Traduction générée automatiquement
Montrer le texte original
Montrer le texte traduit
An important and rare painting by the great Italian avant-garde artist Giovanni Omiccioli.
It depicts the so-called Spina di Borgo, the district in front of St. Peter's Basilica destined to be razed to the ground to make way for the more scenic Via della Conciliazione.
This beautiful painting depicts the moment of the earthworks, creating an atmosphere of rare intensity and suggestion.
We can safely say that it is a small masterpiece of the Roman School of the Demolition period.
Signed dated and archived work
Oil on panel
This artwork, never before on the market, comes from an important European private collection.
A certificate of authenticity issued by Sabrina Egidi official Expert in Italian furniture for the Chamber of Commerce of Rome and for the Rome Civil Courts.
Giovanni Omiccioli (25 February 1901 – 1 March 1975) was an Italian painter belonging to the modern movement of the Scuola romana (Roman School), with a dynamic paintwork representing soccer games and sports scenes.
Having joined the Scuola Romana movement, in 1928, Omiccioli collaborated especially with Mario Mafai and Antonietta Raphael, as well as with Scipione and Raffaele Frumenti.
His pictorial activity started in 1934 and a few years afterwards, he exhibited work at the IV Mostra del Sindacato Fascista (1937) within the Fine Art circle. In the same period he held his personal expo at Apollo Gallery in Rome.
Omiccioli was also active in politics and, with Mario Mafai, Guttuso and Afro, he created the first header of the Italian communist newspaper L’Unità in 1945, immediately after the Italian Liberazione.
During the same year he exhibited at the I Mostra dell'Arte against barbarism, promoted by this newspaper at the Gallery of Rome with catalogue by Antonello Trombadori, presenting a dramatic political painting by the title La fucilazione di Bruno Buozzi ("The Fusillading of Bruno Buozzi").
After winning an award at the Marzotto Prize Convention, with Il Pastore con la capretta (Shepherd with small goat), Omiccioli exhibited at many important arts centres: especially noticeable are his anthological displays at the Hermitage of Leningrad, his personal at the La Medusa Modern Gallery of Naples, and in the 1950s his participation in exhibitions at Pittsburgh, Boston, and Tokyo.
He also took part in a travelling exhibition around the Scandinavian countries organised by the Italian Art Club, as well as displaying some paintings at the various Rome Quadriennales of 1955, 1959 e poi del 1966, and at the Venetian Biennales of 1952, 1954, 1956. In 1959 he also presents a religious painting on hardboard, Cristo crocifisso (Crucified Christ), at the VIII Biennale d’Arte Sacra in Bologna.
During the 1960s, Omiccioli exhibits at three Figurative Arts Reviews in Rome and Lazio (1961, 1963, 1965) and at the VI Biennale of Rome in 1968.
Vaporous and tender, and yet always springing from an unchangeably intense love for nature and man, his palette of colours give a soft breath of light and a suggestive atmosphere to his whole artistic production.
Dimensions are frame included
Il s'agit d'une peinture importante et rare du grand artiste italien d'avant-garde Giovanni Omiccioli.
Elle représente la Spina di Borgo, le quartier situé devant la basilique Saint-Pierre, destiné à être rasé pour faire place à la Via della Conciliazione, plus pittoresque.
Ce magnifique tableau dépeint le moment des travaux de terrassement, créant une atmosphère d'une intensité et d'une suggestion rares.
On peut affirmer qu'il s'agit d'un petit chef-d'œuvre de l'école romaine de l'époque des démolitions.
Œuvre signée, datée et archivée
Huile sur panneau
Cette œuvre, inédite sur le marché, provient d'une importante collection privée européenne.
Certificat d'authenticité délivré par Sabrina Egidi, expert officiel en mobilier italien auprès de la Chambre de Commerce de Rome et des Tribunaux civils de Rome.
Giovanni Omiccioli (25 février 1901 - 1er mars 1975) était un peintre italien appartenant au mouvement moderne de la Scuola romana (École romaine), avec une peinture dynamique représentant des matchs de football et des scènes sportives.
Ayant rejoint le mouvement de la Scuola Romana, en 1928, Omiccioli collabore notamment avec Mario Mafai et Antonietta Raphael, ainsi qu'avec Scipione et Raffaele Frumenti.
Son activité picturale débute en 1934 et, quelques années plus tard, il expose à la IVe Mostra del Sindacato Fascista (1937) dans le cadre du cercle des Beaux-Arts. Au cours de la même période, il organise son exposition personnelle à la galerie Apollo de Rome.
Omiccioli est également actif en politique et, avec Mario Mafai, Guttuso et Afro, il crée le premier en-tête du journal communiste italien L'Unità en 1945, immédiatement après la libération de l'Italie.
La même année, il expose à la I Mostra dell'Arte contre la barbarie, promue par ce journal à la Galerie de Rome, avec un catalogue d'Antonello Trombadori, en présentant une peinture politique dramatique intitulée La fucilazione di Bruno Buozzi ("La fusillade de Bruno Buozzi").
Après avoir été primé au congrès du prix Marzotto avec Il Pastore con la capretta (Le berger avec la petite chèvre), Omiccioli expose dans de nombreux centres artistiques importants : on remarque notamment ses expositions anthologiques à l'Ermitage de Leningrad, son travail personnel à la galerie moderne La Medusa de Naples et, dans les années 1950, sa participation aux expositions de Pittsburgh, de Boston et de Tokyo.
Il participe également à une exposition itinérante dans les pays scandinaves organisée par le Club d'art italien, et présente quelques tableaux aux différentes quadriennales de Rome de 1955, 1959 et surtout de 1966, ainsi qu'aux biennales de Venise de 1952, 1954 et 1956. En 1959, il présente également une peinture religieuse sur panneau dur, Cristo crocifisso (Christ crucifié), à la VIIIe Biennale d'Arte Sacra de Bologne.
Au cours des années 1960, Omiccioli expose à trois revues d'art figuratif à Rome et dans le Latium (1961, 1963, 1965) et à la VIe Biennale de Rome en 1968.
Vaporeuse et tendre, mais toujours issue d'un amour intense et inaltérable pour la nature et l'homme, sa palette de couleurs donne un doux souffle de lumière et une atmosphère suggestive à l'ensemble de sa production artistique.
Les dimensions sont celles du cadre inclus
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Finalisez la création de votre compte afin d'envoyer votre offre.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs