Wonderful model of a chateau, made in plâtre, in 1904. This architectural typology is developed in France, the chateau are palaces or large country houses belonging to a nobleman or a lord with great purchasing power. They were located on the outskirts of the city, standing out among the vast grounds of their surroundings. They have their origin in the Middle Ages but it is in the French classicist baroque, as well as in the neoclassical, when this typology is more developed, where the constructive order, cohesion and balance are its maximum.
Among the most common characteristics are the asymmetrical floor plan, with slate roof lines broken in several places and with facades composed of advancing and receding planes. This is because most chateaus are rehabilitations or extensions carried out on an earlier building. In contrast, in new chateau buildings, the approach is rigorously symmetrical. Symmetrical or not, these buildings are orderly and balanced.
In this case, our building is composed of two floors and a third floor as a mezzanine. The facade has been structured with a succession of openings between pilasters, these are large so that the greatest possible light can enter, trying to adapt to the cold climate. It also has a corridor framed by a succession of columns, and a twin sclera with two bays. On the left, at the back, there is a spherical tower reminiscent of medieval times, and on the right a classicist tower crowned with a spire.
The type of roof is very typical French, of trapezoidal form to the elevation and with great slope to canalize waters and snows. A type of mansard window is added, corresponding to the mezzanine, which is called mansard, named after François Mansart (1598 - 1666) French architect, very close to Louis XIII, introducer of classicism in baroque architecture in France.
On the lower right side there is a coat of arms with the inscription "1904".
Architectural models, like most scale representations, are used as a tool for communication and study, since the architect, as well as the future owners, can thus get a reliable idea of the building. The usefulness of this tool lies in the fact that, thanks to the scale and the volumetric visual impact, it allows to make changes in spaces that may not be detected in the same way in the plan.
Merveilleuse maquette d'un château, réalisée en plâtre, en 1904. Cette typologie architecturale est développée en France, les châteaux sont des palais ou de grandes maisons de campagne appartenant à un noble ou à un seigneur ayant un grand pouvoir d'achat. Ils étaient situés à la périphérie de la ville, se détachant parmi les vastes terrains de leur environnement. Ils trouvent leur origine au Moyen Âge mais c'est dans le baroque classique français, ainsi que dans le néoclassique, que cette typologie est plus développée, où l'ordre constructif, la cohésion et l'équilibre sont à leur maximum.
Parmi les caractéristiques les plus communes, on trouve le plan asymétrique, avec des lignes de toit en ardoise brisées à plusieurs endroits et des façades composées de plans avançant et reculant. Cela s'explique par le fait que la plupart des châteaux sont des réhabilitations ou des extensions réalisées sur un bâtiment antérieur. En revanche, dans les nouveaux châteaux, l'approche est rigoureusement symétrique. Symétriques ou non, ces bâtiments sont ordonnés et équilibrés.
Dans le cas présent, notre bâtiment est composé de deux étages et d'un troisième étage en mezzanine. La façade a été structurée avec une succession d'ouvertures entre pilastres, celles-ci sont grandes pour que la plus grande lumière possible puisse entrer, en essayant de s'adapter au climat froid. Elle dispose également d'un couloir encadré par une succession de colonnes, et d'une sclérose jumelle à deux baies. À gauche, à l'arrière, se trouve une tour sphérique qui rappelle l'époque médiévale, et à droite une tour de style classique couronnée d'une flèche.
Le type de toit est très typiquement français, de forme trapézoïdale à l'élévation et avec une grande pente pour canaliser les eaux et les neiges. Un type de fenêtre mansardée est ajouté, correspondant à la mezzanine, qui est appelée mansarde, du nom de François Mansart (1598 - 1666) architecte français, très proche de Louis XIII, introducteur du classicisme dans l'architecture baroque en France.
Sur le côté inférieur droit se trouve un blason avec l'inscription "1904".
Les maquettes d'architecture, comme la plupart des représentations à l'échelle, sont utilisées comme outil de communication et d'étude, car l'architecte, ainsi que les futurs propriétaires, peuvent ainsi se faire une idée fiable du bâtiment. L'utilité de cet outil réside dans le fait que, grâce à l'échelle et à l'impact visuel volumétrique, il permet d'effectuer des modifications dans des espaces qui ne seraient pas forcément détectés de la même manière dans le plan.
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