Le Studio Maddox : chic, couleur et confort
Beauté et Âme
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Rue Jacob, un projet du Studio Maddox
© The Sisters Agency
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Ashley Maddox photographiée par Birgitta Wolfgang Bjørnvad
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Saint Sulpice, un projet du Studio Maddox
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Saint Sulpice, un projet du Studio Maddox
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Saint Sulpice, un projet du Studio Maddox
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Saint Sulpice, un projet du Studio Maddox
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Saint Sulpice, un projet du Studio Maddox
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Saint Sulpice, un projet du Studio Maddox
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Saint Sulpice, un projet du Studio Maddox
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Saint Sulpice, un projet du Studio Maddox
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Après avoir fait la couverture de plusieurs magazines, dont Architectural Digest, Elle Decoration et Vogue Living, Ashley Maddox a lentement mais sûrement conquis le monde du design. Diplômée en histoire de l'architecture à Princeton, titulaire d'un MBA à Stanford, adepte depuis toujours des meubles de qualité et passionnée de voyages, ce n'est qu'à la quarantaine qu'Ashley a découvert son talent pour le design et la couleur. C'est avec cette même passion pour tout ce qui est beau qu'Ashley a créé sa collection pour PAMONO, Beauté et Âme : un mélange chic, coloré et confortable de meubles et d'accessoires pour la décoration de votre maison.
Nous avons rencontré Ashley pour parler de la vie parisienne d'une Californienne d'origine et de son tout dernier projet pour Vital Voices, l'organisation de promotion du leadership féminin fondée par Hillary Clinton et Madeleine Albright. Aujourd'hui dirigée par Alyse Nelson, Vital Voices s'est développée pour soutenir quelque 18 000 femmes occupant des postes de direction dans le monde entier. En tant que designer en chef, Ashley a exploité le bâtiment pour mettre en avant le travail des femmes dans le monde du design, en sélectionnant expressément des couleurs, des tissus et des textiles qui illustrent la diversité culturelle du réseau Vital Voices.
Le nouveau bâtiment de 33 000 sq ft, d'une hauteur imposante de sept étages, a été financé grâce au soutien d'un merveilleux groupe de femmes philanthropes, dont Diane von Furstenberg et Melinda Gates. Ses équipements comprennent une galerie d'art, une bibliothèque, deux grandes salles de conférence, de vastes espaces de bureau, une cuisine ouverte, un Sky Lounge et un jardin sur le toit offrant une vue à 360 degrés sur la ville. Avec toutes ces particularités en tête, Ashley a cherché à créer un espace qui soit différent, élégant sans être trop imposant, et surtout qui célèbre l'extraordinaire diversité culturelle et globale des femmes qui composent le réseau Vital Voices.
PAMONO : Bonjour Ashley. Où est-ce qu'on vous trouve aujourd'hui ?
Ashley : Dans les Jardins du Luxembourg, les magnifiques jardins en plein centre de Paris.
P : C'est ici que vous passez la plupart de votre temps ?
A : Ce qui était censé être un séjour de six mois à Paris s'est en fait étendu sur 11 ans, et je traverse ces jardins plusieurs fois par jour. Vivre ici a été une incroyable formation au style, à l'élégance, à la politesse et, parfois, à la transgression des règles.
P : Aimez-vous faire une escapade de temps en temps ?
A : J'ai décidé de prendre une “année d'aventure” avec mes enfants l'année dernière, en partie pour travailler sur la plage pendant le Covid, en partie pour essayer un nouveau système scolaire, et surtout pour profiter de la bonne compagnie de Mama Africa. J'ai passé une grande partie de l'année dernière à travailler depuis une véranda au Kenya qui donne sur une large étendue de l'océan Indien. Le soleil brille, l'internet est rapide et les enfants ont poussé comme des tournesols, dans tous les sens du terme.
P : Parlons de votre projet le plus récent. Vous avez dirigé la conception du siège de Vital Voices à Washington DC. Comment avez-vous vécu cette expérience ?
A : Concevoir le nouveau siège de Vital Voices était un projet de rêve. J'ai une relation de plus de 20 ans avec cette merveilleuse organisation, qui fait tant pour les femmes du monde entier. Nous voulions voir grand, et nous avons imaginé le nouveau Vital Voices Center for Global Leadership comme une sorte d'ambassade pour les femmes et leurs alliés, dont les portes sont ouvertes à toute personne souhaitant s'engager sur ces questions, où qu'elle soit. Nous espérons que de grandes idées, des campagnes et des entreprises verront le jour dans ce nouvel espace physique majeur.
P : La caractéristique la plus marquante de votre design pour Vital Voices est l'utilisation de la couleur. Comment avez-vous décidé des couleurs qui seraient retenues ?
