(after) Maurice de Vlaminck Title: Flowers Signed in the plate Dimensions: 38 x 28 cm from the edition of 250 as issued in Warnod, Andre, ''Les Peintres mes amis'' (Paris: Les Heures Claires, 1965) Maurice de Vlaminck (1876 - 1958) Maurice was three years old when his family moved from Paris to Vésinet. He first pursued the same musical career as his parents, who were both musicians, leaving his home as a trained double-bass player in 1892 to move to Chatou near Versailles. After absolving his military service in Vitré Maurice Vlaminck worked as a musician until he accidentally met André Derain in 1900. It was Derain who kindled Vlaminck's artistic ambitions. He decided to become a painter and rented an old hut in which he and Derain shared a studio. A crucial turning point in Vlaminck's artistic development was a visit to a van Gogh exhibition in Paris in the following year. In 1902 the young painter met Henri Matisse, who encouraged him to exhibit at the ''Salon des Indépendents''. In 1905 Maurice Vlaminck had a group exhibition with Matisse, Derain, Friesz, Manguin and others at the ''Salon d'automne''. The radically new colour scheme with large areas of pure colour inspired the critic Vauxelles to refer to the artists as the ''Fauves''. The lively acceptance of this new painting style is reflected in the following acquisition of Vlaminck's entire work by the art dealer Ambroise Vollard. He also arranged the artist's first one-man exhibition in 1906. A brief interest in Cubism is merely reflected in a short intermezzo of a few Cubist compositions. Maurice Vlaminck's artistic work was interrupted for four years in 1914 when he was drafted into the war. After his release Vlaminck established a small studio in Paris where he prepared for his next exhibition. It took place in 1919 at Druet, bringing about the artist's definite break-through. The show was so successful that he was able to buy a house in Valmondois in the same year. Here, in this rural environment, Vlaminck was finally able to develop his own style as a landscape painter. His interest in rural landscapes never ceased, even after his move to the Département Eure-et-Loire in 1925. His work was honoured in numerous international exhibitions during the 1930s. The last years of Maurice Vlaminck's life were determined by his friendship with the Swiss doctor Sigmund Pollag, who collected the artist's graphic oeuvre and donated it to the Kunstmuseum Bern in 1970. Vlaminck wrote more than 20 books, including autobiographic texts.
(après) Maurice de Vlaminck Titre : Fleurs signées dans la planche Dimensions : 38 x 28 cm de l'édition de 250 telle que publiée dans Warnod, André, ''Les Peintres mes amis'' (Paris : Les Heures Claires, 1965) Maurice de Vlaminck (1876 - 1958) Maurice avait trois ans lorsque sa famille a déménagé de Paris au Vésinet. Il poursuit d'abord la même carrière musicale que ses parents, tous deux musiciens, et quitte sa maison de contrebassiste de formation en 1892 pour s'installer à Chatou près de Versailles. Après avoir été exempté de son service militaire à Vitré, Maurice Vlaminck travaille comme musicien jusqu'à ce qu'il rencontre accidentellement André Derain en 1900. C'est Derain qui allume les ambitions artistiques de Vlaminck. Il décide de devenir peintre et loue une vieille cabane dans laquelle il partage un atelier avec Derain. Un tournant crucial dans le développement artistique de Vlaminck est la visite d'une exposition de van Gogh à Paris l'année suivante. En 1902, le jeune peintre rencontre Henri Matisse, qui l'encourage à exposer au Salon des Indépendants. En 1905, Maurice Vlaminck organise une exposition de groupe avec Matisse, Derain, Friesz, Manguin et d'autres au Salon d'automne. La palette de couleurs radicalement nouvelle, avec de grandes surfaces de couleurs pures, a incité le critique Vauxelles à appeler les artistes les "Fauves". La vive acceptation de ce nouveau style de peinture se reflète dans l'acquisition suivante de l'ensemble de l'œuvre de Vlaminck par le marchand d'art Ambroise Vollard. Il a également organisé la première exposition personnelle de l'artiste en 1906. Un bref intérêt pour le cubisme se reflète simplement dans un court intermezzo de quelques compositions cubistes. Le travail artistique de Maurice Vlaminck a été interrompu pendant quatre ans en 1914, lorsqu'il a été appelé sous les drapeaux. Après sa libération, Vlaminck établit un petit atelier à Paris où il prépare sa prochaine exposition. Celle-ci a lieu en 1919 à Druet, ce qui permet à l'artiste de faire une percée décisive. L'exposition a connu un tel succès qu'il a pu acheter une maison à Valmondois la même année. C'est là, dans ce milieu rural, que Vlaminck a enfin pu développer son propre style de peintre paysagiste. Son intérêt pour les paysages ruraux n'a jamais cessé, même après son déménagement dans le département d'Eure-et-Loire en 1925. Son travail a été mis à l'honneur dans de nombreuses expositions internationales au cours des années 1930. Les dernières années de la vie de Maurice Vlaminck ont été déterminées par son amitié avec le médecin suisse Sigmund Pollag, qui a rassemblé l'œuvre graphique de l'artiste et en a fait don au Kunstmuseum Bern en 1970. Vlaminck a écrit plus de 20 livres, dont des textes autobiographiques.
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