L’emblématique collection de 1882 repousse les limites matérielles


L’architecture de la céramique

“Quand nous avons fondé l’entreprise, nous avons décidé que nous voulions travailler avec les designers les plus innovants du monde”, déclare Emily Johnson de chez 1882 Ltd.’s. Elle fait partie de la cinquième génération familiale à travailler dans l’industrie de la céramique à Stoke-on-Trent, en Angleterre. Lancée il y a cinq ans, 1882 a rempli sa mission en optant pour des partenariats avec des créatifs de pointe, incluant Lindsey Adelman, Fort Standard , Philippe Malouin, Faye Toogood, et Kiki van EijkThe Icon Collection, le dernier projet de l’entreprise, ajoute deux architectes de talent au tableau de chasse de l’entreprise : il s’agit de John Pawson et Snarkitecture, ainsi que des nouveaux designs de Max Lamb.

La collection la plus ambitieuse de 1882 est Icon qui englobe trois séries d’objets fabriqués à la main repoussant les limites de la céramique. Comme le déclare Emily Johnson, “notre manifeste est d’associer des designs innovants à des compétences artisanales traditionnelles pour tester les limites des matériaux. Nous avons fait la même chose avec cette collection, qui est un magnifique exemple de ce que Stoke-on-Trent peut achever en termes de céramique. Cela nous a pris deux ans, et nous continuons à travailler sur ces pièces pour les perfectionner.”


Designer chéri de la scène londonienne, Max Lamb, a collaboré avec 1882 dans le passé, notamment pour sa Crockery Collection. Sa contribution à Icon Collection repose sur le même concept, les pièces étant ciselées à la main, mais à plus grand échelle. Les prouesses techniques exigées par les potiers de 1882 pour manipuler un si grand nombre de porcelaines fines - «de vraies bêtes», selon Emily Johnson - sans faire de cassure au moment de la cuisson ne sont pas faciles pour la plupart des entreprises d’aujourd’hui. Compte tenu des complexités de la production, la série est limitée à 25 pièces.

Au lieu de viser une grande échelle, le studio Snarkitecture, basé à New York, pousse les artisans de 1882 à explorer la fragilité au travers de deux designs complémentaires, Positive et Negative. Comme le suggèrent les noms, ces vases remarquables présentent les mêmes motifs inversés, excavés, sous forme de mousse de polystyrène convexe ou concave. Vu du dessus, on se demande comment un matériau si fin peut supporter une intervention si complexe. Malgré ce challenge, les artisans de 1882 se sont engagés à produire ces séries en quantités illimitées, au moins pour l’instant.

Le design de John Pawson pour la Icon Collection est le plus simple et parlant visuellement, mais aussi le plus difficile à réaliser. C’est le comble. En tant que maître du minimalisme, John Pawson fait des efforts intenses pour parvenir à la perfection de la forme d’un “paysage calme en céramique”, dont le succès dépend entièrement d'une exécution sans failles. Emily Johnson explique que les assistants de John Pawson “se sont présentés avec un mètre ruban, car John Pawson a travaillé les objets au millimètre près, En tenant compte du fait que la porcelaine à la cendre d'os se contracte de 15% pendant la cuisson.” Le premier prototype s’est effondré, mais les potiers de 1882 ont trouvé une solution. Il s’est avéré que même le plus petit grain dans le four peut altérer l’harmonie de ces pièces parfaitement proportionnées. Les 25 objets de cette séries sont vernis quatre fois dans des couleurs pâles, toujours à la main.

Les céramiques de toutes variétés sont en vogue, avec le marché en développement des pièces faites à la main - poterie d’art ou utilitaire - et elles trouvent toujours un public plus large. Conscient de cette énergie, 1882 Ltd. s’engage à préserver et à mettre en avant l’artisanat local inhérent à Stoke-on-Trent depuis des siècles. Pour Emily Johnson, la qualité vient des relations avec les artisans. “Je travaille avec des personnes incroyables, des scientifiques, des modeleurs et des potiers”, explique-t-elle. “Et nos clients nous apprécient pour nos designs innovants et très bien fabriqués. Ils sont tous merveilleux. Pour moi, il est impossible de ne pas en tomber amoureux. “

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