A la découverte de l’un des studios de design les plus hype de Berlin


Une visite du studio 45 Kilo

Par Matilda Lucy

Situé dans le très tendance quartier de Mitte au centre de Berlin, le studio de design 45 Kilo est également un bureau et un magasin qui reflète l’idéologie sans chichi et le langage visuel réduit de ses fondateurs, Philipp Schöpfer et Daniel Klapsing. Cet espace relaxant a un style bien à lui, et a été récemment divisé par deux stores roses, qui partagent la longueur de la pièce et donnent un peu de gaité aux quelques designers occupés à travailler. Alors que nous marchions en direction de l’espace de travail un matin en semaine, la membre d’équipe Lea Kaufmann s’est tournée vers moi et m’a dit “vous vous demandez probablement pourquoi nous n’avons pas opté pour le noir et ou le blanc pour les stores.” La réponse ne se fait pas attendre. “Parce que ce serait trop ennuyeux.”

La façade du studio 45 Kilo à Mitte La façade du studio 45 Kilo à Mitte Photo par Marco Lehmbeck pour Pamono; © Pamono

L'équipe de 45 Kilo et leurs créations L'équipe de 45 Kilo et leurs créations Photo par Marco Lehmbeck pour Pamono; © Pamono

Je suis chaleureusement accueillie par Daniel Klapsing, qui dévale l’escalier de la mezzanine qu’il partage avec Philipp Schöpfer. Ces trentenaires ont fondé 45 Kilo en 2007, alors qu’ils étaient encore étudiants à la Bauhaus University. Le studio crée des meubles minimalistes et des designs d’intérieur qui associent matériaux industriels et techniques artisanales. En 2013, ils ont lancé une branche séparée nommée My Kilos, qui se concentrent sur de petites productions de leurs propres design et de ceux de jeunes talents extérieurs à leur studio.

Après une sympathique introduction, Daniel Klapsing m’explique “c’est mon tour de faire la cuisine aujourd’hui. Je vais préparer des lasagnes végétariennes”. En ce moment, l’équipe de 45 Kilo est composée de huit membres à temps plein et à temps partiel. Chacun cuisine à tour de rôle pour toute l’équipe. “C’est important pour nous de faire une vraie pause et de passer du temps ensemble”, me dit Daniel Klapsing. “Et même si vous ne savez pas cuisiner, tout le monde a son plat fétiche”.

The 45 Kilo team comes together for lunch; a different colleague cooks for the whole team each day. The 45 Kilo team comes together for lunch; a different colleague cooks for the whole team each day. Photo by Marco Lehmbeck for Pamono; © Pamono

 Assis à la table commune avec ses collègues, Philipp Schöpfer se remémore les débuts du studio, à l’époque où ils étaient encore étudiants. “Il n’y a pas grand chose qui se passe à Weimar”, dit Philipp Schöpfer. “Il y a 60 000 habitants. La moitié, ce sont des étudiants et l’autre moitié, des retraités.” Il n’est donc pas vraiment surprenant que le duo ait choisi de fonder son propre studio tout en bénéficiant des conseils de leurs tuteurs à l’école Bauhaus.
 
Après avoir obtenu leur diplôme en 2007, Philipp Schöpfer et Daniel Klapsing exposent au DMY Festival à Berlin. “C’est alors que nous avons réalisé que les gens étaient intéressés par ce que nous faisions”, explique Daniel Klapsing. L’exposition a été un grand succès, et le duo a passé les deux années suivantes à collaborer avec d’autres étudiants actuels ou diplômés de l’école Bauhaus. Leurs efforts sont récompensés avec l’exposition de groupe My Bauhaus Is Better Than Your Bauhaus, présentée au Salone Internazionale del Mobile à Milan en 2009. Le titre ironique de l’exposition a attiré les amateurs de design du monde entier, et a favorisé les débats sur le concept établi de Bauhaus. Les jeunes designers ont rappelé au monde entier que si le terme Bauhaus est associé au design visionnaire, les designs contemporains n’ont pas assez de chances de devenir les classiques de demain.
 
