Studio Lamp from Karel Appels atelier by Unifot Montreuil in steel, metal and bakelite with a cast iron foot on wheels. This lamp comes straight out of the atelier of Karel Appel, the dutch painter. The stains of paint including his fingerprint are still on there. We did not clean it of course. There are some pictures of Karel Appel and the lamp and as far as we know this is the only large studiolamp he used. It comes from the atelier on the Lutmastraat in Amsterdam that was bought by a friend of mine, also a painter, who bought the atelier after Karel Appel passed away. The lamp was still in there when he moved in and my friend left it when he moved out and I asked him if I could have it. This was in 2006 or so. The lamp is quite big and in perfect working order. All the wiring has been inspected carefully and the lamp is good to go. There are two large shades on steel poles that can be adjusted by smart bakelite and steel constructions that are attached to the main pole. All in perfect condition. The shades it self are half rounded and have thin acrylic glass in the front of them to diffuse the light and that can be removed if you want. You can adjust the position of the shades in any direction that you want, making it a very large item to fill the room and create a nice industrial atmosphere. You can also keep it low and small because everything that is attached to the pole is movable, including the electricity connection. All the old plugs are still there and in working order. The standing pole is falling into place in a cast iron heavy 4 star foot on wheels and is held in place by a large screw to fixate it. The wheels are still rolling and are not blocked so you can role it everywhere you want. There are numerous paint spots on the lamp because as you can see on the pictures, Karel Appel was not afraid to use a lot of paint and was a bit messy when it comes to spilling it: look at his apron. His hands and brushes must have been full of paint and no wonder that the lamp shows traces. You can even see the colours that he used in his painting back on the lamp. For example, the blood-red that you see in the painting where he stand next to, can be found back on one of the side arm poles. But you can see many more of it if you do your best. Altogether a great lamp that still serves its function and has a very interesting and firm provenance. Amazing item for Karel Appel collectors who want to give their collection some more depth and a personal touch.
Lampe d'atelier de Karel Appels par Unifot Montreuil en acier, métal et bakélite avec un pied en fonte sur roulettes. Cette lampe sort tout droit de l'atelier de Karel Appel, le peintre hollandais. Les taches de peinture y compris son empreinte digitale sont encore là. Nous ne l'avons pas nettoyée bien sûr. Il y a quelques photos de Karel Appel et de la lampe et pour autant que nous sachions, c'est la seule grande lampe d'atelier qu'il a utilisée. Elle provient de l'atelier de la Lutmastraat à Amsterdam, acheté par un de mes amis, également peintre, qui a acheté l'atelier après la mort de Karel Appel. La lampe était encore là quand il a emménagé et mon ami l'a laissée quand il a déménagé et je lui ai demandé si je pouvais l'avoir. C'était en 2006 environ. La lampe est assez grande et en parfait état de marche. Tout le câblage a été soigneusement inspecté et la lampe est prête à fonctionner. Il y a deux grands abat-jour sur des poteaux en acier qui peuvent être ajustés par des constructions intelligentes en bakélite et en acier qui sont attachées au poteau principal. Tous en parfait état. Les abat-jour sont demi-ronds et ont un verre acrylique fin à l'avant pour diffuser la lumière, et peuvent être retirés si vous le souhaitez. Vous pouvez ajuster la position des abat-jour dans n'importe quelle direction, ce qui en fait un article très grand pour remplir la pièce et créer une atmosphère industrielle agréable. Vous pouvez également le garder bas et petit parce que tout ce qui est attaché au poteau est mobile, y compris le raccordement électrique. Toutes les anciennes prises sont toujours là et en état de marche. Le poteau debout tombe en place dans un lourd pied à 4 étoiles en fonte sur roues et est maintenu en place par une grande vis pour le fixer. Les roues roulent toujours et ne sont pas bloquées, ce qui vous permet de la faire rouler partout où vous le souhaitez. Il y a de nombreuses taches de peinture sur la lampe car comme vous pouvez le voir sur les photos, Karel Appel n'avait pas peur d'utiliser beaucoup de peinture et était un peu désordonné quand il s'agissait de la renverser : regardez son tablier. Ses mains et ses pinceaux devaient être pleins de peinture et il n'est pas étonnant que la lampe en porte les traces. Vous pouvez même voir les couleurs qu'il a utilisées dans sa peinture sur la lampe. Par exemple, le rouge sang que vous voyez dans le tableau où il se tient à côté, peut être retrouvé sur l'un des poteaux du bras latéral. Mais vous pouvez en voir beaucoup plus si vous faites de votre mieux. Dans l'ensemble, c'est une grande lampe qui remplit toujours sa fonction et dont la provenance est très intéressante et solide. Un article étonnant pour les collectionneurs de Karel Appel qui veulent donner à leur collection un peu plus de profondeur et une touche personnelle
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs