Orrefors

Suède

Orrefors, verrier suédois, tire son nom de Småland, le village forestier dans lequel il a été fondé, terre d’artisanat et de production industrielle depuis le 18ème siècle. Au 20ème siècle, Orrefors deviendra synonyme de verre suédois de qualité.

En 1897, le commerçant Johan August Samuelson achète le complexe de ferronnerie et de scierie du village, et y introduit la production de verre l’année suivante. Au départ, la production se limitait à la verrerie médicale et domestique, comme les bouteilles  ou les vases . En 1913, l’industriel Consul Johan Ekman devient le nouveau propriétaire d’Orrefor, et nomme Albert Ahlin gestionnaire des bâtiments de verrerie. Albert Ahlin donne un nouvel éclat à la production de verre suédoise lorsqu’il acquiert les verreries Sandvik pour les inclure à Orrefors, et emploie de nouveaux artisans afin de développer de nouvelles collections.

En 1914, Orrefors commence la production de cristal. Un peu plus tard, les maîtres verriers Simon Gate et Edward Hald joignent l’entreprise, et conçoivent de nouveaux motifs, de nouvelles formes, avec une préférence pour la gravure et la superposition. Le duo innove également avec la technique Graal, développée chez Orrefors par Knut Bergqvist, maître souffleur de verre. En 1917, Simon Gate et Edward Hald introduisent des motifs gravés et figuratifs dans le processus.

C’est avec la Gothenburg Exhibition de 1923 et l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925 qu’Orrefors se forge sa réputation internationale d’excellence. Après avoir obtenu le Grand Prix à l’exposition parisienne, l’entreprise s’étend et élargit sa gamme de produit.

En 1928, l’artiste et designer Vicke Lindstrand rejoint Orrefors, et lui apporte une esthétique plus sculpturale et moderniste. Grâce au succès d’Orrefors et Vicke Lindstrand à la Stockholm Exhibition de 1930, l’entreprise se fait connaître pour ses formes subtiles et simples. En 1946, Orrefors engage l’architecte et designer Carl Fagerlund, afin qu’il élargisse l’offre de luminaire en cristal.

Au fil des années, les designers de chez Orrefors ont développé un grand nombre de nouvelles techniques de verrerie. Dans les années 1930, Vicke Lindstrand et Edvin Öhrström ont conçu la technique Ariel, puis Sven Palmqvist a créé les techniques Kraka et Ravenna dans les années 1940. Le Tulpan (1957) par Nils Landberg et le Äpplet (1955) par Ingeborg Lundin ont tous les deux été créés à l’aide de la technique Fuga, et sont aujourd’hui des emblèmes du design suédois mid-century moderne. Les années 1960 sont surtout associées au verre Pop de Gunnar Cyrén, et depuis les années 1970, de grands designers comme Olle Alberius, Eva Englund, Lars Hellsten, Anne Nilsson, Erika Lagerbielke et Helen Krantz ont tous contribué à l’héritage d’Orrefors.

Aujourd’hui, l’entreprise est connue sous le nom d’Orrefors Kosta Boda AB, et est le plus grand groupe de verrerie scandinave. Elle développe, produit et distribue une large gamme de produits et de verre à usage privé et public. Depuis 2005, Orrefors Kosta Boda AB fait partie du New Wave Group, qui travaille avec de nombreuses marques de sport, de loisirs, de mobilier et de cadeaux.

Les bâtiments d’Orrefors ont fermé en 2013, mais le Orrefors Museum est toujours là, et ouvre tous les étés.