2
Fauteuil à Trois Pieds par Sven Ellekaer pour Christian Linneberg, Danemark, 1962
Table Basse Senator par Ole Wanscher pour Cado
Suite de Salle à Manger Madison de De Coene, Belgique, 1960s, Set de 7
Chaises de Salle à Manger par Ole Wanscher pour Poul Jeppesens Furniture Factory, Danemark, 1960s, Set de 6
Table de Salle à Manger avec Plateau d'Insertion par Johannes Andersen
Chaise Ribbon par Pierre Paulin pour Artifort, 1970s
Fauteuil PK-31/1 en Cuir Aniline Cognac par Poul Kjærholm pour E. Kold Christensen, 1970s
Enfilade en Palissandre par Johannes Andersen pour Bernhard Pedersen & Søn
Chaise à Trois Pieds par Joaquim Tenreiro, 1947
Fauteuils Modèle 432 en Palissandre par Arne Vodder pour Sibast, Danemark, 1960s, Set de 6
Ottomane Modèle Pk-33 en Cuir Cognac de E. Kold Christensen par Poul Kjærholm
Chaise Butterfly en Noyer et Cuir Noir par Hans Wegner pour Getama
Table Rio par KE Exelius pour Joc Vetland, Suède, 1960s
Fauteuil F588 en Cuir Cognac Original par Geoffrey Harcourt pour Artifort
Chariot de Bar Rungstedlund attribué à Ole Wanscher pour Poul Jeppesen
Meuble par Johannes Andersen pour Bernhard Pedersen & Son, Danemark, 1964
Canapé Eisler et Hauner Costela, 1960s
Modèle 210 par Finn Juhl pour France & Son
Table de Salle à Manger en Acajou par Ole Wanscher pour PJ Møbler, Danemark, 1970s
Meuble Haut Madison par Fred Sandra pour De Coene, Belgique, 1960
Bureau Modèle 70 en Palissandre par Kai Kristiansen pour Feldballes Møbelfabrik, 1960s
Table Basse et Tabourets Vintage avec Plateau en Verre par Sven Ellekaer pour Christian Linneberg, Set de 4
Fauteuil Nd 83 Mid-Century par Nanna Ditzel
Fauteuil en Teck et Cuir par Kai Kristiansen
Fauteuils 042 par Geoffrey Harcourt pour Artifort, 1963, Set de 2
Meuble Ouvert Mid-Century en Teck par Aksel Kjersgaard, Danemark, 1960s
Table Console en Palissandre par Arne Vodder
Table Basse Demilune en Palissandre par Johannes Andersen pour CFC Silkeborg, 1960s
Enfilade Modèle Madison par Fred Sandra pour De Coene, Belgique, 1960s
Table Basse Space Age Mid-Century par Knut Hesterberg pour Ronald Schmitt, Allemagne, 1960s
Table d'Appoint Modèle 381 Mid-Century en Palissandre par Aksel Kjersgaard pour Odder Møbler, Danemark, 1960s
Enfilade en Acajou par Ole Wanscher, Danemark, 1960s
Table Smile en Teck par Johannes Andersen pour CFC Silkeborg, Danemark, 1950s
Chaise Scimitar par Ivan Schlechter pour Jørgen Kastholm & Preben Fabricius, Danemark
Table Basse en Acajou avec Dessus Flottant par Ole Wanscher pour P. Jeppesen, Danemark, 1960s
Table d'Appoint Modèle Plommonet par Kerstin Horlin Holmquist pour NK, Suède, 1950s
Table Basse en Teck par Arne Vodder, Danemark, 1950s
Tables Gigognes Mid-Century en Teck par Johannes Andersen, 1960s
Meuble d'Angle Mid-Century en Teck par Arne Hovmand-Olsen pour Skovmand & Andersen, Danemark
Fauteuil Modèle GE375 par Hans J. Wegner pour Getama, années 70
Set de Salle à Manger & Chaises Mid-Century en Teck par Erik Buch, Danemark, Set de 8
Fauteuil et Ottomane FK 85 par Preben Fabricius & Jørgen Kastholm pour Kill International, 1960s
Spirit Lounge Chair from Rohé, 1960s
Fauteuils Modèle OD 50 en Palissandre par Erik Buch pour Odense Maskinsnedkeri, Danemark, 1957, Set de 4
Table Basse Ronde avec Anneaux Géométriques en Laiton et Plateau en Verre par Knut Hesterberg, 1970s
