Hans Dvořák (19th century). Shady hollow way in a sunny forest. Watercolor and pen, 58,5 x 43 cm (visible size), 70 x 55,5 cm (frame), signed and dated lower left "Hans Dvořák [18]88".
Framed under glass.
- Into the heart of the forest -
about the work
The large-format watercolor shows a light forest landscape in the glistening light of the midday sun. Immediately in front of the viewer a stream crosses the path, its refreshing coolness is emphasized by the surrounding shadows. Beyond the stream, the terrain is brightly lit. Here, the ground-level water-fed plants present themselves in all their vegetative vigor, while the piled-up wood, faded by the strong sun, has taken on the grayish color of the rocky ground, contrasting with the green of the foliage. Between the green rug of leaves on the left and the pile of wood on the right lies the mouth of a slightly ascending, tunnel-like vaulted path, which once again leads out into the bright summer sun, so that the light blue background of the sky illuminates the dark forest passage from behind.
The sequence of light and shadow leading from the shadow of the immediate foreground of the picture into the light, from the light again into the shadowed and from there again into the imaginable light lends the picture a strong narrative dimension, which is carried by the timeless atmosphere of the midday hour. And yet - following the panta rhei of the stream - time passes. The leaves of the delicate tree standing next to the pile of dead wood have already taken on a slight autumnal hue. The picture's oscillation between narrative and atmosphere is also found on the level of artistic formation: the representational quality, clearly outlined with the pen, floats into the diffuse atmospheric through the character of the watercolor. The picture is illuminated and mysterious at the same time.
with this work, Hans Dvorak has created a close-up landscape painting inspired by plein air painting, whose intense appeal is rooted in 'naturalistic allegory' as established by Romantic landscape painting. In this way, Dvorak is completely at the height of traditional landscape painting, which was brought to its last flowering in the late 19th century, and which refers to the unfathomable creation.
Hans Dvořák (19e siècle). Chemin creux ombragé dans une forêt ensoleillée. Aquarelle et plume, 58,5 x 43 cm (format visible), 70 x 55,5 cm (cadre), signé et daté en bas à gauche "Hans Dvořák [18]88".
Encadré sous verre.
- Au cœur de la forêt -
à propos de l'œuvre
Cette aquarelle de grand format représente un paysage forestier clair dans la lumière scintillante du soleil de midi. Immédiatement devant le spectateur, un ruisseau traverse le chemin, sa fraîcheur est soulignée par les ombres environnantes. Au-delà du ruisseau, le terrain est très éclairé. Ici, les plantes alimentées par l'eau au niveau du sol se présentent dans toute leur vigueur végétative, tandis que le bois empilé, décoloré par le soleil, a pris la couleur grisâtre du sol rocheux, contrastant avec le vert du feuillage. Entre le tapis vert de feuilles à gauche et le tas de bois à droite se trouve l'embouchure d'un chemin voûté légèrement ascendant, semblable à un tunnel, qui débouche à nouveau sur le soleil éclatant de l'été, de sorte que le fond bleu clair du ciel éclaire le passage sombre de la forêt par l'arrière.
L'enchaînement de l'ombre et de la lumière, de l'ombre du premier plan à la lumière, de la lumière à l'ombre et de l'ombre à la lumière imaginable, confère à l'image une forte dimension narrative, portée par l'atmosphère intemporelle de l'heure de la mi-journée. Et pourtant, en suivant le panta rhei du ruisseau, le temps s'écoule. Les feuilles de l'arbre délicat qui se trouve à côté du tas de bois mort ont déjà pris une légère teinte automnale. L'oscillation de l'image entre narration et atmosphère se retrouve également au niveau de la formation artistique : la qualité représentative, clairement esquissée à la plume, flotte dans l'atmosphère diffuse grâce au caractère de l'aquarelle. L'image est à la fois lumineuse et mystérieuse.
avec cette œuvre, Hans Dvorak a créé une peinture de paysage en gros plan inspirée de la peinture en plein air, dont l'attrait intense est enraciné dans "l'allégorie naturaliste" telle qu'elle a été établie par la peinture de paysage romantique. Dvorak se situe ainsi complètement à l'apogée de la peinture de paysage traditionnelle, qui a connu son dernier épanouissement à la fin du XIXe siècle, et qui renvoie à l'insondable création.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs