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Malle Cabine Antique de Louis Vuitton, France, 1910

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À propos de cette pièce

Design Vintage

Traduction générée automatiquement

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Around the turn of the 19th and 20th century Louis Vuitton had established himself as a market leader in trunk making and needed to set his now famous brand apart from the imitators and competitors. They decided to come up with a logo, a monogram, which was indeed the famous and very recognisable print we are so familiar with today.
This example is a Louis Vuitton trunk that dates to around 1910. It is covered in the world famous LV monogrammed canvas, with its leather borders and brass fittings this trunk would have been the top of the line even at the time of purchase over 100 years ago. A fantastic conversation piece, a great size for a coffee table or just as a standalone item suitable for any interior, both modern or traditional.



Width: 100cm
Height: 33cm
Depth: 55cm
Au tournant du 19e et du 20e siècle, Louis Vuitton s'était imposé comme le leader du marché des malles et devait distinguer sa marque désormais célèbre des imitateurs et des concurrents. Il décida de créer un logo, un monogramme, qui fut effectivement le célèbre imprimé très reconnaissable que nous connaissons si bien aujourd'hui.
Cet exemple est une malle Louis Vuitton qui date d'environ 1910. Elle est recouverte de la célèbre toile monogrammée LV, avec ses bordures en cuir et ses accessoires en laiton, cette malle aurait été le haut de gamme même au moment de l'achat il y a plus de 100 ans. Une fantastique pièce de conversation, une grande taille pour une table basse ou tout simplement comme un élément autonome adapté à tout intérieur, à la fois moderne ou traditionnel.



Largeur : 100 cm
Hauteur : 33 cm
Profondeur : 55cm

Cliquez ici pour voir la description complète Fermer la description

* Veuillez noter que les produits faits en palissandre sont sujets à un procédé d'export particulier qui peut étendre le temps de livraison de 2 à 4 semaines supplémentaires.
Créateur Louis Vuitton
Fabricant Louis Vuitton
Période de design 1890 à 1919
Année 1910
Période de production 1890 - 1919
Pays de production France
Preuve d'attribution Cette pièce a une marque d’attribution
Style Antique
Etat Bon — Cet article vintage/antique peut présenter une certaine usure, comme des rayures et d'autres signes d'usage.
Restauration et dommages
Usure légère conforme à l’âge et à l’usage, Patine conforme à l’âge et à l’usage, En bon état - usure comme prévu, (veuillez vous référer aux photos).
In Good Condition - wear as expected, (please refer to photographs).

Traduction générée automatiquement

Code Produit XTA-1447178
Matériaux Laiton, Cuir, Toile
Couleur Marron, or
Longueur 100 cm 100 cm
Largeur 55 cm 55 cm
Hauteur 33 cm 33 cm

Expédition et livraison

Livré depuis Royaume-Uni
Retours Les retours sont acceptés dans un délai de quatorze jours après réception du produit, sauf pour les produits faits sur commande

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À propos du créateur

Louis Vuitton

Louis Vuitton Malletier est fondé par Louis Vuitton (1821-1892) en 1854 à la Rue Neuve des Capucins, à Paris. Aujourd’hui, avec plus de 460 magasins dans 50 pays, c’est l’une des principales entreprises de luxe dans le monde, avec une valeur nette de 25 milliards de dollars.

Louis Vuitton est né en 1821 à Anchay, dans l’est de la France, au sein d’une famille de la classe ouvrière. Ses deux parents décèdent alors qu’il est encore petit garçon et à l’âge de 13 ans il quitte sa ville natale pour Paris, effectuant le voyage à pied. En 1937, après deux ans de voyage, Louis Vuitton s’installe à Paris et apprend le métier de layetier auprès du fabricant Monsieur Maréchal. En 1954, Louis Vuitton fonde son propre atelier spécialisé dans les bagages à la mode, et obtient rapidement une réputation auprès des Parisiens.

En 1958, Louis Vuitton a l’idée de concevoir un coffre plat, à l’opposé des coffres arrondis qui ont du succès à l’époque, dans un tissus gris Trianon. Il obtient une malle plus légère, stable et empilable. Il semblerait que Louis Vuitton se soit inspiré de la malle plate de H.J Cave Osilite. Cependant, les malles de Louis Vuitton sont conçues pour ranger et organiser une garde-robe durant les longs voyages en mer, incluant même des tiroirs et des compartiments séparés. Ces malles valent le succès de l’entreprise Louis Vuitton. En 1858, l’atelier déménage à Asnières, où il demeure toujours.

Avec l’introduction des paquebots et des chemins de fer, voyager devient soudainement accessible à tous, et les trajets sont plus sûrs et confortables. A l’époque du Second Empire, Louis Vuitton devient le layetier personnel de l'impératrice de France, Eugénie de Montijo. Il ne tarde pas à étendre sa clientèle parmi les têtes couronnées d’Europe, une image que la marque a toujours aujourd’hui.