Fauteuil et Ottomane Modèle AP-46 Ox Mid-Century en Acier Tubulaire et Cuir Noir par Hans J. Wegner pour AP Stoelen, 1960s
Fauteuils Pivotants en Palissandre par Hans Brattrud pour Georg Eknes, Scandinavie, 1960s, Set de 2
Fauteuil 209 Diplomat par Finn Juhl pour France & Søn / France & Daverkosen, 1960s
The Chair 503 par Hans J. Wegner pour Johannes Hansen, 1970s
Petit Miroir de Table ORA Antique Rond par Joa Herrenknecht
Fauteuils Imboya en Bois par Percival Lafer pour L'atelier, 1970s, Set de 2
Fauteuil Concorde Rouge par Pierre Paulin pour Artifort, 1960s
Table Basse en Teck de Mogens Kold, Danemark, 1960s
Fauteuils PJ112 Entièrement Restaurés par Ole Wanscher pour Poul Jeppesens, 1960s, Set de 2
Chaise Senior par Hans Brattrud pour Hove Møbler, 1960s
Table Basse Brutaliste avec Relief en Bois Dur du Brésil par Percifal Lafer, 1970s
Lampe Saturnus de Raak, 1972
Table de Salle à Manger Gateleg par Helge Sibast pour Sibast, 1950s
Tabouret Pliant Modèle PK 91 par Poul Kjærholm pour E. Kold Christensen, 1968
Lampe de Bureau Krekel Vintage de Raak
Fauteuil Egg Garden Jaune par Peter Ghyczy pour Ghyczy, 1970s
Chaise d'Appoint Mid-Century en Palissandre par Helge Sibast pour Sibast, Danemark, 1960s
Chaises de Salon Santos en Palissandre par Kai Kristiansen pour Schou Andersen, Set de 6
Table Basse en Acajou et Verre par Ico & Luisa Parisi, Italie, 1960s
Fauteuils en Chêne par Svante Skogh, Suède, 1957, Set de 2
Tables Gigognes Scandinaves par Bengt Ruda, 1950s, Set de 3
Tables Scandinaves en Teck, Set de 5
Mid-Century German Desk by Herbert Hirche for Luxus, 1960s
Large Diplomat Writing Table in Rosewood by Finn Juhl
Oak and Rattan GE7 Daybed by Hans J. Wegner for GETAMA
Chaises par Carlo Ratti, Italie, 1960s, Set de 2
Chaise de Salle à Manger Modèle 23 Mid-Century par Henning Kjærnulf pour Korup Stolefabrik, 1960s
Fauteuil en Cuir et Hêtre par Svante Skogh pour AB Hjertquist & Co, Suède, 1955
Bar Sec par Erik Buch
Table Basse Condor Mid-Century en Noyer par Fredrik Schriever-Abeln pour Örebro Glass, 1960s
Bureau Modèle Nd 93 par Nanna Ditzel pour Søren Willadsen Møbelfabrik
Fauteuil Sculpture 190 avec Ottomane par Vittorio Introini pour Saporiti, 1970s
Table Ovale en Palissandre par Arne Vodder pour Sibast, Danemark, 1950s
Meuble de Bar en Acajou par Ole Wanscher, Danemark, 1950s
Table Basse Mid-Century en Teck par Svante Skogh pour Laauser, 1960s
Chaise d'Appoint Vintage en Teck par Arne Hovmand-Olsen pour Mogens Kold, Danemark, 1950s
Fauteuils Mid-Century Moderne en Bois Dur par Joaquim Tenreiro, Brésil, 1960s, Set de 2
Table Basse Scandinave en Palissandre par Johannes Andersen, 1960s
Table Basse Vintage par Gio Ponti, Italie, 1950s
Tables Gigognes en Palissandre par Johannes Andersen pour CFC Silkeborg, 1960s
Table de Salle à Manger en Palissandre par Arne Hovmand-Olsen pour Mogens Kold, 1960s
Chaise Pivotante Modèle FK84 Mid-Century par Preben Fabricius & Jørgen Kastholm pour Kill International
Lampe Eclipse par EJ Jelles pour Raak, 1964
Table Basse Modèle 3092 de Ilse Furniture, Allemagne, 1950s
Canapé Modèle Pj112 en Acajou par Ole Wanscher pour Poul Jeppesen, Danemark, 1960s
Fauteuil Lotus Mid-Century par Rob Parry pour Gelderland, Pays-Bas
Bureau Diplomat en Palissandre par Finn Juhl pour France & Son, 1960s
Chaise de Bureau NV 48 Mid-Century par Finn Juhl pour Niels Vodder