Abel is a one-of-a-kind sweet small lamp lovingly handcrafted from a vintage, rare, hand-painted Royal Delft (De Porceleyne Fles) vase in Imari or “Pijnacker” (red, blue & gold or rood, blauw en goud) style, paired with a custom contemporary lampshade in saffron Dupion silk, made in an atelier near Amsterdam. The hand-painted vase base was made in in 1968—it comes from the collection of the granddaughter of Abel Labouchere who joined Royal Delft in 1881.
De Porceleyne Fles is the only remaining factory of the approximately 32 that were in Delft in the 17th century. The factory started in March 1653 and soon became one of the most important pottery bakeries in the Netherlands. In 1697, the well-known jar became the trademark of De Porceleyne Fles (Royal Delft). In the 18th century, the porcelain industry was in bad shape. This was mainly due to competitors from abroad who had different and better raw material. In 1876, Joost Thooft took over the factory and added his monogram JT and the word Delft to the trademark. In 1881, Abel Labouchere also joined the company. Together with Thooft, he made a number of important changes that made the clay harder and better. This laid the further foundations of the factory that we still know today. In 1919, the factory was given the designation 'royal' as a thank you for all its efforts to preserve the industry and make Delft world famous.
In the second half of the 17th century, traders first brought Japanese Kakiemon and Imari porcelain to Holland. Inspired by its beautiful colours and patterns, it was copied by a few of the Delft factories beginning in the early 18th century. Some historians attributed the earliest Delftware in Imari colors to Adriaan Pijnacker, thus giving it is colloquial name. De Porceleyne Fles started producing it in 1902.
It is a gorgeous style that was very expensive to produce, since the red and gold paints could not be fired at high temperatures. So, while the blue paint was painted as an underglaze (as was usual with De Porceleyne Fles and other Delftware) and fired at a high temperature, the red and gold needed to be painted as an overglaze after the first glaze firing and the piece then needed to be fired a second time at a lower temperature. This second glaze firing, along with the gold paint that was used, which was made from pure ground 24 karat gold, made it 60-80% more expensive to produce than the normal Delfts Blue models. Because of the high costs, De Porceleyne Fles had to stop making pieces in the Pijnacker style in 2009.
Abel est une petite lampe unique en son genre, fabriquée avec amour à partir d'un vase Royal Delft (De Porceleyne Fles) vintage, rare et peint à la main dans le style Imari ou "Pijnacker" (rouge, bleu et or ou rood, blauw en goud), associé à un abat-jour contemporain personnalisé en soie Dupion safran, fabriqué dans un atelier près d'Amsterdam. La base du vase, peinte à la main, a été réalisée en 1968. Elle provient de la collection de la petite-fille d'Abel Labouchere, qui a rejoint Royal Delft en 1881.
De Porceleyne Fles est la seule usine restante sur les quelque 32 qui existaient à Delft au 17e siècle. La fabrique a démarré en mars 1653 et est rapidement devenue l'une des plus importantes poteries des Pays-Bas. En 1697, la célèbre jarre est devenue la marque de fabrique de De Porceleyne Fles (Royal Delft). Au 18e siècle, l'industrie de la porcelaine se porte mal. Cela était principalement dû aux concurrents étrangers qui disposaient de matières premières différentes et de meilleure qualité. En 1876, Joost Thooft a repris l'usine et a ajouté son monogramme JT et le mot Delft à la marque. En 1881, Abel Labouchere a également rejoint l'entreprise. Avec Thooft, il a apporté un certain nombre de changements importants qui ont rendu l'argile plus dure et meilleure. Il a ainsi jeté les bases de l'usine que nous connaissons encore aujourd'hui. En 1919, l'usine a reçu la désignation "royale" en remerciement de tous ses efforts pour préserver l'industrie et rendre Delft célèbre dans le monde entier
Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, des commerçants ont apporté pour la première fois en Hollande de la porcelaine japonaise Kakiemon et Imari. Inspirées par la beauté de leurs couleurs et de leurs motifs, elles ont été copiées par quelques manufactures de Delft dès le début du 18e siècle. Certains historiens attribuent la première porcelaine de Delft aux couleurs Imari à Adriaan Pijnacker, d'où son nom familier. De Porceleyne Fles a commencé à le produire en 1902.
Il s'agit d'un style magnifique dont la production était très coûteuse, car les peintures rouge et or ne pouvaient être cuites à haute température. Ainsi, alors que la peinture bleue était peinte en sous-glaçure (comme c'était le cas pour De Porceleyne Fles et d'autres faïences de Delft) et cuite à haute température, le rouge et l'or devaient être peints en surglaçure après la première cuisson de glaçage et la pièce devait ensuite être cuite une seconde fois à une température plus basse. Cette deuxième cuisson de glaçage, ainsi que la peinture à l'or utilisée, qui était faite d'or pur 24 carats moulu, rendait la production de la pièce 60 à 80 % plus coûteuse que celle des modèles Delfts Blue normaux. En raison des coûts élevés, De Porceleyne Fles a dû cesser de produire des pièces dans le style Pijnacker en 2009
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