Traduction générée automatiquement
Montrer le texte original
Montrer le texte traduit
Giulio Paolini
Les aventures de la dialectique (II), 1992
Lithograph
29.7 x 21 cm (sheet)
100 copies in Arabic numerals and 30 in Roman numerals
Essegi Editions, Ravenna
Signed and numbered by the artist in the lower center
Edition published in the Catalogue raisonné of the works of Giulio Paolini
In the background of a tree-lined avenue, a white framing inscribes a double
plant graft. from the tree in a central position along the road rises
another tree, which is overlaid with the image of a cypress tree growing
inside an oak tree. Scattered in the foreground are fragments
photographic fragments of another landscape, as if it were a torn image revealing
to the eye the view below. Even the title implies the interlocking of
two different references: on the one hand, the citation of the volume of the same name by
Maurice Merleau-Ponty (Les aventures de la dialectique, 1955) and on the other hand
the evocation of a well-known painting by René Magritte (Éloge de la dialectique, 1937).
As the numbering in the title indicates, the edition constitutes the second
variant of a theme initiated in 1975, in a collage that the artist recalls in
these terms. "The work on paper was born from a photograph taken by my
wife, Anna Piva, in Tuscany. While we were walking I was amazed by a
cypress tree that was born and grew inside an oak tree. Combining that shot with some
fragments depicting other landscapes, I made an interpenetration of
images, a montage of sky on sky and water on land, to echo the
arboreal interpenetration. The 'adventures' of dialectics are the supposed
contradictions to which the dialectic can lead us. "1 In the graphic edition,
Paolini superimposes this original image on a new arboreal graft
photographed on the road: a kind of mise en abîme, where the eccentricity of the
natural world is the protagonist.
G. Paolini in conversation with I. Bernardi, March 26, 2013.
Bibliographic references.
Impressions graphiques. The graphic work 1967-1992 of Giulio Paolini, Marco Noire Editore,
Turin 1992, 1992-95 update issue, cat. no. 87.
Biography
(b. Genoa 1940). An exponent of the conceptual avant-garde, through continuous experimentation with techniques and materials he has developed a personal dialectical reflection on art, with particular attention to the relationship between artist and viewer. Present in the most important Italian and foreign museums, he received, among other awards, an honorable mention at the 12th São Paulo Biennial in Brazil (1973), the Fonta Prize. Life and works Settled in Turin since 1952, he studied at the Institute of Graphic and Photographic Arts. Through photographs, reproductions, casts, and collages, his research tends to analyze the structures of art in a dialectical position towards the history of images and their relationship with the viewer. His works, featured in major national and international exhibitions, include: Young Man Looking at Lorenzo Lotto (1967); Apotheosis of Homer (1970-71); Mimesis (1975); De pictura (1979); Portrait of the Artist as Model (1980); Caryatids (1980); Contemplator enim (1991); Martyrdom of Saint Sebastian (2002).
Giulio Paolini
Les aventures de la dialectique (II), 1992
Lithographie
29.7 x 21 cm (feuille)
100 exemplaires en chiffres arabes et 30 en chiffres romains
Éditions Essegi, Ravenne
Signé et numéroté par l'artiste en bas au centre
Édition publiée dans le Catalogue raisonné des œuvres de Giulio Paolini
Sur le fond d'une avenue bordée d'arbres, un encadrement blanc inscrit une double greffe de plante
l'arbre en position centrale le long de la route est surmonté d'un autre arbre qui est superposé à un autre arbre
un autre arbre, sur lequel se superpose l'image d'un cyprès poussant à l'intérieur d'un chêne
à l'intérieur d'un chêne. Au premier plan, des fragments
photographiques d'un autre paysage, comme s'il s'agissait d'une image déchirée révélant à l'œil la vue en contrebas
à l'œil la vue en contrebas. Même le titre implique l'imbrication de deux références différentes
deux références différentes : d'une part, la citation du volume du même nom de
Maurice Merleau-Ponty (Les aventures de la dialectique, 1955) et d'autre part
l'évocation d'un tableau bien connu de René Magritte (Éloge de la dialectique, 1937).
Comme l'indique la numérotation du titre, l'édition constitue la deuxième variante d'un thème initié en 1975
variante d'un thème initié en 1975, dans un collage que l'artiste évoque en ces termes
en ces termes. "L'œuvre sur papier est née d'une photographie prise par ma femme, Anna Piva, à Tampa
anna Piva, mon épouse, en Toscane. Alors que nous nous promenions, j'ai été étonné par un cyprès qui naissait et grandissait
cyprès qui était né et avait grandi à l'intérieur d'un chêne. En combinant cette photo avec d'autres
fragments représentant d'autres paysages, j'ai réalisé une interpénétration d'images, un montage du ciel sur la terre
d'images, un montage de ciel sur ciel et d'eau sur terre, en écho à l'interpénétration arboricole
interpénétration arboricole. Les "aventures" de la dialectique sont les supposées
contradictions auxquelles la dialectique peut nous conduire. "1 Dans l'édition graphique,
Paolini superpose cette image originale à une nouvelle greffe arboricole
photographiée sur la route : une sorte de mise en abîme, où l'excentricité du monde naturel est le protagoniste
l'excentricité du monde naturel.
G. Paolini en conversation avec I. Bernardi, 26 mars 2013.
Références bibliographiques.
Impressions graphiques. L'œuvre graphique 1967-1992 de Giulio Paolini, Marco Noire Editore,
Turin 1992, édition actualisée 1992-95, cat. n° 87.
Biographie
(né à Gênes en 1940). Représentant de l'avant-garde conceptuelle, il a développé, par une expérimentation continue des techniques et des matériaux, une réflexion dialectique personnelle sur l'art, en accordant une attention particulière à la relation entre l'artiste et le spectateur. Présent dans les plus importants musées italiens et étrangers, il a reçu, entre autres, une mention honorable à la 12e Biennale de São Paulo au Brésil (1973), le prix Fonta. Vie et œuvre Installé à Turin depuis 1952, il étudie à l'Institut des arts graphiques et photographiques. À travers des photographies, des reproductions, des moulages et des collages, ses recherches tendent à analyser les structures de l'art dans une position dialectique par rapport à l'histoire des images et à leur relation avec le spectateur. Ses œuvres, qui ont fait l'objet d'importantes expositions nationales et internationales, sont notamment les suivantes Jeune homme regardant Lorenzo Lotto (1967) ; Apothéose d'Homère (1970-71) ; Mimesis (1975) ; De pictura (1979) ; Portrait de l'artiste comme modèle (1980) ; Cariatides (1980) ; Contemplator enim (1991) ; Martyre de saint Sébastien (2002).
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs