Set of 2 "Gli Abiti" armchairs by Paolo Nava and Gianfranco Ferrè for B&B Italia
In 1984 B&B Italia accepted Paolo Nava's proposal to design and produce a series of armchairs and sofas in which the decisive aspect was given by the dressing.
Nava, who after a long association with Antonio Citterio began a solo career designing for many other important companies, is passionate about other cultures, music and fashion: the year before he had already designed a chair for Flexform (Eva, 1983) which wears a textile "dress" on a metal and polyurethane structure that gives it its final shape.
After a few sartorial attempts by Nava, B&B Italia decides to entrust Gianfranco Ferré with conducting the design experiment, studying "The Dresses" in the summer-winter-evening version, as if they were three collections in one.
Ferré, who graduated in architecture at the Milan Polytechnic with the authoritative Franco Albini and a thesis on Methodology of the approach to composition: nothing more serious and modernist for a young architect who, however, soon decides to devote himself solely to fashion, even if clothes that he designs and produces have compositions and constructions that are at least conceptually similar to those of an architecture.
Nava then dedicates himself to the design of the structure and the seat that he will be dressed in: he proposes a very linear and simplified design, with the consolidated technique of cold-foamed polyurethane on a metal structure.
Ferré studies different variations of cut and materials, in this case quilted satin, with a velvet border stitched with damier, like a collar, eliminating the folds and replacing them with a fall of train fabric.
For the presentation of the "collection" a location typically linked to fashion was chosen, the Superstudio in Milan, in an installation by Paolo Paganini with scenographic elements that connect the sensations of the seasons to iridescent materials and lights, and the staging of armchairs they "parade" as on the catwalk.
B&B Italia is thus the only furniture industry that has been able (well ahead of its time) to carry forward up to mass production and marketing what has long been only the idea of a possible, stable meeting between fashion and design in real things.
The armchairs are in excellent condition, as shown in the photographs, complete with the original certificate of authenticity and of the assembly of the dress, slightly different colors in the two variants available at the time, thus requested by the previous owner, only a few small signs of wear and a zip that needs to be repaired , which does not affect the aesthetics of the armchair as it is hidden under the fabric and can be easily repaired.
Dimensions: L. 84cm D. 108cm H. 78cm A.S. 47cm
Ensemble de 2 fauteuils "Gli Abiti" par Paolo Nava et Gianfranco Ferrè pour B&B Italia
En 1984, B&B Italia a accepté la proposition de Paolo Nava de concevoir et de produire une série de fauteuils et de canapés dans lesquels l'aspect décisif était donné par l'habillage.
Nava, qui après une longue collaboration avec Antonio Citterio a commencé une carrière solo en dessinant pour de nombreuses autres entreprises importantes, est passionné par d'autres cultures, la musique et la mode : l'année précédente, il avait déjà dessiné une chaise pour Flexform (Eva, 1983) qui porte une "robe" en textile sur une structure en métal et en polyuréthane qui lui donne sa forme finale.
Après quelques tentatives sartoriales de Nava, B&B Italia décide de confier à Gianfranco Ferré la réalisation de l'expérience de design, en étudiant "The Dresses" dans la version été-hiver-soir, comme s'il s'agissait de trois collections en une.
Ferré, diplômé en architecture à l'école polytechnique de Milan avec l'autoritaire Franco Albini et une thèse sur la Méthodologie de l'approche à la composition : rien de plus sérieux et moderniste pour un jeune architecte qui, cependant, décide bientôt de se consacrer uniquement à la mode, même si les vêtements qu'il dessine et produit ont des compositions et des constructions qui sont au moins conceptuellement similaires à celles d'une architecture.
Nava se consacre ensuite à la conception de la structure et du siège qui l'habillera : il propose un design très linéaire et simplifié, avec la technique consolidée du polyuréthane expansé à froid sur une structure métallique.
Ferré étudie différentes variations de coupe et de matériaux, dans ce cas le satin matelassé, avec une bordure de velours surpiquée de damier, comme un col, en éliminant les plis et en les remplaçant par une chute de tissu de train.
Pour la présentation de la "collection", un lieu typiquement lié à la mode a été choisi, le Superstudio de Milan, dans une installation de Paolo Paganini avec des éléments scénographiques qui relient les sensations des saisons à des matériaux et des lumières irisées, et la mise en scène de fauteuils qui "défilent" comme sur un podium.
B&B Italia est donc la seule industrie du meuble qui a su (bien avant l'heure) porter jusqu'à la production en série et à la commercialisation ce qui n'a longtemps été que l'idée d'une rencontre possible et stable entre la mode et le design dans les choses réelles.
Les fauteuils sont en excellent état, comme le montrent les photographies, complets avec le certificat d'authenticité original et de l'assemblage de la robe, des couleurs légèrement différentes dans les deux variantes disponibles à l'époque, donc demandé par le propriétaire précédent, seulement quelques petits signes d'usure et une fermeture éclair qui doit être réparée , qui n'affecte pas l'esthétique du fauteuil car il est caché sous le tissu et peut être facilement réparé.
Dimensions du fauteuil : L. 84cm P. 108cm H. 78cm A.S. 47cm
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