A : Comme tous les projets du Studio Maddox, le bâtiment est conçu pour être chic, coloré et confortable - c'est une formule qui marche à tous les coups. Vital Voices considère que les femmes dirigent différemment, et ils ont identifié cinq thèmes qui se distinguent parmi les femmes de leur réseau. Nous avons attribué une couleur à chacun de ces cinq thèmes de leadership féminin, en utilisant une palette de couleurs élégantes, feutrées, mais chaleureuses.
Un bleu intemporel, profond et dramatique désigne la force motrice. Un vert mousseux et accueillant représente les racines dans la communauté. Un gris-bleu délicat évoque les liens entre les lignes qui divisent. Un rouge classique illustre une idée audacieuse, une action audacieuse, et un violet chaud symbolise le principe de "Pay It Forward". Chacune de ces cinq couleurs se retrouve comme un thème dans les choix de peinture, de carrelage et de tissu dans tout le bâtiment.
P : Et au-delà des couleurs, que pouvez-vous nous dire de plus sur le design ?
A : Nous avons conçu les différents étages avec des lignes pures, des espaces ouverts, des murs épurés et des éléments décoratifs soigneusement étudiés. Nous pensons que les pièces fabriquées à la main ont une âme particulière, et nous nous sommes efforcés de mettre en avant des articles faits à la main chaque fois que cela était possible, y compris une belle gamme de meubles vintage, qui ont tous été achetés via PAMONO et le réseau d'antiquaires de Chairish en Europe et aux États-Unis.
P : En parlant de PAMONO, vous avez nommé votre collection Beauté & Âme. S'agit-il de deux valeurs fondamentales pour le Studio Maddox ?
A : C'est un tel bonheur de vivre au milieu de la beauté, qu'il s'agisse de la lumière tamisée d'une cour parsemée de lierre, du confort d'une chaise parfaitement proportionnée, de la beauté naturelle des paysages de montagne ou de mer, ou de la gentillesse d'un ami. J'aime m'entourer de choses qui ont une âme naturelle, qui sont le plus souvent faites à la main. Vous pouvez sentir le temps, l'attention et l'amour qui sont consacrés à un kilim fait à la main, à une pièce de poterie et à un tissu fabriqué sur un métier à tisser.
P : C'est une collection pleine d'âme, en effet, et elle représente parfaitement cette approche diversifiée du design. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que l'avenir réserve au Studio Maddox ?
A : Nous sommes en train de monter en puissance pour diriger un nouveau fonds immobilier axé sur le centre de Paris. Nous allons acquérir, rénover et décorer un portefeuille de beaux appartements, qui seront ensuite loués en prévision des Jeux olympiques de Paris en 2024. J'achète, je rénove et je vends des maisons dans des bâtiments historiques depuis 2008, mais à plus petite échelle, et cette nouvelle avancée permettra d'élargir la portée de notre style et de notre approche. Nous n'en sommes qu'aux premiers stades de la collecte de fonds pour le moment, et nous sommes impatients de lancer le projet. Après dix ans à Paris, nous savons comment trouver les propriétés, et nous sommes bien placés pour y parvenir avec l'aide d'un grand réseau d'architectes, d'entrepreneurs et d'artisans.
P : Allons-nous retrouver la signature colorée, chic et confortable du Studio Maddox dans ce projet également ?
A : L'histoire de notre nouveau portefeuille sera centrée sur la couleur, le jeu et le design. Chacun des appartements sera un lieu privilégié pour profiter des Jeux Olympiques, qui sont eux-mêmes une autre forme de beauté profonde.
P : Quels sont les trois meilleurs conseils que vous donneriez à nos lecteurs ?
A : Tout d'abord, jouez avec les couleurs. La peinture vert pâle coûte le même prix que la peinture bleu chaud, qui coûte le même prix que la peinture blanche - tout cela fait une telle différence dans l'ambiance et le sentiment d'un espace. Deuxièmement, achetez des pièces que vous aimez. Continuez à le faire. Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne à chaque fois, mais ils iront toujours ensemble. Enfin, travaillez avec des personnes talentueuses qui aiment ce qu'elles font et qui ont confiance en leurs connaissances et leur expérience. N'essayez pas de tout faire vous-même !
P : Merci Ashley ! C'était un plaisir de discuter avec vous. A bientôt.
A: Avec Plaisir, comme on dit à Paris !
Vous pouvez maintenant découvrir la collection Beauté et Âme d'Ashley Maddox ci-dessous.
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Interview par
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Hristo Lachezarov
Afin de poursuivre son amour du design, Hristo a rejoint PAMONO en 2020 et est actuellement notre B2B Growth Manager. A ce poste, il collabore avec des architectes et des décorateurs d'intérieur d’exception afin de créer des histoires comme celles que vous venez de lire.
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