Color aquatint. Signed lower left and right in pencil; serial number 160/200 lower left. Pierre Bonnard, French painter, printmaker and photographer, began painting while studying law in Paris, but soon abandoned the art of forensics to devote himself only to painting. In 1888, at the Julian Academy in Paris, Pierre bonnard founded with Paul Sérusier, Maurice Denis and Paul Ranson, the group of painters Nabis (Prophets), a group that drew on the works and poetics of Paul Gauguin in their aesthetic ideals. , for the overcoming of Impressionist naturalism through a return to primitive and Japanese art. In 1891 Pierre Bonnard created his first label for a wine company, some lithographs for 'La Revue Blanche' (where the Nabis met) and also designed furniture and decoration projects for screens involving Toulouse-Lautrec with the decorative quality of his paintings and his personal use of color. In 1892 he exhibited some of his decorative panels at the Salon des Indépendants, beginning to interest art critics. Little by little the painter abandoned the gray academic tones and enthusiastically experienced the encounter of art with the world of colorful common things. His works, soon recognizable of the iridescent colors, the bright lines and the open perspective, were widely appreciated. In 1896 he held his first solo show, and his fame spread to Europe with exhibitions in Sweden and Norway. Passed under the influence of the current of Art Nouveau, Bonnard became interested in Japanese prints, very fashionable in the Parisian artistic world at the end of the nineteenth century, to the point of carrying some traits in his paintings: Bonnard will be nicknamed the 'Japanese Nabi'. With his friend Edouard Vuillard, he also developed a new interest in the scenes of intimate domestic interiors, a genre that would become known as 'Intimism' and which proposed the Parisian world in the years before the First World War. In 1910 Pierre Bonnard discovered the south of France and thus began to paint luminous landscapes. In the last twenty years of his artistic career he continued to paint, ranging in all subjects and in all techniques congenial to him, creating decorative paintings but also numerous sketches and drawings, lithographic works in color or in black and white, posters, illustrations for books and magazines that have influenced modern art. The aquatint presented here is part of a large 1920s production of this subject, the 'woman with dog', proposed in many variations. It is presented in a frame.
Aquatinte en couleur. Signée en bas à gauche et à droite au crayon ; numéro de série 160/200 en bas à gauche. Pierre Bonnard, peintre, graveur et photographe français, a commencé à peindre pendant ses études de droit à Paris, mais a rapidement abandonné l'art de la médecine légale pour se consacrer uniquement à la peinture. En 1888, à l'Académie Julian à Paris, Pierre bonnard fonde avec Paul Sérusier, Maurice Denis et Paul Ranson, le groupe des peintres Nabis (Prophètes), un groupe qui s'inspire des œuvres et de la poétique de Paul Gauguin dans leurs idéaux esthétiques. le groupe des Nabis, pour le dépassement du naturalisme impressionniste par un retour à l'art primitif et japonais. En 1891, Pierre Bonnard crée sa première étiquette pour une société vinicole, des lithographies pour La Revue Blanche (où se réunissent les Nabis) et conçoit également des projets de mobilier et de décoration pour des paravents auxquels Toulouse-Lautrec participe par la qualité décorative de ses peintures et son utilisation personnelle de la couleur. En 1892, il expose certains de ses panneaux décoratifs au Salon des Indépendants, commençant à intéresser les critiques d'art. Peu à peu, le peintre abandonne les tons gris académiques et expérimente avec enthousiasme la rencontre de l'art avec le monde des choses communes et colorées. Ses œuvres, rapidement reconnaissables à leurs couleurs irisées, à leurs lignes vives et à leur perspective ouverte, sont largement appréciées. En 1896, il tient sa première exposition personnelle, et sa renommée s'étend en Europe avec des expositions en Suède et en Norvège. Passé sous l'influence du courant de l'Art nouveau, Bonnard s'intéresse aux estampes japonaises, très en vogue dans le monde artistique parisien à la fin du XIXe siècle, au point d'en reporter certains traits dans ses tableaux : Bonnard sera surnommé le "Nabi japonais". Avec son ami Edouard Vuillard, il développe également un nouvel intérêt pour les scènes d'intérieurs domestiques intimes, un genre qui sera connu sous le nom d'"Intimisme" et qui propose le monde parisien dans les années précédant la Première Guerre mondiale. En 1910, Pierre Bonnard découvre le sud de la France et commence ainsi à peindre des paysages lumineux. Dans les vingt dernières années de sa carrière artistique, il a continué à peindre, abordant tous les sujets et toutes les techniques qui lui convenaient, créant des peintures décoratives mais aussi de nombreux croquis et dessins, des œuvres lithographiques en couleur ou en noir et blanc, des affiches, des illustrations pour des livres et des magazines qui ont influencé l'art moderne. L'aquatinte présentée ici fait partie d'une grande production des années 1920 de ce sujet, la " femme au chien ", proposé dans de nombreuses variations. Elle est présentée dans un cadre.
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