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Huguette ARTHUR-BERTRAND Title: Kablonn - Powanu Technique: Oil on Canvas Dimensions: 92 x 73 cm Date: 1959 Signed Huguette Arthur-Bertrand was the leading female member of the influential Abstraction-Lyrique group, which included artists such as Camille Bryen, André Lanskoy, Hans Hartung, Zao Wou -ki, Chu Teh-Chun and Pierre Soulages and was the European equivalent of American Abstract Expressionism. Arriving in Paris after the Liberation, Arthur-Bertrand quickly became immersed into the avant-garde circles of Saint-Germain-des-Prés and began exhibiting at the Salon des Moins des Trente Ans. In 1947 she was awarded the Laureate du Concours which enabled her to spend several months in Prague. By 1949 her paintings had reached pure abstraction which she exhibited for the first time at the Salon de Mai. At this time she also became involved with an elite group of avant-garde artists known as Les Mains Éblouies and exhibited with them at Galerie Maeght, they included Deyrolle, Dewasne, Poliakoff, and Magnelli. Arthur-Bertrand held her first solo show at Galerie Niepce in 1951 which was curated by Julien Alvard, and in 1953 joined Galerie Arnaud where she exhibited in a series of influential exhibitions under the collective title “Divergences”. She soon established a reputation for her powerfully energised gestural paintings. Her emphatically expressive style emerged directly from the “automatic writings” of the Surrealists such as André Breton, and strives to allow expression of the sub-conscious in an attempt to manifest a pure reality devoid of references to the material world in which we perceive our existence. But despite the apparent rapid execution the artist produced relatively few works during her life, aspiring to complete perfection she tended to spend two to three years on a painting before she was satisfied with it and this only heightens the aura that surrounds her work. In 1955 Arthur-Bertrand was awarded the prestigious Prix Fénéon and began to attract international attention. That year she held a solo show in Brussels, and in 1956 had a major show in New York at Gallery Meltzer. Concurrently in Paris she participated in the groundbreaking show “Aventure de l’Art Abstrait” organised by Michael Ragon, and Le Corbusier’s Festival d’Avant-garde. Over the next decade she exhibited extensively in major exhibitions including, 1957: Paris Biennale; Peintres de l’Aujourd’hui, Turin; solo show Brussels; 50 Années de Peinture Abstaite, Galerie Craven, Paris, (organised by Michel Seuphor); 1958: L’École de Paris, Kunsthalle Manheim; solo show Copenhagen; Six Painters from Paris, Cleveland, USA; The New School of Paris, Tokyo; 1960: L’École de Paris, Galerie Charpentier, Paris; French Art, Jerusalem; 1961: Drian Gallery, London; 1962: Tokyo; USA; solo show Gallery KK, Copenhagen. In 1966 she was awarded the Prix de la Biennale de Menton in recognition of her distinguished achievements. The artist is represented in a number of major museums of modern art including: Musée Nationale d’Art Moderne, Paris; Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris; Musée d’Art et Industrie, Saint-Étienne; Eilat.
Huguette ARTHUR-BERTRAND Titre : Kablonn - La technique du Powanu : Dimensions de l'huile sur toile : 92 x 73 cm Date : 1959 Signé Huguette Arthur-Bertrand était la principale femme du groupe influent Abstraction-Lyrique, qui comprenait des artistes tels que Camille Bryen, André Lanskoy, Hans Hartung, Zao Wou -ki, Chu Teh-Chun et Pierre Soulages et était l'équivalent européen de l'expressionnisme abstrait américain. Arrivée à Paris après la Libération, Arthur-Bertrand s'immerge rapidement dans les milieux d'avant-garde de Saint-Germain-des-Prés et commence à exposer au Salon des Moins des Trente Ans. En 1947, elle est lauréate du Concours, ce qui lui permet de passer plusieurs mois à Prague. En 1949, sa peinture atteint l'abstraction pure et elle expose pour la première fois au Salon de Mai. À cette époque, elle s'implique également dans un groupe d'artistes d'avant-garde connu sous le nom de "Les Mains Éblouies" et expose avec eux à la Galerie Maeght, parmi lesquels Deyrolle, Dewasne, Poliakoff et Magnelli. Arthur-Bertrand a tenu sa première exposition personnelle à la Galerie Niepce en 1951, dont le commissaire était Julien Alvard, et en 1953, elle a rejoint la Galerie Arnaud où elle a participé à une série d'expositions influentes sous le titre collectif "Divergences". Elle s'est rapidement fait une réputation pour ses peintures gestuelles puissamment énergiques. Son style très expressif est directement issu des "écritures automatiques" des surréalistes tels qu'André Breton, et s'efforce de permettre l'expression du subconscient dans une tentative de manifester une réalité pure, dépourvue de références au monde matériel dans lequel nous percevons notre existence. Mais malgré l'apparente rapidité d'exécution, l'artiste a produit relativement peu d'œuvres au cours de sa vie, aspirant à une perfection totale ; elle a eu tendance à passer deux à trois ans sur un tableau avant d'en être satisfaite, ce qui ne fait qu'accentuer l'aura qui entoure son travail. En 1955, Arthur-Bertrand reçoit le prestigieux prix Fénéon et commence à attirer l'attention internationale. Cette année-là, elle a organisé une exposition personnelle à Bruxelles et, en 1956, une grande exposition à New York, à la galerie Meltzer. Parallèlement, à Paris, elle participe à l'exposition révolutionnaire "Aventure de l'Art Abstrait" organisée par Michael Ragon, et au Festival d'Avant-garde de Le Corbusier. Au cours de la décennie suivante, elle participe à de nombreuses expositions importantes, notamment en 1957 : Biennale de Paris ; Peintres de l'Aujourd'hui, Turin ; exposition personnelle à Bruxelles ; 50 Années de Peinture Abstaite, Galerie Craven, Paris, (organisée par Michel Seuphor) ; 1958 : L'École de Paris, Kunsthalle Manheim ; exposition personnelle Copenhague ; Six Painters from Paris, Cleveland, USA ; The New School of Paris, Tokyo ; 1960 : L'École de Paris, Galerie Charpentier, Paris ; Art français, Jérusalem ; 1961 : Drian Gallery, Londres ; 1962 : Tokyo, États-Unis ; exposition personnelle à la galerie KK, Copenhague. En 1966, elle a reçu le Prix de la Biennale de Menton en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles. L'artiste est représentée dans un certain nombre de grands musées d'art moderne, notamment : Musée national d'art moderne, Paris ; Musée d'art moderne de la Ville de Paris ; Musée d'art et industrie, Saint-Étienne ; Eilat.
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