Le talent montant du milieu du design de Lisbonne nous explique comment transformer les idées et les rêves en réalité.


Pour Juliana Cavalcanti, le bon design éveille les sens

L'artiste d'origine brésilienne Juliana Cavalcanti est ce qu'on pourrait appeler une touche-à-tout. Se décrivant comme une personne attirée par la beauté dès son plus jeune âge, Juliana attribue à ses diverses expériences, à son esthétique raffinée et à sa fascination pour les formes parfaites le mérite de l'avoir conduite à sa véritable passion pour le design. Son travail multidisciplinaire a débuté dans la mode, entre São Paulo, sa ville natale, Londres et finalement Lisbonne, où elle réside actuellement. 

C'est ici, à Lisbonne, que Juliana a créé Ju, son studio qui fait essentiellement... tout. Du développement de concepts au branding et à la décoration intérieure, le travail de Juliana apporte de la personnalité aux lieux physiques. Elle considère que le design et la beauté sont sans doute nos meilleures armes pour échapper à la réalité du monde trépidant d'aujourd'hui - et certainement celles qui peuvent modifier les environnements, changer l'humeur des gens et les encourager à se détendre et à profiter de la vie.

Nous avons rencontré Juliana pour parler de toutes les facettes du design et, bien sûr, pour discuter de sa sélection de mobilier de caractère pour une maison contemporaine pleine de goût.

Bonjour Juliana ! Vous êtes une designer brésilienne installée à Lisbonne depuis une quinzaine d’années. Comment la ville a-t-elle inspiré votre travail ?

De nombreuses villes m'ont inspirée et continuent de m'inspirer. Lisbonne en particulier, où je vis depuis si longtemps, a eu une grande influence. Au risque de dire que mon style n'est pas typique d'ici, la lumière de cette ville, son âme et son histoire m'ont poussée à intégrer ces éléments dans mon travail. Les vues de Lisbonne, le ciel ouvert, le charme des vieux bâtiments, la patine omniprésente - tous ces éléments m’enrichissent et me donnent envie de créer des designs tout aussi inspirants.

Comment votre approche de la décoration d’intérieur a-t-elle évolué avec le temps?

C'est étonnant de constater que chaque projet est comme une école, et a énormément aidé ma pratique à évoluer. Ces dernières années, la définition de mon identité en tant que décoratrice a pris une place centrale. Disposant d'une grande marge de manœuvre pour changer et évoluer, j'ai développé une signature qui sert d'"empreinte" à chacun de mes projets. Bien sûr, il y a toujours des erreurs techniques occasionnelles, mais avec le temps, vous apprenez à améliorer votre attention aux détails, ce qui donne de meilleurs résultats.

Vous dites que les idées sont au cœur d'un rêve, et vous vous efforcez de les transformer en réalité. Comment combinez-vous votre vision avec l'espace de rêve de votre client ?

C'est l'un des plus grands défis que nous ayons à relever : transformer le rêve de notre client en réalité. Parfois certains projets peuvent pousser votre créativité et parfois vous avez des clients qui ne sont pas sur la même longueur d’onde que vous. C'est pourquoi maintenant, avant de commencer un projet, je travaille d'abord sur l'aspect communication pour m'assurer que nous pouvons partir du bon pied et travailler ensemble. Avoir une vision est important, mais être flexible et patient l'est tout autant. 

Comment racontez-vous une histoire à travers le design ?

Pour moi, raconter une histoire, c'est être capable de trouver une identité dans le design. Elle est le plus clairement visible dans les petits détails - les finitions des matériaux, les textures, les couleurs. C'est aussi fortement présent dans la décoration : le choix des objets, et leur association avec des œuvres d'art. Le design vintage permet facilement d'ajouter de l'âme à un projet: ce sont des pièces qui ont une histoire qui vaut la peine d'être racontée. L’ensemble de ces éléments réunis crée une histoire. Ils révèlent la personnalité d’un lieu et vous donnent envie de vous arrêter un moment et d’observer. 

Parlez-nous de votre projet Made in Situ. Comment était-ce de travailler aux côtés du designer Noé Duchaufour-Lawrance ?

Le savoir-faire artisanal a toujours été l'une de mes plus grandes passions. J'ai une grande admiration pour tout ce qui dure toute une vie et n'est pas soumis aux tendances. Rencontrer Noé a été l'une des choses les plus inspirantes qui me soient arrivées. Il va au fond de ses convictions et de sa vision, et il n'a pas peur des défis qui peuvent se présenter sur son chemin. Pour Made in Situ, je n'ai pas participé aux décisions créatives, mais j'ai eu l’opportunité de suivre le travail de Noé de très près. Lorsqu'il a finalement ouvert la galerie à Lisbonne, je l'ai aidé à concevoir l'expérience. L'idée était de créer une expérience culinaire déroutante, mais avec le Covid qui croisait nos chemins, nous n'avons réussi à faire que quelques petites expériences. Pas exactement comme nous l'avions prévu, mais cela en valait la peine.

Fantastic Frank, Lisbonne, avril 2020 © Alexander Bogorodsky
Et votre travail sur le projet Fantastic Frank est effectivement fantastique. Comment ce sentiment de sérénité s'est-il traduit du concept à la réalité ?

Fantastic Frank est un super projet qui repose sur une idée géniale ; pour être franc, c'est quelque chose qui manquait dans le secteur de l'immobilier. Nous sommes tous tellement habitués à voir les mêmes designs encore et toujours lorsque nous cherchons une nouvelle maison. Il est donc très difficile de faire travailler son imagination et de se laisser convaincre d'acheter ou de louer une propriété. Ce que vous pouvez voir avec Fantastic Frank, c'est comment une simple touche de design et une superbe photographie peuvent transformer un lieu, l'élevant à un autre niveau. Non seulement cela en augmente la valeur, mais il acquiert également une nouvelle dimension que les gens n'oublient pas facilement, à savoir le pouvoir de la beauté.

Qu'est-ce qui a inspiré votre collection pour PAMONO ?

J'adore PAMONO. C'est vraiment une mine d'or pour tout ce qui concerne le design et les pièces qui ont du caractère et une âme. Avoir tant de créations vintage du monde entier en un seul endroit est déjà une bonne chose, mais pouvoir aussi admirer et travailler avec les créations de designers contemporains est vraiment un rêve pour quelqu'un comme moi.

Les pièces que j'ai choisies pour l'Éveil des sens sont en résonance avec mon identité visuelle ; elles me font ressentir quelque chose, soit à cause du créateur qui se cache derrière, soit à cause du magnifique travail artisanal qui a été nécessaire pour les créer. En fin de compte, nous sommes attirés par la beauté, même si c'est quelque chose de très subjectif. J'espère toutefois que vos lecteurs pourront s'identifier à cette collection et qu'ils parviendront à se l'approprier.

Donnez-nous vos meilleurs conseils pour créer une ambiance parfaite.

Essayez de comprendre l'espace et ses caractéristiques : la façon dont la lumière entre de l'extérieur et circule au cours de la journée. Tenez compte de l'environnement et du contexte du lieu. Quelles sont les textures qui en rehaussent la beauté ? Quelle est la combinaison parfaite de matériaux qui permettra au design de s'épanouir en harmonie ? Autant de questions que l'on doit se poser avant de commencer à concevoir. En outre, un choix judicieux des couleurs et la compréhension de ce que chaque tonalité apporte à la perception du lieu sont tout aussi essentiels. De nombreux éléments doivent être combinés afin de créer une bonne atmosphère. Si je devais résumer en un seul conseil, ce serait : suivez votre instinct. Laissez vos sens être provoqués par le design. Et vous saurez alors quel est le bon chemin à suivre. 

Merci Juliana. C'était un plaisir de parler avec vous.

Merci, PAMONO, à bientôt !

Vous pouvez maintenant acheter la collection L'éveil des sens de Juliana Cavalcanti ci-dessous.

 

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