Villard

Paris, France

Le designer de meubles Fabien Ferreri (également connu sous le nom de Villard) est né à Paris en 1967. Il a d'abord obtenu une licence d'économie à l'Université de Paris Il-Assas, avant de basculer à l'Ecole du Louvre, où il a été diplomé en 1990. D'abord passionné par le cinéma, Villard a exploré les différentes facettes de ce domaine au début de sa carrière, en tant que monteur, réalisateur et, enfin, producteur dans l'industrie cinématographique française. Mais il avait toujours eu un amour pour l'architecture et le design, une passion qui l'a conduit, dès 2008, à produire une série de films documentaires sur l'architecture, le design et le "savoir-faire des artisans d'art", comme le dit Villard. Avec son équipe, il a voyagé à travers le monde pour filmer la série, ce qui a finalement mené Villard au Japon, où il a été initié à l'art japonais de Shou Sugi Ban.

On pense que cette technique a été développée au 18ème siècle comme méthode pratique pour imperméabiliser le bois utilisé pour les clôtures ou les maisons rurales, ainsi que pour des conteneurs en bois servant à entreposer les objets de valeur et les denrées périssables. Shou Sugi Ban est en fait le terme occidental pour l'artisanat traditionnel, qui au Japon est appelé yakisugi. Cette technique consiste à brûler la couche extérieure de bois - habituellement du cèdre - pour la rendre résistante au feu, imperméable à l'eau, moins sensible aux intempéries et même moins vulnérable aux parasites, aux champignons et autres responsables de la moisissure. Au Japon, la technique a tendance à avoir une connotation désuète ou campagnarde et n'est pas souvent utilisée dans le design haut de gamme, mais en Occident, elle gagne en popularité non seulement pour les aspects pratiques et fonctionnels mais aussi pour les riches et superbes finitions qui peuvent être créées. En reprenant ce métier ancestral lorsqu'il crée son atelier L'Atelier Villard à Paris en 2017, Villard rejoint des designers renommés comme Maarten Baas, qui a utilisé une technique similaire pour sa série Smoke (2014).

Mais Villard ne puise pas seulement l’inspiration de la finition artisanale de ses pièces dans la tradition japonaise. Dans des pièces comme la table console Sabi No. 1 (2017), l'insert 'end-wood' carré est une référence esthétique à l'architecture traditionnelle japonaise, qui reposait lourdement sur un pilier central en bois, le Daikoku Bashira. Villard a désengagé l'élément de sa fonction structurelle et l'a revendiqué comme une marque esthétique de son œuvre. Le motif revient, par exemple, dans la base de la collection de lampes Bashira Couleurs de Soleil (2017), incorporant également dans l'abat-jour du papier japonais artisanal à motifs washi japonais fait main. L'esthétique de Villard est certainement une fusion des traditions japonaises et françaises et, grâce à ses créations uniques et faites à la main, elle s'inscrit clairement dans la renaissance de l'artisanat contemporain.