Werkstätte Carl Auböck

Vienne, Autriche

Le Werkstätte Carl Auböck - qui remonte à quatre générations d'Auböck - a été fondé en 1912 par Karl Henirch Auböck (1872-1925) en tant qu'atelier de métallurgie. Il était bien connu pour la production de figurines et de statuettes miniatures en bronze : "Bronzes de Vienne", très populaires au début du XXe siècle, ainsi que pour ses accessoires modernistes caractéristiques au milieu du siècle dernier.

Carl Auböck II (1900-1957) était un designer autrichien qui a fait son apprentissage dans l'atelier de son père au début des années 1900. Il s'oriente ensuite vers les beaux-arts et étudie la peinture sous la direction du peintre-designer expressionniste suisse Johannes Itten à l'école Bauhaus de Weimar, en Allemagne (diplôme obtenu en 1921). Carl épousa la sculptrice Mara Utschkunova peu après et leur fils Carl Auböck III (1924-1993) naquit un an plus tard. Le jeune père a assumé un autre rôle en 1926 lorsqu'il a hérité de l'entreprise familiale. Il a appliqué le style exubérant et glamour de l'Art Déco à ses sculptures en bronze avant d'adopter une approche plus moderne en introduisant le laiton dans le catalogue Auböck. Il continue à peindre, développant un style abstrait si bien accueilli par la critique et la clientèle, que l'on se souvient de Carl Auböck II autant pour sa contribution aux beaux-arts que pour les arts décoratifs.

Son fils Carl III, quant à lui, était fasciné par le design industriel. Dans les années 1950, il a étudié l'architecture aux États-Unis où il s'est lié d'amitié avec des personnalités du design moderniste telles que Charles et Ray Eames, Benjamin Thompson, George Nelson, Herbert Bayer, et Walter Gropius. De retour à Vienne, Carl III informa son père sur le mouvement qui révolutionnait l'industrie du design. La paire travailla bien ensemble, créant une gamme d'objets d'art légèrement peu conventionnels mais hautement fonctionnels, y compris des presse-papiers, des cendriers, des tire-bouchons, des bouchons de bouteille, des lampadaires, des portemanteaux et des chausse-pieds. S'aventurant au-delà des Bronzes viennois qui caractérisent le style de son père, Carl II peignait et polissait le laiton dans ses sculptures, obtenant un contraste et un caractère différents de ceux d'autres bronzes contemporains, dont les figurines Optimiste/Pessimiste et Homme à la canne (toutes deux des années 1950).

Carl II est décédé en 1957, laissant l'atelier familial à son fils Carl III, qui a réussi à amener l'entreprise sur la scène internationale. Il a collaboré avec les marques de luxe Hermès et Pierre Cardin, dont les fruits ont ensuite été vendus dans des grands magasins et des détaillants internationaux tels que Tiffany & Co, Saks Fifth Avenue et Bloomingdales à New York, Ginza Shiseido à Tokyo, Harrods à Londres et Christofle à Paris. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par Carl Auböck IV et son épouse Justine. Il est situé dans la maison de ville viennoise d'origine où il continue à produire un design à la fois classique et contemporain.