Les designs de Vuitton mettent l’accent sur la fonctionnalité et s’accordent avec les besoins du nouveau nomadisme. Pour Vuitton, voyager est un art et il considère qu’une harmonie entre le contenant et le contenu est cruciale. Son plus grand succès est d’avoir su s’adapter aux nouveaux modes de transport et à la demande croissante des consommateurs. Mais d’autres fabricants de bagage tentent de copier le style de Louis Vuitton. Pour prévenir la contrefaçon, il développe une toile rayée de rouge et de blanc en 1872, et une toile avec des rayures beiges et marrons en 1876. Ce motif est utilisé jusqu’à l’arrivée du tissus damier, désigné par Georges Vuitton, le fils de Louis, en 1888. Il est décliné en marron clair et foncé et plus rarement en rouge et blanc.

Après la mort de son père, Georges Vuitton prend contrôle de l’entreprise en 1892. En 1896, il introduit la signature de la marque, le monogramme LV. Cette signature s’accorde parfaitement avec la tendance orientaliste lors de l’ère Victorienne. En 1913, le magasin Louis Vuitton des Champs-Elysées devient le plus grand magasin de bagagerie du monde.

Georges Vuitton décède en 1936 et son fils Gaston-Louis Vuitton prend à son tour la tête de l’entreprise. Gaston-Louis commence à utiliser le cuir et transforme le tissus Monogramme en un matériel plus facile à plier, dans le but de le décliner en sac à main et petits accessoires. Les designs innovants de Gaston-Louis incluent le Steamer Bag (1901), initialement destiné à stocker la lessive sale au cours d’un long voyage en mer. Mais aussi Camp Bed Trunk (1905), qui associe un lit pliant et qui a été spécialement conçu pour l’aventurier français Pierre Savorgnan de Brazza. Et enfin, Keepall Bag (1930).

En 1987, l’entreprise s’associe avec Möet et Chandon et Hennessey pour créer LVMH, qui est le plus grand conglomérat de l’industrie du luxe au monde. Quand Louis Vuitton a débuté, ses malles étaient réalisées sur commande en fonction des préférences du client. La maison a gardé cette tradition, tout en commercialisant également des malles plus standards. A ce jour, la commande la plus chère est le  Louis Vuitton Michael Clarke Luxury Trunk, qui a été réalisé spécialement pour le capitaine de l’équipe de cricket australienne, pour une valeur de 170 000 dollars.

En 2012, en hommage aux origines de Louis Vuitton en tant que layetier, l’entreprise crée Objets Nomades, une édition limitée de meubles pliants et d’accessoire de voyages, produits en collaboration avec des designers internationaux comme Maarten Baas, Barber Osgerby, the Campana Brothers, Nendo, Raw Edges, et Patricia Urquiola. En 2016, Louis Vuitton expose des pièces issues de collection privées lors de l'exposition Volez, Voguez, Voyagez au Grand Palais à Paris et à Kioicho à Tokyo.

Au fil des années, Louis Vuitton a associé son image avec celle d’icônes internationales, notamment David Bowie, Gisele Bündchen, Sean Connery, Nicolas Ghesquière (directeur artistique), Marc Jacobs (directeur artistique de 1997-2013), Angelina Jolie, Kim Jones, Annie Leibovitz, Madonna, Takashi Murakami, Keith Richards, Stephen Sprouse, et Pharrell Williams.

À propos du Fabricant

Louis Vuitton

Louis Vuitton Malletier a été fondé par Louis Vuitton (1821-1892) en 1854 dans la Rue Neuve des Capucines à Paris. Aujourd’hui, avec plus de 460 boutiques dans 50 pays dans le monde entier, l’entreprise est l’une des plus grandes maisons de la mode et l’une des plus prestigieuses marques de luxe au monde dont la valeur nette est estimée à plus de 25 milliards de dollars.

Vuitton est né en 1821 à Anchay, dans l’est de la France, dans une famille ouvrière. Ses deux parents disparaissent alors qu'il est encore un petit garçon et il quitte sa ville natale pour Paris à l’âge de treize ans, un voyage qu'il réalise entièrement à pied. En 1937, après un voyage de deux ans, Vuitton s'installe à Paris et suit un apprentissage de layetier  pour le fabricant de boîtes Monsieur Marechal. En 1854, Vuitton ouvre son propre atelier spécialisé dans le conditionnement d’articles de mode et acquiert sa réputation auprès des parisiens pour la qualité de son travail artisanal.

