Entretien avec Monica Khemsurov et Jill Singer de Sight Unseen


Les Nouveautés, Les Tendances

Par Anna Carnick

Les New-Yorkaises Monica Khemsurov et Jill Singer se sont rencontrées il y a environ 10 ans, alors qu’elles travaillaient comme éditrices à ID Magazine. En 2009, elles lancent Sight Unseen, un magazine de design en ligne présentant „les nouveautés et les tendances du design contemporain“. Frais, fun et très esthétique, le site devient un incontournable pour les amateurs de design du monde entier à la recherche d’inspiration. Au fil de leurs projets, se dessinent les contours du style „Sight Unseen“ : des couleurs, des formes, et des mélanges de matériaux bien particuliers qui, dans 50 ans, représenteront les années 2010 à la perfection. Alors que les designers indépendants travaillent tous de leur côté, Sight Unseen nous donne un plus grand aperçu du mouvement.

Monica Khemsurov et Jill Singer sont également à l’origine de plusieurs spectacles et évènements. Elles viennent de terminer la dernière installation d’Offsite, une exposition annuelle organisée en partenariat avec la Design Week de New York. A peine remises de cette excitation, elles nous ont accordé une rencontre et quelques mots.

Anna Carnick : Quelle est la mission de Sight Unseen ?

Sight Unseen : Nous souhaitons faire découvrir les nouveaux talents, objets, matériaux, esthétiques, idées, tendances, technologies et approches du design contemporain et des arts visuels. Bien que nous nous préférions les fabricants indépendants et interdisciplinaires, il n’est pas impossible de trouver dans notre magazine une chaise par Konstantin Grcic pour Vitra, si elle est intéressante et pertinente.

AC : Comment est-ce que Sight Unseen a commencé ?

SU : Au moment de quitter ID, nous souhaitions monter un projet qui regrouperait tout ce que l’on a préféré chez ID : présenter les nouveaux talents et raconter les histoires qui se cachent derrière leurs processus et inspiration. Après réfléxion, nous avons convenu que le plus simple serait de créer un magazine en ligne. L’idée a été pensée 1 mois après notre départ d’ID, puis lancée 6 mois plus tard.

AC : Quelle a été l’évolution de Sight Unseen depuis 2009 ?

SU : Au départ, nous voulions nous concentrer sur les espaces et les histoires du design inaccessibles au grand public : d’où le nom de Sight Unseen. Au fil du temps, on s’est également intéressées à la recherche de nouveautés et de tendance pour l’avenir. Parallèlement à la création de Sight Unseen, d’autres sites ont été créés, tous tournés vers la visite de studios : il devait y avoir quelque chose dans l’air à ce moment-là. Avec Sight Unseen, nous avons toujours suivi nos instincts et nos intérêts, c’est pourquoi le site change constamment.

AC : Sight Unseen présente des designers innovants, et a une esthétique bien particulière. Comment la décririez-vous ? Quel est le fil conducteur qui connecte les designers que vous présentez ?

SU : Comme dit précédemment, nous ne faisons que suivre nos instincts. Si on regarde de plus près, on peut voir comment notre esthétique est en flottement constant, pour correspondre à de nouveaux matériaux, de nouvelles idées et les nouvelles ondes du moment. Notre fil conducteur, c’est l’amour des lignes graphiques et épurées, de la simplicité, du minimalisme, mais aussi des mélanges de matériaux et de textures, et enfin l’usage abondant de couleurs et de géométries. En revanche, on n’aime pas tout ce qui est kitsch, trop conceptuel, à la mode, surfait, ou encore street art. Nous ne supportons pas non plus quand on essaie de régler des problèmes inexistants par l’innovation (c’est-à-dire créer quelque chose pour répondre à un besoin irréel et inutile).

AC : Quelles sont les tendances du moment que vous préférez ?

SU : Le material blocking : c’est un peu comme le color blocking, sauf que l’on mélange des parties géométriques de matériaux. Nous apprécions particulièrement la tendance des designers à inventer leurs propres matériaux et techniques, car ils insistent sur le procédé plus que sur la fonction. Plus récemment, nous sommes également tombées amoureuses du “minimalisme chaleureux“.

AC : Cette année, l’exposition Offsite a été acclamée par la critique. Selon vous, en quoi cette édition se démarque-t-elle de celles des années précédentes ?

SU : Selon nous, l’édition de cette année n’était que légèrement différente des autres. L’organisation était tout aussi rigoureuse, et l’esprit de l’exposition était le même : faire découvrir les idées et les talents émergents. Cependant, nous avons invité plus de marques qu’avant, comme par exemple Umbra Shift et Land of Nod. Nous avions également organisé deux projets élaborés : une exposition d’objets d’inspiration Shaker par une douzaine de designers différents, et une collaboration de longue distance entre 5 studios américains et 5 studios norvégiens. Enfin, cette année, la présence internationale était beaucoup plus importante.

AC : Dans le meilleur des cas, où en sera Sight Unseen dans 5 ans ?

SU : Comme tout le monde qui a une entreprise : on aimerait que Sight Unseen se développe et grandisse ! Avoir plus de contenu, plus de lecteurs, et plus de contributeurs. Bien sûr, cette évolution ne pourra se faire qu’en accord avec nos idées et notre vision des choses, c’est pourquoi cela pourra prendre plus de temps que d’habitude. Qui vivra verra. Nous aimerions beaucoup qu’Offsite comprenne de plus en plus de marques et de designers, toujours en accord avec l’esprit de Sight Unseen.

  • Interview par

    • Anna Carnick

      Anna Carnick

      Anna est la Rédactrice en Chef de Pamono. Ses textes ont figuré dans plusieurs publications d'art et de culture et elle a rédigé plus de 20 livres. Anna aime rendre hommage aux grands artistes et elle apprécie tout particulièrement les bons pique-niques.

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