Tessa Eastman

London, Royaume-Uni

La céramiste Tessa Eastman est née à Londres en 1984. Elle étudie à la Wimbledon School of Art de Londres et obtient un BTEC National Diploma à la Fondation Studies of Art en 2003. Entre 2003 et 2006, elle étudie à la University of Westminster et obtient une licence en céramique. Entre 2002 et 2007, elle travaille à Londres et dans le sud de la France comme assistante pour la célèbre céramiste britannique Kate Malone. Entre 2004 et 2006, elle passe ses étés à travailler avec l’artiste sur verre Andrew Logan, la designer textile Zandra Rhodes, et la potière Sue Binns.

Tessa Eastman fonde son studio éponyme en 2005 à l’ouest de Londres, sur le site d’une ancienne usine à gaz. En 2015, elle rejoint Manifold, un collectif basé sous un pont ferroviaire à l’est de Londres, fondé en 2010 par un groupe d’artistes et de designers émergents. Ses compagnons de studio, qui sont sculpteurs, artistes digitaux, designers de produits, enseignants et bien plus encore, se sont rencontrés au Royal College of Arts, et travaillent depuis indépendamment ou en collaboration. Tessa Eastman obtient un master en céramique du Royal College of Art en 2015.

Tessa Eastman travaille avec les mains dans l’argile, et utilise de multiples techniques pour créer des structures céramiques complexes. Ses pièces sont caractérisées par une ambiguïté ludique, inspirée par les détails de structures microscopiques naturelles. D’après Tessa Eastman, “ capturer les états naturels, insaisissables, de la croissance est crucial dans mon esthétique. L’étrange dépaysement que j’observe dans le monde naturel me transporte loin de la banalité, et c’est mon intention de créer une forme de céramique qui semble vivante. Je cherche à évoquer la conscience de l’impermanence de la vie. J’accomplis ce désir en créant des sculptures avec un modèle de croissance répétitif, qui mute en produisant de la tension. Le contraste entre la géométrie et l’irrégularité [ ainsi que ] de l’ordre et du chaos dans le travail, dépeint la congruence et le conflit. Ce dialogue évoque les idées autour de l’impermanence des émotions humaines. Mon temps est dédié à tester des vernis et des tirs multiples, car c’est à travers la couleur et la surface que les pièces développent leur profondeur de caractère.”

Ses sculptures sont inclues dans plusieurs collections privées, et ses pièces ont été commissionnées et présentées par les sociétés financières Gresham Private Equity (2006) et Abacus (2003). Son travail a été présenté par de nombreuses galeries, au Royaume-Uni mais aussi à l’étranger. Jusqu’à présent, ses expositions principales incluent Lost Utopia à la Fitzrovia Gallery (Londres, 2015-2016), In Support of Eating au Sketch Resturant (Londres, 2015), le show de Noël et de printemps de Jonathan Ross à la Gallery 286 (Londres, 2012-2015), Five Decades of Harrow Ceramics au Contemporary Applied Arts (Londres, 2012).