Le designer d’Amsterdam Ramses Caesar nous dévoile ses secrets
Opulence et glamour
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Door 74, Amsterdam Project by Ramses Caesar
© Flare Department - Mart Goossens
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Lauriergracht residence Design by Ramses Caesar & Studio 34 South
© Flare Department - Mart Goossens
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Lauriergracht residence Design by Ramses Caesar & Studio 34 South
© Flare Department - Mart Goossens
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Mijdrecht residence Design by Ramses Caesar & Wonderstruck
© Richard Powers
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Mijdrecht residence Design by Ramses Caesar & Wonderstruck
© Richard Powers
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Mijdrecht residence Design by Ramses Caesar & Wonderstruck
© Richard Powers
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Lauriergracht residence Design by Ramses Caesar & Studio 34 South
© Flare Department - Mart Goossens
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Lauriergracht residence Design by Ramses Caesar & Studio 34 South
© Flare Department - Mart Goossens
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Mijdrecht residence Design by Ramses Caesar & Wonderstruck
© Richard Powers
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Mijdrecht residence Design by Ramses Caesar & Wonderstruck
© Richard Powers
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Door 74, Amsterdam Project by Ramses Caesar
© Flare Department - Mart Goossens
“Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé nettoyer, organiser et améliorer les choses", nous explique Ramses lorsque nous le rencontrons pour cette interview. Nous suivons depuis quelques temps ses projets qui se distinguent par une élégance sombre et sulfureuse, et des intérieurs qui vous transportent dans une monde merveilleux fait d’opulence, de glamour et de mystère.
Qu'il s'agisse de portraits de Britney subtilement encadrés dans des cadres anciens de style Régence ou de palettes de couleurs complexes et équilibrées, le travail de Ramses tend indéniablement vers un sentiment de romantisme. Il a commencé sa carrière de designer assez jeune, avec ses parents comme premiers clients. Il les surprenait de temps en temps en réaménageant leur salon, ce qui l’a plus tard conduit à ouvrir son studio de décoration d’intérieur à Amsterdam.
Aujourd'hui, Ramses nous raconte ses inspirations, les prises de risque dans son travail, et ce qui a inspiré la création de sa première collection exclusive pour PAMONO.
Ramses, on est ravis d’en apprendre plus sur votre parcours d’architecte d'intérieur. Quel est l’aspect que vous préférez dans votre travail?
Merci! Pour moi le design permet de créer un nouveau monde, un nouveau départ. J’aime beaucoup son aspect de transformation et de métamorphose. C’est comme dans la série “Extreme Makeover: home edition” où ils envoient une famille à Disneyland pendant un week-end, et à leur retour ils ont une toute nouvelle maison. La réalité est assez proche, sauf que cela prend plus d’une semaine et que personne n’a encore versé des larmes de joie en voyant le résultat final.
Votre studio est basé à Amsterdam, comment la ville vous inspire-t-elle?
Je fais partie de ces personnes qui veulent absolument faire 10 000 pas par jour, ce qui me permet de voir une bonne partie de la ville. Beaucoup de maisons situées le long des canaux n'ont pas de rideaux aux fenêtres, et j’adore jeter un œil à l’intérieur pendant que je me promène pour voir comment les gens vivent et utilisent leur espace.
Ce que j'aime à Amsterdam, c'est que c'est une petite ville qui vous permet de vous mêler au chaos ou de vous cacher quand vous en avez besoin.
Quels sont vos endroits préférés à Amsterdam pour le design ?
J'habite au coin de la Spiegelstraat avec tous les magasins d'antiquités, alors j'aime bien y passer de temps en temps. Time & Style a une belle salle d'exposition qui vaut la peine d'être visitée aussi.
En regardant vos projets, un sentiment de luxe indéniable se dégage. Comment avez-vous développé cette impression dans votre travail ?
Vous souvenez-vous du singe dans Aladin lorsqu'il aperçoit le gros bijou rouge ?
Oui, bien sûr. Abu, le kleptomane.
C'est moi dès que je vois un objet brillant et/ou doré. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été attiré par les choses luxueuses de la vie et j'ai toujours été un esthète. Cependant, reconnaître la beauté et la créer est très différent. Cela prend du temps et il faut travailler dur et être consciencieux. On dit que si vous n'avez pas honte des choses que vous avez faites dans le passé, vous n'avez pas grandi. Je suis même embarrassé par les choses que j'ai faites hier, donc je suppose que j'apprends beaucoup et que je m'améliore chaque jour.
Pour moi, le luxe ne se résume pas à l'apparence. Il est important de connaître l'origine de chaque objet, l'histoire qui le sous-tend. Cela vous permet d'apprécier l'artisanat qui a servi à le fabriquer, l'attention portée aux détails et, surtout, le sentiment qu'il vous procure.
Prenez-vous des risques lorsqu'il s'agit de design ?