En 1858, Vuitton a l’idée novatrice de créer une malle à dessus plat - contrairement aux malles à dessus arrondi populaires à l’époque - dans une toile Trianon grise et donne naissance à une malle légère, étanche et empilable. On estime que Vuitton s’est inspiré de la malle à dessus plat Osilite de H.J. Cave. Cependant, les malles de Vuitton étaient conçues pour ranger et organiser soigneusement les garde-robes pendant les longs voyages en mer et comportaient différents tiroirs et compartiments séparés. L’entreprise se développe avec l’augmentation de la demande pour les malles Vuitton. En 1858, l’atelier est déplacé à Asnières, où il se trouve toujours.

L’entreprise Vuitton a été fondée à une époque de vaste expansion impérialiste. Avec l’apparition des bateaux à vapeur et des chemins de fer, le voyage devient subitement accessible au grand public et permettent des voyages plus sûrs et plus confortables. Pendant la grandeur du Second Empire, Vuitton devient le fabricant de boîtes personnel de l’impératrice de France, Eugénie de Montijo. Rapidement, Vuitton travaille pour d’autres clients de l’élite et aristocrates, un statut que la marque conserve à ce jour.

Vuitton savait que ses créations devaient mettre l’accent sur la fonctionnalité afin de répondre aux demandes du nouveau nomadisme. Pour Vuitton, le voyage était un art et il avait compris que le contenant et le contenu devaient être en harmonie. Son plus grand succès a été de s’adapter aux nouveaux moyens de transport et aux demandes croissantes de ses clients. Mais de nombreux autres fabricants de bagages se mirent rapidement à copier les créations de Vuitton. Afin de se protéger des contrefaçons, Vuitton développe la toile Rayée, aux bandes rouges et blanches en 1872 et aux bandes beiges et marron en 1876. Cette toile fut utilisée jusqu'à l’introduction de la toile Damier - conçue par Georges, le fils de Vuitton en 1888 - qui apparaît pour la première fois dans son motif à carreaux marron clair et foncé et plus rarement dans le motif à carreaux rouge et blanc.

Georges Vuitton prend le contrôle de l’entreprise après la mort de son père en 1892. En 1896, il introduit la toile LV Monogram emblématique de la marque dans l’espoir d’éviter les contrefaçons, qui incluait une répétition de fleurs, de quadrilobes et les célèbres initiales « LV ». Sa conception rappelle la tendance « orientaliste » de la fin de l’époque victorienne. En 1913, la boutique Louis Vuitton sur les Champs-Élysées est la plus grande boutique de voyage au monde.

Après la mort de Georges Vuitton en 1936, son fils Gaston-Louis Vuitton dirige l’entreprise.  Gaston-Louis commence à incorporer le cuir et à transformer la toile Monogram en un matériau plus souple pour les sacs à mains et les accessoires en cuir plus petits. Les créations innovantes de Gaston-Louis incluent le Steamer Bag (1901), initialement conçu pour ranger le linge sale pendant un long voyage en mer ; la Camp Bed Trunk (1905), qui comprenait un lit pliant et qui a été conçue pour l’explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza  et le Keepall Bag (1930).

En 1987, l’entreprise fusionne avec Moët et Chandon and Hennessey pour créer LVMH, actuellement le plus grand conglomérat du secteur du luxe au monde. Aux débuts de Louis Vuitton, toutes les malles étaient créées sur mesure selon les préférences du client. La maison perpétue cette tradition tout en commercialisant des modèles standards vendus dans ses boutiques. La commande sur mesure la plus chère à ce jour est la Louis Vuitton Michael Clarke Luxury Trunk, réalisée spécialement pour le capitaine de l’équipe d’Australie de cricket et estimée à $ 170 000.

En 2012, en hommage aux origines de Louis Vuitton en tant que fabricant de malles, l’entreprise présente Objets Nomades, une collection de meubles et d’accessoires de voyage pliants en édition limitée produite en collaboaration avec les meilleurs designers internationaux, dont  Maarten Baas, Barber Osgerby, les Campana Brothers, Nendo, Raw Edges, et Patricia Urquiola.

En 2016, Louis Vuitton expose de nombreuses pièces de sa collection privée à l’exposition Volez, Voguez, Voyagez au Grand Palais à  Paris et à Kioicho, à Tokyo.

Au fil du temps, Louis Vuitton s’est affilié à de nombreuses icônes culturelles, dont David Bowie, Gisele Bündchen, Sean Connery, Nicolas Ghesquière (l’actuel directeur artistique), Marc Jacobs (directeur artistique de 1997 à 2013), Angelina Jolie, Kim Jones, Annie Leibovitz, Madonna, Takashi Murakami, Keith Richards, Stephen Sprouse et Pharrell Williams. 

* Toutes les images sont reproduites avec l'aimable autorisation de Louis Vuitton et LVMH

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