Entre deux bouchées de lasagnes, je demande à Philipp Schöpfer s’il pense que les designs de 45 Kilo vont devenir des classiques. “Ce n’est pas à moi de le dire, mais j’espère qu’un jour d’autres personnes le penseront”, répond-il avec sagesse. “Nous souhaitons créer des designs bien pensés, qui ne seront pas démodés après quelques années.”
L’esthétique fonctionnelle reflète la formation des fondateurs. Philipp Schöpfer explique  “la première influence de mon époque à Weimar provient directement des gens qui nous entouraient et des incroyables opportunités que nous avons eues. Nos professeurs étaient très ouverts d’esprit, et nous encouragaient à nous précipiter à l’atelier dès que nous avions une nouvelle idée. Pour moi, il est parfaitement logique de mener le processus de recherche en 3D lorsqu’on design un produit en 3D. Ainsi, on se rend compte rapidement de si l’idée va fonctionner ou si on a besoin de s’adapter.”

De gauche à droite : 45 Kilo's Busy Round Table, Bread Boxes, Ottoman lights, & VVV Table De gauche à droite : 45 Kilo's Busy Round Table, Bread Boxes, Ottoman lights, & VVV Table Photo par Marco Lehmbeck pour Pamono; © Pamono

De gauche à droite : 45 Kilo's Busy Round Table, Bread Boxes, Ottoman lights, & VVV Table De gauche à droite : 45 Kilo's Busy Round Table, Bread Boxes, Ottoman lights, & VVV Table Photo par Marco Lehmbeck pour Pamono; © Pamono

De gauche à droite : 45 Kilo's Busy Round Table, Bread Boxes, Ottoman lights, & VVV Table De gauche à droite : 45 Kilo's Busy Round Table, Bread Boxes, Ottoman lights, & VVV Table Photo par Marco Lehmbeck pour Pamono; © Pamono

Travailler, retravailler et s’assurer que les designs déjà existants correspondent bien au concept de “studio de re-création”, comme écrit sur leur porte. Quand on lui demander comment il trouve son inspiration pour de nouveau designs, Daniel Klapsing déclare, “ le design, c’est toujours une nouvelle création. Je ne me réveille pas le matin et me disant ‘ok aujourd’hui je vais créer un produit qui sera complètement nouveau.” L’équipe se concentre sur plusieurs prototypes en cours de développement, comme un nouveau pot de fleur suspendu qui inclut l’abat-jour d’un des luminaires déjà existants.

“Parfois, les gens pensent que nous les designers, nous sommes des artistes, mais ce n’est pas seulement le cas”, déclare Daniel Klapsing. Les artistes ont pour seule limite leur imagination. Mais la plupart des décisions prises par les designers sont basées sur des facteurs comme la fonctionnalité, la qualité, les possibilités, et les coûts. Bien entendu, les clients potentiels ne prennent pas en considération les limites externes de cette marque berlinoise. Comme le dit Daniel Klapsing, “ça ne fait pas vendre. Notre travail, ce n’est pas seulement de concevoir et produire de nouveaux produits, mais aussi de créer une histoire autour de chaque pièce.”
 
Je suis sûre que les pionniers du Bauhaus seraient fiers.
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    • Matilda Lucy

      Matilda Lucy

      Originaire de Manchester, Matilda recherche le soleil et a une passion pour tout ce qui est français. Elle a appris l’anglais à des sommeliers dans le sud de la France et elle a fait du lobbying pour les droits de publications internationaux à Bruxelles avant de déménager à Berlin. Bien qu’elle soit loin de remporter le Tour de France, vous pourrez voir Matilda faire du vélo dans Berlin, alors qu’elle découvre les nombreux trésors cachés de la ville.

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    • Ramtin Zanjani

      Ramtin Zanjani

      Autre son rôle de Directeur de la Photographie, Ramtin a aiguisé son regard après des années à photographier des produits, à faire de la direction artistique, de la publicité et des travaux documentaires. Il n'aime pas trop en parler mais il a quelques photos disponibles sur SaatchiArt.com.