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This unique stoneware set comprises a vase, jar, and plate, all featuring an oxblood glaze, crafted by Henning Nilsson (1907 - 1993) of Höganäs. Each piece bears Nilsson's incised signature. The vase, with its baluster shape and concave upper and lower parts, showcases a blend of sand-colored and dark red oxblood glaze. The jar, broad and cylindrical, exhibits remnants of red oxblood glaze on reliefed rings, with visible red drops at the base. Meanwhile, the plate, predominantly sand-colored, boasts a striking splash of dark red oxblood glaze in its center, extending towards the edges. Vase Measures: Height: 18 cm, Diameter: 9 cm Incised: "Höganäs, HN" Jar Measures: Height: 13,5 cm, Diameter: 11,5 cm Incised: "20-5-65, Henning Nilsson, Höganäs" Plate Measures: Height: 3 cm, Diameter: 18,7 cm Incised: "10-7-60, Henning Nilsson, Höganäs" Henning Nilsson's mastery of glazes, particularly his unique oxblood glaze, distinguishes these pieces. His experimentation with glazes and forms resulted in creations that are both visually captivating and historically significant. The details about Nilsson's background and his association with the Höganäs ceramic tradition is very interesting. The provenance of these pieces lies in Höganäs, where Nilsson established his workshop and experimented with ceramics. These pieces are highly representative of Nilsson's signature style, which is usually characterized by his innovative oxblood glazes. ABOUT OXBLOOD GLAZE Oxblood glaze, originating in 18th-century Chinese porcelain, is a deep red ceramic glaze, also known as Sang de boeuf glaze. Developed during the Kangxi reign, it's part of a series of "flambé" glazes marked by varying effects. Primarily made with copper oxide in a reducing atmosphere, it was produced with a variety of shades of colour and as well as mottling, streaked effects in the glaze, which often fades to white at the top of pieces, and conversely thickens around the shoulders of vases and at the foot, which is often not fully covered by the glaze. There is often crackle, and a greenish tinge at the edges of the glazed area, where the glaze is thin. All of these were considered desirable effects. Generally the glaze is only applied to the outside of closed shapes, the inside and rim left with a clear glaze.
Cet ensemble unique en grès se compose d'un vase, d'une jarre et d'une assiette, tous recouverts d'une glaçure sang de bœuf, créés par Henning Nilsson (1907 - 1993) de Höganäs. Chaque pièce porte la signature incisée de Nilsson. Le vase, avec sa forme balustre et ses parties supérieure et inférieure concaves, présente un mélange de glaçure sang-de-bœuf de couleur sable et rouge foncé. La jarre, large et cylindrique, présente des restes de glaçure rouge sang-de-bœuf sur des anneaux en relief, avec des gouttes rouges visibles à la base. Quant à l'assiette, essentiellement de couleur sable, elle présente en son centre un éclat frappant de glaçure rouge sang-de-bœuf foncé, qui s'étend vers les bords. Mesures du vase : Hauteur : 18 cm, Diamètre : 9 cm Incisé : "Höganäs, HN" Jarre Dimensions : Hauteur : 13,5 cm, Diamètre : 9 cm : Hauteur : 13,5 cm, Diamètre : 11,5 cm Incisé : "20-5-65, Henning Nilsson, Höganäs" Assiette Dimensions : Hauteur : 3 cm, Diamètre : 18,7 cm Incision : "10-7-60, Henning Nilsson, Höganäs" : 10-7-60, Henning Nilsson, Höganäs" Ces pièces se distinguent par la maîtrise des glaçures par Henning Nilsson, en particulier sa glaçure unique "oxblood". Ses expérimentations avec les émaux et les formes ont abouti à des créations qui sont à la fois visuellement captivantes et significatives sur le plan historique. Les détails concernant le parcours de Nilsson et son association avec la tradition céramique de Höganäs sont très intéressants. La provenance de ces pièces se trouve à Höganäs, où Nilsson a établi son atelier et expérimenté la céramique. Ces pièces sont très représentatives de la signature de Nilsson, qui se caractérise généralement par ses glaçures novatrices de couleur sang de bœuf. À PROPOS DE LA GLAÇURE OXBLODE La glaçure sang-de-bœuf, originaire de la porcelaine chinoise du XVIIIe siècle, est une glaçure céramique d'un rouge profond, également connue sous le nom de glaçure Sang de bœuf. Développée sous le règne de Kangxi, elle fait partie d'une série de glaçures "flambées" aux effets variés. Principalement fabriquée avec de l'oxyde de cuivre dans une atmosphère réductrice, elle était produite avec une variété de nuances de couleurs et d'effets de marbrures et de stries dans la glaçure, qui s'estompe souvent en blanc au sommet des pièces et, inversement, s'épaissit autour des épaules des vases et au niveau du pied, qui n'est souvent pas entièrement recouvert par la glaçure. Il y a souvent des craquelures et une teinte verdâtre sur les bords de la zone émaillée, là où la glaçure est mince. Tous ces effets étaient considérés comme souhaitables. En général, la glaçure n'est appliquée que sur l'extérieur des formes fermées, l'intérieur et le bord étant laissés avec une glaçure claire.
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