A Rinpa school 4 leaf byobu, mineral pigments and gofun on gold leaf ground. 184cm x 69cm (72.4 x 27 inches). Beautifully drawn and executed, the well balanced composition featuring chrysanthemums and grasses by a winding stream.
Reminiscent of Sakai Hoitsu, this is most likely an early nineteenth century screen, a period when the (17th century) Rinpa school was undergoing a popular revival (led by Hoitsu). See Hoitsu's painting Pawlonias and Chrysanthemums for a similar example.
The ground is especially attractive on this piece. Not a glamorous, bright gold but deep and subtle with age with blooms of pinky purple tones coming through. The surface is a riot of fine textures and interplays of colour, so even the empty space, designed purely for balance, is in itself a hugely decorative element of the painting.
The screen is in astonishingly good condition, with no repairs or patches to the gold leaf ground and no overpainting or touching up that we can see. Two petals from the chrysanthemums on the third leaf have lost the gofun (crushed oyster shell, applied to give a raised texture to the petals). The brocade border is in overall excellent condition, with only a small stain to the bottom right corner, but has almost entirely lost it's original pigment; Where the silk has never been seen by the sun (inbetween the two central leaves) the brocade reveals itself to have originally been a deep blue green. Small marks/wear to the lacquer border, a professionally repaired tear to the backing paper.
Please contact for further images
Byobu à 4 feuilles de l'école Rinpa, pigments minéraux et gofun sur fond de feuille d'or. 184cm x 69cm (72,4 x 27 pouces). Magnifiquement dessiné et exécuté, la composition bien équilibrée présente des chrysanthèmes et des herbes près d'un ruisseau sinueux.
Rappelant Sakai Hoitsu, il s'agit très probablement d'un paravent du début du XIXe siècle, une période où l'école Rinpa (XVIIe siècle) connaissait un renouveau populaire (dirigé par Hoitsu). Voir le tableau Pawlonias et chrysanthèmes de Hoitsu pour un exemple similaire.
Le fond est particulièrement attrayant sur cette pièce. Il ne s'agit pas d'un or brillant et glamour, mais d'une couleur profonde et subtile due à l'âge, avec des fleurs aux tons violets rosés qui ressortent. La surface est une explosion de fines textures et de jeux de couleurs, de sorte que même l'espace vide, conçu uniquement pour l'équilibre, est en soi un élément extrêmement décoratif du tableau.
L'écran est dans un état étonnamment bon, sans réparations ni taches sur le fond en feuille d'or et sans surpeinture ou retouche que nous puissions voir. Deux pétales des chrysanthèmes de la troisième feuille ont perdu le gofun (coquille d'huître écrasée, appliquée pour donner une texture en relief aux pétales). La bordure de brocart est en excellent état général, avec seulement une petite tache dans le coin inférieur droit, mais elle a presque entièrement perdu sa pigmentation d'origine ; là où la soie n'a jamais été vue par le soleil (entre les deux feuilles centrales), le brocart se révèle avoir été à l'origine d'un bleu vert profond. Petites marques/usures sur la bordure en laque, une déchirure réparée par un professionnel sur le papier support.
Veuillez nous contacter pour d'autres images
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs