Great work of the important ceramic artist Alberto Hernandez, signed and dated. Made on metal and cane structure. All this process was filmed in his day in the documentary ''Painting with fire'' showing the adaptation that Hernandez has made of the raku technique in his work, by adding an intermediate step: the direct contact with the flames to obtain the pictorial result. With this procedure, Hernández has managed to create large paintings in one piece. Known are his ''somieres'', paintings made from a metallic base in which he has embedded the clay in its holes to obtain a surface on which to paint and has heated it until the desired temperature is obtained.
In the artist's words about his work Somieres:
For quite some time I have worked with old bedsteads, I was interested at that time in the stories that the objects could contain. Human stories, naturally. The bedsteads, in addition to that burden, represented the possibility of using large format supports without fragmentation. The problem at that time was twofold: on the one hand there was the technical issue. Working on a large surface at 980º C was very risky, not only physically, but also from the point of view of the result, since a lot of surface had to be covered in a very short time and there was not always a happy ending. On the other hand, they made me very tired, because during the realization process I could not avoid thinking about the story that had accumulated the object, especially when the bed base had belonged to people very close, even my own parents. That is why I have not used these supports for a long time, although I would like to face this challenge again in the future.
Grande œuvre de l'important artiste céramiste Alberto Hernandez, signée et datée. Réalisée sur une structure en métal et en canne. Tout ce processus a été filmé en son temps dans le documentaire "Peindre avec le feu", qui montre l'adaptation qu'Hernandez a faite de la technique du raku dans son travail, en ajoutant une étape intermédiaire : le contact direct avec les flammes pour obtenir le résultat pictural. Grâce à cette procédure, Hernández est parvenu à créer de grandes peintures d'un seul tenant. On connaît ses "somieres", des tableaux réalisés à partir d'une base métallique dans laquelle il a enfoncé l'argile dans ses trous pour obtenir une surface sur laquelle peindre et qu'il a chauffée jusqu'à ce que la température désirée soit obtenue.
Les mots de l'artiste à propos de son œuvre Somieres :
Depuis un certain temps, je travaille avec de vieux châlits, je m'intéressais à l'époque aux histoires que ces objets pouvaient contenir. Des histoires humaines, naturellement. Les châlits, en plus de ce fardeau, représentaient la possibilité d'utiliser des supports de grand format sans fragmentation. Le problème à l'époque était double : d'une part, il y avait la question technique. Travailler sur une grande surface à 980º C était très risqué, non seulement physiquement, mais aussi du point de vue du résultat, car il fallait couvrir beaucoup de surface en très peu de temps et il n'y avait pas toujours de fin heureuse. D'autre part, ils m'ont beaucoup fatiguée, car pendant le processus de réalisation, je ne pouvais pas éviter de penser à l'histoire qui avait accumulé l'objet, surtout lorsque le sommier avait appartenu à des personnes très proches, même à mes propres parents. C'est pourquoi je n'ai pas utilisé ces supports depuis longtemps, même si j'aimerais relever ce défi à l'avenir.
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