(after) Jean Lurçat Lithograph after a watercolor, published in the book ''Lettre à mon peintre Raoul Dufy.'' Paris, Librairie Académique Perrin, 1965. Printed signature Dimensions: 30 x 24 cm Condition : Excellent Jean Lurçat, born in July of 1892 in Bruyères, France, is a painter and designer who is considered to be the most instrumental figure in reviving the art of tapestries in the 20th century. We can find stylistic similarities between the work of Lurçat and some of the painters and sculptors that he worked alongside (Picasso, Matisse), but because of the medium with which he most famously worked--weaving--they're incredibly distinctive. He practiced among painters like Matisse, Cézanne, Renoir; his friends included Rainer Maria Rilke, Antoine Bourdelle, and Elie Faure. With other friends he founded the Feuilles de Mai (The leaves of May), an art journal that featured the works of these and other artists, before, in 1917, discovering tapestry. His first tapestries, which he titled Filles Vertes (Green Girls) and Soirée dans Grenade (Evening in Grenada), were created before he returned to Switzerland in 1918. After showing his tapestries in a series of exhibition in Paris, Lurçat resumed traveling to Spain, North Africa, the Sahara, Greece and Asia Minor. Each of the places that he visited provided him with visual cues that would then show up in his work, so his travels can, in a sense, be traced through his tapestries. Upon his return, he signed a contract without exclusivity with his friend, Étienne Bignou, showed in several more group exhibitions--including a showcase of four tapestries in the Musée National d'Art Moderne, National Museum of Modern Art, and slowly became a name that was drawing attention in European press. In 1928 he went to America for his first exhibition in New York City. Several years later, he became recognized as an established artist and, in 1932, showed in an exhibition titled Sélections with Matisse, Picasso, Braque, Derain, and Raoul Dufy and, in 1933, moved to New York. While in New York, Lurçat began to create decorations and costumes for choreographed performances by Balanchine while he continued to work on his tapestries.
(d'après) Jean Lurçat Lithographie d'après une aquarelle, publiée dans le livre ''Lettre à mon peintre Raoul Dufy'' Paris, Librairie Académique Perrin, 1965. Signature imprimée Dimensions : 30 x 24 cm État : Excellent Jean Lurçat, né en juillet 1892 à Bruyères, France, est un peintre et un dessinateur qui est considéré comme la figure la plus déterminante dans le renouveau de l'art de la tapisserie au XXe siècle. Nous pouvons trouver des similitudes stylistiques entre l'œuvre de Lurçat et celle de certains des peintres et sculpteurs avec lesquels il a travaillé (Picasso, Matisse), mais en raison du médium avec lequel il a le plus travaillé - le tissage -, elles sont incroyablement distinctes. Il a pratiqué parmi des peintres comme Matisse, Cézanne, Renoir ; ses amis comprenaient Rainer Maria Rilke, Antoine Bourdelle et Elie Faure. Avec d'autres amis, il a fondé les Feuilles de Mai, une revue d'art qui présentait les œuvres de ces artistes et d'autres, avant de découvrir la tapisserie en 1917. Ses premières tapisseries, qu'il a intitulées Filles Vertes et Soirée dans Grenade, ont été réalisées avant son retour en Suisse en 1918. Après avoir présenté ses tapisseries dans une série d'expositions à Paris, Lurçat reprend ses voyages en Espagne, en Afrique du Nord, au Sahara, en Grèce et en Asie mineure. Chacun des endroits qu'il visite lui fournit des repères visuels qui se retrouvent ensuite dans son œuvre, de sorte que ses voyages peuvent, en quelque sorte, être retracés à travers ses tapisseries. À son retour, il a signé un contrat sans exclusivité avec son ami, Étienne Bignou, a participé à plusieurs autres expositions de groupe, dont une vitrine de quatre tapisseries au Musée national d'art moderne, et est lentement devenu un nom qui a attiré l'attention de la presse européenne. En 1928, il se rend en Amérique pour sa première exposition à New York. Quelques années plus tard, il est reconnu comme un artiste établi et, en 1932, il présente une exposition intitulée Sélections avec Matisse, Picasso, Braque, Derain et Raoul Dufy et, en 1933, il s'installe à New York. Pendant son séjour à New York, Lurçat commence à créer des décors et des costumes pour les spectacles chorégraphiés par Balanchine tout en continuant à travailler ses tapisseries.
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