Traduction générée automatiquement
Montrer le texte original
Montrer le texte traduit
Luigi Mainolfi
"White City"
color etching
100x150 cm
signed and numbered by the artist on the back
n./90 copies
Giancarlo Sardella printworks
published edition
1992
Biography
Luigi Mainolfi (Rotondi, February 16, 1948) is an Italian sculptor. Internationally known, he is one of the main representatives of the so-called post-conceptual sculpture, which imposed itself at the beginning of the 1980s. from the beginning he has been making sculptures using poor, natural materials (terracotta, plaster, wood, lava stone) and bronze castings. After studying painting at the Academy of Fine Arts in Naples, he was attracted to the artistic and cultural scene in Turin and moved there in 1973. During this period, he supported himself by working as a security guard at the Michelin factory near Corso Umbria, later closed. His first works, made between 1972-76, investigate the body and gesture: in his first exhibitions and performances, he presents casts of his own body in plaster that he lets consume in water causing the sculpture to transform and degrade, as happened in Cavriago in 1977, or he makes them plummet from above to the ground as in the performance at the Galleria civica d'arte moderna in Bologna that same year. In 2001 the artist was chosen as Italy's representative for an exchange between our country and Japan. He landed at the Sapporo Museum of Contemporary Art where he made swims in the water of Hokkaido and Columns of Sapporo for Mainolfi Park. Confirming the critical nature of his artistic journey, he receives several official awards: named a member of the National Academy of San Luca in 2007. On the occasion of the celebrations for the 150th anniversary of the Unification of Italy, the Palazzo Madama in Turin hosted from April to November 2011, in the Atrio Juvarriano, a large installation by the artist entitled Torino looking at the sea.Between 1979 and 1980 he made Campana at the Tucci Russo gallery in Turin and La sovrana inattualità at the Padiglione d'arte contemporanea in Milan in 1982. In the decade that followed, he presented large terracottas, with landscapes and subjects inspired by fairy tales (Nascita di orco Elefantessa in 1980). He participated in the Sao Paulo Biennale (1981); exhibited Alle forche caudine at the 40th Venice Biennale and at "Documenta 7 in Kassel," (1982); participated in the Biennale de Paris (1982) with Le basi del cielo (1981-82) and at the Venice Biennale (1986) exhibited the bronze Trionfo(Elefantessa, 1982). He participated in the 11th and 12th Quadriennale d'arte nazionale in Rome. It is drawing that accompanies all of Mainolfi's production. In 1987 he won the "superior prixe" at the 5th Henry Moore G.P. in Japan with the large bronze Giant City (1986) and was awarded the Michelangelo Prize for Sculpture (2007) given to him by the city of Carrara. In 1990 he had a solo room at the Venice Biennale where he installed Black Sun (water, wax, wood, 1988-89). In the following years, major solo shows and retrospectives include 1992, Galleria d'arte contemporanea, Rimini; 1994, Villa delle Rose, Galleria civica d'arte moderna, Bologna, and Galerie Hlavniho mèsta Prahy, Prague; 1995, Hotel de Galliffet, Paris; 1995, Promotrice di belle arti, Galleria civica d'arte moderna, Turin; 1996-97 Museo civico di Castelnuovo, Maschio angioino and Museo Diego Aragona Pignatelli Co
Luigi Mainolfi
"Ville blanche
gravure en couleur
100x150 cm
signée et numérotée par l'artiste au verso
n./90 exemplaires
Imprimerie de Giancarlo Sardella
édition publiée
1992
Biographie
Luigi Mainolfi (Rotondi, 16 février 1948) est un sculpteur italien. Connu internationalement, il est l'un des principaux représentants de la sculpture dite post-conceptuelle, qui s'est imposée au début des années 1980. Dès le début, il réalise des sculptures en utilisant des matériaux pauvres et naturels (terre cuite, plâtre, bois, pierre de lave) et des moulages en bronze. Après avoir étudié la peinture à l'Académie des beaux-arts de Naples, il est attiré par la scène artistique et culturelle de Turin et s'y installe en 1973. Pendant cette période, il subvient à ses besoins en travaillant comme agent de sécurité à l'usine Michelin située près du Corso Umbria, qui a été fermée par la suite. Ses premières œuvres, réalisées entre 1972 et 1976, explorent le corps et le geste : dans ses premières expositions et performances, il présente des moulages de son propre corps en plâtre qu'il laisse se consumer dans l'eau, ce qui transforme et dégrade la sculpture, comme à Cavriago en 1977, ou bien il les fait tomber d'en haut sur le sol, comme dans la performance réalisée à la Galleria civica d'arte moderna de Bologne la même année. En 2001, l'artiste a été choisi comme représentant de l'Italie pour un échange entre notre pays et le Japon. Il atterrit au Musée d'art contemporain de Sapporo où il réalise des nages dans l'eau d'Hokkaido et Columns of Sapporo pour Mainolfi Park. Confirmant le caractère critique de son parcours artistique, il reçoit plusieurs distinctions officielles : nommé membre de l'Académie nationale de San Luca en 2007. À l'occasion des célébrations du 150e anniversaire de l'unification de l'Italie, le Palazzo Madama de Turin accueille d'avril à novembre 2011, dans l'Atrio Juvarriano, une grande installation de l'artiste intitulée Torino looking at the sea.Entre 1979 et 1980, il réalise Campana à la galerie Tucci Russo de Turin et La sovrana inattualità au Padiglione d'arte contemporanea de Milan en 1982. Au cours de la décennie suivante, il présente de grandes terres cuites, avec des paysages et des sujets inspirés de contes de fées (Nascita di orco Elefantessa en 1980). Il participe à la Biennale de Sao Paulo (1981), expose Alle forche caudine à la 40e Biennale de Venise et à la Documenta 7 de Kassel (1982), participe à la Biennale de Paris (1982) avec Le basi del cielo (1981-82) et à la Biennale de Venise (1986) avec le bronze Trionfo (Elefantessa, 1982). Il a participé aux 11ème et 12ème Quadriennale d'arte nazionale à Rome. C'est le dessin qui accompagne toute la production de Mainolfi. En 1987, il remporte le "prix supérieur" au 5e Henry Moore G.P. au Japon avec le grand bronze Giant City (1986) et reçoit le prix Michelangelo pour la sculpture (2007) décerné par la ville de Carrare. En 1990, il présente une salle solo à la Biennale de Venise où il installe Black Sun (eau, cire, bois, 1988-89). Au cours des années suivantes, il présente d'importantes expositions personnelles et rétrospectives : 1992, Galleria d'arte contemporanea, Rimini ; 1994, Villa delle Rose, Galleria civica d'arte moderna, Bologna, et Galerie Hlavniho mèsta Prahy, Prague ; 1995, Hôtel de Galliffet, Paris ; 1995, Promotrice di belle arti, Galleria civica d'arte moderna, Turin ; 1996-97 Museo civico di Castelnuovo, Maschio angioino et Museo Diego Aragona Pignatelli Co
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs