Traduction générée automatiquement
Montrer le texte original
Montrer le texte traduit
Au Cimetière Monsieur... is a black pencil and watercolor drawing realized by Francis Picabia in 1931. Hand signed lower left, with title lower right. A certificate of inclusion in the Catalog Raisonné being prepared by the Picabia Committee, dated 30 October 2019, will be delivered in original along with the work. Drawing originally realized by Picabia to illustrate the important volume "Le Peseur d'Ames" by André Maurois, published by Editions Antoine Roche in 1931. Though specifically realized for the volume, the drawing was not selected for publication and remained in the artist's personal collection. Cm. 27,4x22. Good conditions. Francis Picabia (1879-1953) was born in Paris to a french mother and a Spanish father who was chancellor at the Cuban embassy in Paris. He had a comfortable childhood, even though he was emotionally troubled. He studied at the École nationale supérieure des beaux-arts. At the beginning of his career, from 1908 to 1913, he was strongly influenced first by the Barbizon School and by Alfred Sisley and Camille Pissarro, then by impressionism, cubism and finally abstractionism. Around 1911 he joined the Puteaux Group which he met in the studio of Jacques Villon in the village of Puteaux. He then became friends with the artist Marcel Duchamp. Some members of the group were Apollinaire, Albert Gleizes, Roger de La Fresnaye, Fernand Léger and Jean Metzinger. from 1913 to 1915 Picabia was often in New York. These years can be identified as the proto-Dada period, which consists mostly of the so-called mechanical portraits (portraits méchaniques): these works ironically proposed mechanistic themes of random tangles of metal parts, paintings and drawings of machines. All these mechanisms on the one hand mocked the cult of the machine, on the other they alluded to sexual intercourse. Later, in 1916, he published the first copy of the Dadaist periodical 391 in Barcelona, in which he published his first mechanical drawings. He continued the publication with the help of his friend Duchamp in the United States. Picabia continued his involvement in the Dadaist movement during 1919 in Zurich and Paris before breaking ties with Dada and developing an interest in Surrealism in 1921. In 1924 he wrote the screenplay, consisting of only two pages, of the film Entr'acte by Rene Clair. In 1925 he changed his style again to return to figurative art. During the 1930s he became close friends with Gertrude Stein. In the early 1940s he moved to the south of France where his artistic process took an unexpected turn: he produced a series of paintings based on the nude and glamor of French women's magazines, in an opulent style that seemed to subvert the classic female nudes. Before the end of the Second World War he returned to Paris where he resumed abstract art and poetry.
Au Cimetière Monsieur... est un dessin au crayon noir et à l'aquarelle réalisé par Francis Picabia en 1931. Signé à la main en bas à gauche, avec le titre en bas à droite. Un certificat d'inclusion dans le Catalogue Raisonné en cours de préparation par le Comité Picabia, daté du 30 octobre 2019, sera livré en original avec l'œuvre. Dessin réalisé à l'origine par Picabia pour illustrer l'important volume "Le Peseur d'Ames" d'André Maurois, publié par les Editions Antoine Roche en 1931. Bien que réalisé spécifiquement pour le volume, le dessin n'a pas été retenu pour la publication et est resté dans la collection personnelle de l'artiste. Cm. 27,4x22, en bon état. Francis Picabia (1879-1953) est né à Paris d'une mère française et d'un père espagnol, chancelier de l'ambassade de Cuba à Paris. Il a eu une enfance confortable, même s'il a été perturbé sur le plan affectif. Il étudie à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Au début de sa carrière, de 1908 à 1913, il est fortement influencé par l'école de Barbizon et par Alfred Sisley et Camille Pissarro, puis par l'impressionnisme, le cubisme et enfin l'abstractionnisme. Vers 1911, il rejoint le groupe de Puteaux qu'il rencontre dans l'atelier de Jacques Villon, dans le village de Puteaux. Il se lie alors d'amitié avec l'artiste Marcel Duchamp. Parmi les membres du groupe figurent Apollinaire, Albert Gleizes, Roger de La Fresnaye, Fernand Léger et Jean Metzinger. De 1913 à 1915, Picabia se rend souvent à New York. Ces années peuvent être identifiées comme la période proto-Dada, qui se compose principalement de ce que l'on appelle les portraits mécaniques : ces œuvres proposent ironiquement des thèmes mécanistes d'enchevêtrements aléatoires de pièces métalliques, de peintures et de dessins de machines. Tous ces mécanismes se moquent d'une part du culte de la machine et font d'autre part allusion aux rapports sexuels. Plus tard, en 1916, il publie le premier exemplaire du périodique dadaïste 391 à Barcelone, dans lequel il publie ses premiers dessins mécaniques. Il poursuit la publication avec l'aide de son ami Duchamp aux États-Unis. Picabia poursuit son engagement dans le mouvement dadaïste en 1919 à Zurich et à Paris, avant de rompre avec Dada et de s'intéresser au surréalisme en 1921. En 1924, il écrit le scénario, composé de deux pages seulement, du film Entr'acte de René Clair. En 1925, il change à nouveau de style pour revenir à l'art figuratif. Dans les années 1930, il se lie d'amitié avec Gertrude Stein. Au début des années 1940, il s'installe dans le sud de la France, où sa démarche artistique prend un tournant inattendu : il réalise une série de peintures basées sur le nu et le glamour des magazines féminins français, dans un style opulent qui semble subvertir les nus féminins classiques. Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, il retourne à Paris où il reprend l'art abstrait et la poésie.
Contactez-nous
Faire une offre
Nous avons remarqué que vous êtes nouveau sur Pamono !
Veuillez accepter les Termes, Conditions et Politique de Confidentialité
Contactez-nous
Faire une offre
Vous y êtes presque!
Pour suivre votre conversation sur la plateforme, merci de compléter votre enregistrement Pour procéder avec votre offre sur la plateforme, veuillez compléter l’enregistrement.Envoyé!
Merci pour votre message, un membre de notre équipe vous contactera rapidemment
Si vous etes un professionnel du design, merci de vous inscrire ici pour pouvoir profiter de bénéfices exclusifs