Charlotte Perriand, daybed, cognac leather, pine, Méribel, France, 1950s. Rest bed from Méribel les Allues made by Charlotte Perriand for the Hotel Le Grand coeur. New cognac aniline leather reupholstery Trailblazer Charlotte Perriand burst onto the French design scene in her early 20s, seemingly undeterred by obstacles in an era when even the progressive Bauhaus school of design barred women from architecture and furniture design courses. She studied under Maurice Dufrêne at the École de l'Union Centrale des art Décoratifs, entering into a competition at the 1925 Expo des Arts Décoratifs by age 22 and gaining critical acclaim for her exhibition at the Salon d'Automne in 1927. On the heels of this success, that same year she joined the Paris design studio of Le Corbusier and his cousin Pierre Jeanneret. For ten years the three collaborated on "equipment for living," such as the iconic tubular steel B306 Chaise Longue (1928). After World War II, Perriand joined forces with Jean Prouvé to create modernist furniture that combined the precise lines of Prouvé's bent steel with the soft, round edges and warmth of natural wood. Insights In 1940, after a falling out with Le Corbusier, Perriand traveled to Japan to be an advisor on industrial design for the Imperial Ministry for Commerce and Industry. The experience proved invaluable to the development of her design aesthetic, in particular her love of the natural world and rustic materials. With one of her most famous commissions in the 1960s, Perriand designed rustic, sensuous pine furniture for the apartments at Les Arcs, a massive ski resort in France's Tarentaise Valley. In 1983 Charlotte Perriand received the Legion of Honor, France's highest award. Major retrospectives on Perriand have been held at the Musée des Arts Décoratifs, Paris (1985) and at the Design Museum in London (1998).
Charlotte Perriand, lit de repos, cuir cognac, pin, Méribel, France, années 1950. Lit de repos de Méribel les Allues réalisé par Charlotte Perriand pour l'hôtel Le Grand coeur. Nouvelle tapisserie en cuir cognac aniline La pionnière Charlotte Perriand a fait irruption sur la scène du design français au début de la vingtaine, apparemment sans se laisser décourager par les obstacles à une époque où même l'école de design progressiste du Bauhaus interdisait aux femmes l'accès aux cours d'architecture et de design de meubles. Elle a étudié avec Maurice Dufrêne à l'École de l'Union Centrale des Arts Décoratifs, a participé à un concours à l'Expo des Arts Décoratifs de 1925 à l'âge de 22 ans et a été acclamée par la critique pour son exposition au Salon d'Automne en 1927. Forte de ce succès, elle rejoint la même année le studio de design parisien de Le Corbusier et de son cousin Pierre Jeanneret. Pendant dix ans, les trois hommes collaborent à des "équipements pour la vie", tels que l'emblématique chaise longue B306 en acier tubulaire (1928). Après la Seconde Guerre mondiale, Perriand s'associe à Jean Prouvé pour créer des meubles modernistes qui combinent les lignes précises de l'acier plié de Prouvé avec les arêtes douces et rondes et la chaleur du bois naturel. Perspectives En 1940, après s'être brouillé avec Le Corbusier, Perriand se rend au Japon pour conseiller le ministère impérial du Commerce et de l'Industrie en matière de design industriel. Cette expérience s'est révélée inestimable pour le développement de son esthétique, en particulier son amour du monde naturel et des matériaux rustiques. L'une de ses commandes les plus célèbres, dans les années 1960, consistait à concevoir des meubles rustiques et sensuels en pin pour les appartements des Arcs, une immense station de ski située dans la vallée de la Tarentaise, en France. En 1983, Charlotte Perriand a reçu la Légion d'honneur, la plus haute distinction française. D'importantes rétrospectives sur Perriand ont été organisées au Musée des Arts Décoratifs de Paris (1985) et au Design Museum de Londres (1998).
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