Le design de Mark Wiesinger est synonyme d’individualité


Salzbourg en sait quelque chose

Après 20 ans dans l'industrie textile, une démission assez spontanée a conduit notre invité de Design Talk, Mark Wiesinger, à un tournant dans sa vie. Alors qu'il venait de rencontrer sa future épouse Bettina, il s'est retrouvé à faire des allers-retour entre Salzbourg (où Bettina était basée) et Vienne. Après la naissance de leur fils Raffael en 2003, Mark s'est définitivement installé à Salzbourg, où il s'efforce aujourd'hui de préserver l'héritage de l'entreprise familiale de sa femme, l'hôtel Auersperg.

Rejoignez-nous pour découvrir la pratique du design de Mark, ses astuces et une collection créée exclusivement pour PAMONO.

Bonjour Mark ! Où vous trouvez-vous aujourd'hui ?

À vrai dire, je suis assis dans mon bureau en ce moment même, en train de réfléchir au réaménagement des toilettes publiques de l'hôtel Auersperg - cela peut sembler bizarre, mais je m'occupe aussi d'espaces importants comme ceux-ci.

Est-ce le lieu où vous passez la plupart de votre temps ? Le bureau, nous voulons dire, pas les toilettes de l'hôtel Auersperg, bien sûr !

Oui ! Je travaille seul à Mark's Plan, et mes ressources sont quelque peu limitées. L'hôtel est une entreprise familiale et c'est aussi ma priorité absolue en ce qui concerne mon travail, mais je suis toujours ouvert aux défis et aux opportunités externes.

L'hôtel Auersperg est vraiment magnifique. On a presque l'impression d'entrer dans un décor de film des années 70. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui a inspiré vos choix esthétiques?

Lorsque Bettina m'a demandé si je pouvais redessiner le bar de l'hôtel, un souvenir avec mon père m'est immédiatement venu à l'esprit. Nous étions à Venise et mon père a insisté pour que je voie le Harry's bar, une institution incontournable. Lorsque j'y ai jeté un premier coup d'œil, j'ai su que c'était exactement ce à quoi un bar devait ressembler. J'en ai gardé le souvenir, l'odeur, le goût et l'image pendant des années, jusqu'à ce que j'aie enfin l'occasion de lui rendre hommage à travers mon design, tout en y ajoutant ma touche personnelle.

Votre hôtel et votre famille étant votre principale priorité, comment parvenez-vous à trouver le temps de réaliser des projets annexes pour votre agence, Mark's Plan?

Hotel Auersperg

Première priorité: notre maison. L'hôtel Auersperg occupe 70% de mon temps. Ce chiffre était plus bas auparavant, car à l’époque j'acceptais également des commandes pour d'autres hôtels et restaurants, et je m’occupais principalement de la planification et supervision de projets de rénovation et de reconstruction. En 2017, j'ai commencé à réduire ces grosses tâches au profit de plus petites, et j'ai également commencé avec des projets d'intérieur privés.

Qu'est-ce qui attire votre regard lorsque vous entrez pour la première fois dans un espace ?

Où est le bar ? Plus sérieusement, les premières choses que je regarde sont les couleurs et la lumière. Le jour, je remarque d'abord la composition des objets. La nuit, je me concentre sur l'éclairage et la façon dont il interagit avec les matériaux, les couleurs et les formes d'une pièce. Cela peut être vraiment magique.

Y a-t-il une série de règles que vous suivez en matière de design ?

Premièrement, entrez dans l'espace, l'objet ou autre et restez-y le plus longtemps possible - au moins deux fois (idéalement de nuit et de jour) avec quelques jours d'intervalle. Deuxièmement, prenez de nombreuses photos ; et troisièmement, découvrez ce que le client n'aime absolument pas.

Si vous pouviez remonter le temps et donner un conseil à votre jeune personne, quel serait-il ?

Écoute ton cœur et ton instinct.

Quel est votre meilleur conseil pour un design unique?

C’est une question complexe ! Un œil entraîné reconnaît le bon design sous n’importe quelle forme. L’élément de collaboration avec le client est extrêmement important. Lorsqu’il est mêlé avec l’approche par essais et erreurs, le succès est garanti.

Une pièce de design chez vous dont vous ne voudrez jamais vous séparer?

Mes deux tabourets de Mobili Pizzetti. 

Lorsque vous avez créé votre collection pour PAMONO, quel est l'aspect le plus essentiel que vous souhaitiez transmettre?

 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick est pour moi le film le plus marquant du siècle dernier. Complètement révolutionnaire dans sa perfection technique et son design visionnaire, il a très bien vieilli et conserve toute son importance et sa beauté aujourd’hui. Des pièces que j’ai vu dans le film, telles que les sièges Djinn d’Olivier Mourgue, et les AP042 de Geoffrey Harcourt ont déclenché ma passion pour le design mid-century et Space-Age. Et puis il y a aussi ces chaises et cette table de salle à manger dans la maison des amis de mes parents, que je voyais chaque jour en grandissant. C’était des pièces magnifiques de Joaquim Tenreiro, que j’ai redécouvertes des années plus tard accidentellement sur google, ce qui est aussi la façon dont j’ai découvert PAMONO. Tout cela pour dire que ma collection est un mélange de ma vision du passé et de ma vision du futur assemblées.

Merci Mark, ce fut un plaisir d'échanger avec vous.

Tout le plaisir était pour moi!

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