Je pense que c'est mon travail de faire sortir mes clients de leur zone de confort et de leur faire découvrir de nouvelles choses. Ils m'accordent une grande confiance pour des projets qui leur tiennent à cœur, ce qui rend les choses très personnelles et, naturellement, vous voulez que tout soit parfait. C'est pourquoi, même lorsque je prends des risques, je consulte mes clients ou les personnes avec lesquelles je collabore pour que le projet soit aussi réfléchi que possible.
Vos projets semblent raconter une histoire. La narration fait-elle partie de votre processus créatif ?
Je pense qu'il s'agit plutôt de mettre l'accent sur l'atmosphère. J'aime créer une ambiance et laisser un peu de place à l'imagination.
Vous travaillez sur un grand nombre de projets prestigieux. Pouvez-vous conseiller quelques pièces plus abordables du catalogue de PAMONO?
En général, un bon éclairage représente la moitié du travail. PAMONO propose de nombreux luminaires vintage abordables, ce qui permet de facilement apporter du caractère, de l'atmosphère et quelque chose de particulier à un espace. J’aime dénicher des sets de lumières pour créer une répétition dans la composition.
Comment votre approche du design a-t-elle évolué au fil du temps ?
Lorsque j’ai beaucoup de travail et que je me sens dépassé, mon réflexe naturel est de m’enfermer et de travailler jusqu’à ce que le travail soit terminé. Dorénavant, j'essaie le plus possible de faire des visites des fournisseurs, des sites et de voyager, car je me suis rendu compte que voir les choses en vrai permet de mieux travailler et est beaucoup plus inspirant.
Quel est votre meilleur conseil de design?
J'ai toujours aimé visiter la maison de mes grands-parents quand j'étais plus jeune, car il y avait tant de choses à découvrir. Les œuvres d'art qu'ils ont collectionnées au fil des ans, les bibliothèques remplies des livres qu'ils lisaient, les cadres avec les photos des êtres chers, les pièces anciennes dont ils ont hérité, etc. Ce n'était en aucun cas une maison que l'on trouve dans les magazines, mais elle était sans effort et reflétait leur personnalité.
Ainsi, lorsque vous aménagez un lieu, ne le stylisez pas trop au point de lui ôter son charme et son caractère. Et n’ayez pas peur d’avoir trop de miroirs, vous pouvez toujours en rajouter d’avantage!
Comment avez-vous sélectionné les pièces de votre première collection pour PAMONO?
La collection est une combinaison de pièces que j'ai utilisées dans mes projets précédents, et d’articles qui font actuellement partie de ma liste de souhaits.
J’ai un penchant pour les pièces extravagantes et j’ai essayé de sélectionner des articles qu’on ne voit pas tous les jours pour montrer tout ce que l’on peut trouver sur PAMONO.
Merci, Ramsès ! C'était un plaisir d’échanger avec vous. A bientôt !
À bientôt, PAMONO !
Vous pouvez maintenant acheter les pièces préférées de Ramses ci-dessous.
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Lustre Vintage Art Déco en Verre de Murano
Lion Brillant en Polyrésine par Zenza Art & Deco
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Table Basse en Fonte d'Aluminium par Willy Ceysens, Belgique, 1970s
Table d'Appoint Console d'Angle Post-Moderne par Aldo Tura, 1970s
Applique Murale Brutaliste Mid-Century en Fer et Verre
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Meubles à Tiroirs Hollywood Regency Glam, 1970s, Set de 2
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Plafonnier en Verre de Murano Torsadé par Barovier and Toso, Italie, 1930s
Meuble de Bar Brutaliste en Acajou Foncé, Belgique, 1970s
Lampes de Bureau en Verre Acrylique Noir et Laiton de Frigerio, Set de 2
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Black and Natural Bamboo and Cane Lounge Chairs, Italy, 1970s, Set of 2
Lampe Régence en Faux Bambou, France, 1970
Circular Coffee Table in the Style of Carlo Bugatti
Large Ceiling Light from Stilux Milano
Bol Mid-Century avec Couvercle de Ceramiche Batignani, Italie
Applique Murale Modèle A241 Space Age en Verre de Murano Structuré de Glashütte Limburg, 1970s
Miroir Peint à la Main et Laque Noire, Chine, 20ème Siècle
Horloge Brutaliste par Art3, Spain, 1970s
Miroir Octopus en Laiton Martelé par Luciano Frigerio, Italie, 1970s
Armoire en Laiton et Macassar par Luciano Frigerio, Italie, 1970s
Commode Tyrolienne Fin 18ème Siècle
Enfilade Art Déco en Placage de Noyer avec Cheminée par Luigi Brusotti, 1940s
Petites Appliques Murales en Verre par Carlo Nason pour Kalmar, 1960s
Armoire en Pin Peinte à la Main, Italie, 1850
Chaises de Salle à Manger Modèle 101 par Gianfranco Frattini pour Cassina, Italie, 1960s, Set de 6