Le Neon Alphabet portable de Study O est vraiment ce que vous pensez


Objets de réflection

Par Susan Boullier

Tetsuo Mukai et Bernadette Deddens de Study O Portable ont des idées claires à propos de leurs objectifs de travail : “les designers que nous aimons sont ceux qui nous qui font réfléchir sur le genre humain, qui communiquent des idées sur les formes des objets. C’est ce que nous souhaitons créer avec nos propres designs.” Leur Neon Alphabet, conçu en 2012 et présenté par la galerie Caroline von Hoek, incarne parfaitement cette idée d’objet comme source de communication.

Composé des 26 lettres de l’alphabet roman, chacune de 25 cm de haut et 18 cm de large, Neon Alphabet est difficile à mettre dans une case. On pourrait dire que c’est de la bijouterie pour les murs, ou une police en trois dimensions. A moins qu’il s’agisse d’un simulacre de signalisation en néon ? Chaque lettre, et groupe de lettres, est commandé sur-mesure, afin que les acheteurs puissent sélectionner leurs préférences de combinaison. Et c’est exactement ce que Tetsuo Mukai et Bernadette Deddens souhaitent : “nous sommes en quête de formes sans contenus, afin que le communication soit moins formatée et son sens ouvert à interprétation. Tout le monde voit différentes possibilités dans ces formes de lettres.” Le manque de fonctionnalité précise permet à Neon Alphabet d’être purement matériel, mais c’est aussi une invitation à réfléchir sur les effets visuels créés par les matériaux contrastants et sur la projection de contenus privés sur des forme génériques.

La forme finale rappelle les signalisations en néon, avec une différence majeure : au lieu d’émettre de la lumière depuis l’intérieur, les lettres réfléchissent la lumière ambiante qui les entoure.

Depuis leur studio londonien, Tetsuo Mukai et Bernadette Deddens fabriquent chaque lettre à la main et utilisant des tubes en argent sterling patinés connectés avec des tubes en verre transparent. La patine aux couleurs de l’arc-en-ciel qui caractérise chaque lettre est une conséquence du bain chimique donné aux composants en argent. La forme finale rappelle les signalisations en néon, avec une différence majeure : au lieu d’émettre de la lumière depuis l’intérieur, les lettres réfléchissent la lumière ambiante qui les entoure.

La forme des lettres a été un long catalyseur conceptuel pour les deux designers, qui se nourrissent de contraintes design auto-imposées. Parce que l’expérimentation est au coeur de leur pratique, travailler dans un cadre formel leur permet de faire des recherches sur un seul thème de manière répétitive. Par exemple, pour leur collier ABC produit pour Sight Unseen, ils ont crées une typographie en trois dimensions semblable à de la bijouterie dans plusieurs matériaux (verre, argent, cuir, bois, plastique), mais toujours ancrée dans des normes de lisibilité strictes. Tetsuo Mukai explique “fabriquer des alphabets dans des matériaux variés est une manière pour nous d’isoler le sens du message, afin d’étudier ce que les matériaux et méthodes de productions communiquent par eux-mêmes.”

Tetsuo  Mukai et Bernadette Deddens se sont rencontrés à ArtEZ à Arnhem, aux Pays-Bas. Tetsuo Mukai y a étudié le design de mode et Bernadette Deddens le design en 3D. Leur collaboration a débuté peu après, ils se sont mariés en 2007 et ont fondé leur studio partagé en 2009. En seulement quelques années, Study O Portable a créé plusieurs travaux fascinants, à la croisée de la bijouterie, du mobilier, de la décoration, de l’art. Un point commun : leurs design poussent toujours celui qui les observe à les regarder de plus près et à analyser ce que l’objet essaie de communiquer.

  • Text by

    • Susan Boullier

      Susan Boullier

      Susan studied fine and decorative arts at The Courtauld and Christie’s in London and at the École de Louvre in Paris. After years of work on private collections, she co-founded the collectable design consultancy Artecase in Paris.